Les Rasberry Pi

• Admin

Les plus branchés high tech, informatique d’entre vous doivent connaitre ce mini PC, dont les composants tiennent sur une plaquette de la taille d’une carte bancaire et qui est capable de lire des flux vidéo 1080P. En plus de la vidéo il permet de faire moult chose pour peu que l’on soit un poil bidouilleur en info et/ou en électronique. Il existe 4 principales versions de l’engin, la dernière se nomme sobrement Raspberry 3, coute 35€ nu et environ 80€ en kit complet (Raspberry + coque + alim + carte µSD). Ca consomme quelques watt (3.5 pour le modèle 2) et voici les caractéristiques techniques du 3 :

• Processeur Quad Core Broadcom 2837 ARMv8 64bit
    • Vitesse du processeur : 1,2 GHz
    • 1 GB RAM
    • BCM43143 WiFi intégré
    • Bluetooth Low Energy (BLE) intégré
    • 40 broches d’extension GPIO
      *4 ports USB2
    • Sortie vidéo et stéréo
    • Port caméra CSI pour connecter la caméra Raspberry Pi
    • Port d’affichage DSI pour connecter l’écran tactile Raspberry Pi
    • Lecteur de carte Micro SD pour charger votre système d’exploitation et stocker vos données
    • Source d’alimentation Micro USB, supporte maintenant jusqu’à 2,5A

Nu

alt text

Dans sa boite

alt text

Connaissiez-vous ? Est-ce que vous en avez déjà utilisez-un et si oui pour quel(s) usage(s) ?

• Présidente du Reboot et des endives

Pourquoi rétro-gaming ? :hum: On peut jouer avec ?

• Admin

@FionSuperstar Excellente question à laquelle je vais répondre. :hehe:
    Oui on peut faire du retro-gaming avec et ce que je suis en train de tester. Des personnes ont créé un système d’exploitation spécialement conçu pour l’émulation d’anciennes consoles qui va des Game and Watch à la Playstation 1 en passant par le Vectrex, l’AtariST, la SNES, Megadrive, etc. Cet OS est très simple à installer et prend en charge de nombreuses manettes USB.
    Je l’ai donc installé sur un Raspberry Pi 2 (appartenant à mon collègue, je suis en train de le faire sur le mien, un modèle 3) avec une manette Xbox 360 et voici ce que j’ai installé dessus avec une carte µSD de 32 Go :

• 44 jeux Game and Watch
    • 2 Doom version PC
    • 32 jeux Vectrex
    • 1681 jeux Atari ST
    • 117 jeux Amsrtrad CPC
    • 2149 jeux MAME
    • 140 jeux Neo Geo
    • 291 jeux PC Engine
    • 99 jeux Super GraphX
    • 288 jeux Master System
    • 277 jeux Game Gear
    • 816 jeux Megadrive
    • 34 jeux MegaDrive 32X
    • 865 jeux NES
    • 821 jeux SNES
    • 306 jeux N64
    • 607 jeux Game Boy
    • 608 jeux Game Boy Color
    • 686 jeux Game Boy Advance

Et je suis loin d’avoir mis tout ce qu’il est possible de jouer.
    Pour le moment ça marche bien, même s’il faut overclocker le Raspberry 2, mais pour ça une option est incluse, c’est ultra simple à faire. Seul bémol les jeux N64 qui ne se lancent pas. Ce pourquoi je me suis lancé sur l’installation sur mon modèle 3 pour voir si le problème vient de la machine de mon collègue ou du BIOS N64 que j’ai récupéré. Mais d’après les retours, les jeux N64 doivent marcher sur le 2.

• @FionSuperstar a dit dans Les Rasberry Pi :

Pourquoi rétro-gaming ? :hum: On peut jouer avec ?

Pourquoi tu parles de retro-gaming je vois nulle part mention de retro-gaming?

Sinon je connaissais pas le Raspberry, mais ça a l’air assez captivant.

• @Stabban Au niveau des tags du topic ^^

• @Hidéki a dit dans Les Rasberry Pi :

@Stabban Au niveau des tags du topic ^^

Ah bien vu, j’avais pas fait attention.

• @Stabban Je me suis aussi posé la question lol

Sinon, je crois que @Lulu en possède un. Peut-être qu’il peut témoigner :wub:

• Admin

Etant en train de préparer le 3, je peux vous dire qu’il est beaucoup plus véloce que le 2 overclocké au max.

• Admin

@Stabban Effectivement c’est assez intéressant comme appareil, ça offre plein de possibilités pour pas cher, ça demande juste un peu de temps

Ah oui c’est pas mal ça peut être utile mais logiquement le pc peut faire tout ça !

On dirait C’est pas sorcier, je pose les questions et @Ratonhnhakéton répond avec enthousiasme :hihi:

• @Ratonhnhakéton T’as fait ça avec recalbox ou retropie ?

Pour ma part, j’ai fait avec recalbox, c’est une distribution française (cocorico) et y’a un forum ou on peut avoir pleins d’infos.

https://www.recalbox.com/

La pour l’instant il est dans le boitier d’origine mais à terme je veux le mettre dans une boite de Nes.

J’ai commandé donc une nes, 30€ sur ebay la nes “hs”, j’ai tout vidé n’intérieur sauf le système des boutons que je pense garder tel quel.

Voila, ou j’en suis dans mon mods, et la je réfléchis à mettre les port usb à la place des ports manette, je sais pas trop comment je vais me démerder, je vais peut être devoir imprimer une pièce plastique adaptée, enfin voila c’est en stand by parce que je suis occupé à d’autres trucs mais je compte bien le faire un jour.

Je mettrais des photos ici si ça se fait.

Pour vous donner un ordre d’idée de ce que je veux faire, voila la section du forum officiel ou les gens présentent leur mods, regardez les mods nes y’en a pleins :
    https://forum.recalbox.com/category/34/your-recalbox
    Bah voila, je veux faire ça :morange:

• Admin

@FionSuperstar a dit dans Les Rasberry Pi :

Ah oui c’est pas mal ça peut être utile mais logiquement le pc peut faire tout ça !

Oui un PC fait tout ça sans problème, mais là, tu as juste un boitier qui ne consomme rien (beaucoup moins qu’un PC) et que tu peux laisser brancher sur la télé.

• Admin

@Carchato-2-Moulinsar J’ai fait ça avec RecalBox, je ne connaissais même pas l’autre. En tout cas joli projet que tu as là. :cesara:

Du coup je complète ma réponse @FionSuperstar , le Raspberry permet aussi de faire des bricolages comme celui de Carcha ou encore de se monter des bornes d’arcades perso pour le retro-gaming. Par ex

alt text

• Ouais et y’a pleins d’applications dans la domotique, c’est ça qui avait inspiré le topic domotique que j’avais fait il y a quelques semaines.

Jarvis est par exemple une appli de domotique gratuite pour raspberry et permet de faire des trucs pas mal.

• Admin

@Carchato-2-Moulinsar Oui, au boulot on s’en servait pour afficher l’écran de monitoring des équipements alors que le serveur est au data-center ou encore pour diffuser des vidéos ou la TNT transitant par le réseau grâce à Kodi.

Les possibilités sont énormes pour ceux qui s’y connaissent en électronique et en codage.

• @Hidéki a dit dans Les Rasberry Pi :

@Stabban Je me suis aussi posé la question lol

Sinon, je crois que @Lulu en possède un. Peut-être qu’il peut témoigner :wub:

J’en possède 2 : deux modèles B des versions 1 et 2. :unsure:

• Admin

Je me suis payé il y a peu tout un tas de sondes pour Raspberry (thermique, hydrométrique, voltmètre, luminosité, etc etc). Me reste plus qu’à essayer d’en faire quelque chose avec ce petit appareil. :sweat_smile:

• Admin

Pour ceux que ça intéressent

Ebook “Learning Raspberry PI” (en anglais) gratuit

Livre numérique gratuit qui pourra servir à tous ceux qui se lancent dans la programmation sur Raspberry PI.

Descriptif (trad auto)
    Apprendre le Raspberry Pi

Débloquez votre potentiel de programmation créative en créant des technologies Web, des traitements d’images, des projets basés sur l’électronique et la robotique en utilisant le Raspberry Pi
    Apprenez à créer des jeux, des applications Web et de bureau en utilisant les meilleures fonctionnalités du Raspberry Pi
    Découvrez les puissants outils de développement qui vous permettent de compiler vos logiciels et de créer votre propre distribution Linux pour des performances maximales
    Des didacticiels étape par étape vous montrent comment développer rapidement des applications du monde réel en utilisant le Raspberry Pi

Lien de téléchargement (valable 15 jours) : https://www.partage-fichiers.com/upload/57g8ylac/

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.