Suite à la MAJ du forum un bug grave est apparu à cause du plugin qui permet d’afficher la liste des topics dans les catégories.
==> Le plugin est donc désactivé le temps de corriger tout cela.

On en parle sur le topic Echange entre l’équipe et les membres.
Cordialement, le staff, tutti quanti.

Les smartphone sont un désastre écologique selon Greenpeace

• Team

L’ONG estime que le monde ne pourra pas continuer à un telle viltesse, en remplaçant son smartphone tous les deux ans.

En 10 ans, plus de 7 milliards de smartphones ont été fabriqués, et cette nouvelle industrie qui encourage le renouvellement constant des appareils a un impact néfaste et loin d’être négligeable sur la planète, affirme Greenpeace dans un rapport publié lundi.
    Impossible de suivre le même schéma dans les 10 prochaines années

« Nous ne pouvons pas nous permettre de poursuivre avec le même schéma dans les 10 prochaines années », peut-on lire dans ce document, qui avance notamment qu’un Américain moyen n’utilise son smartphone qu’un peu plus de deux ans (26 mois) avant de le remplacer.

Le processus et le lieu de production, les matériaux utilisés, la courte durée d’utilisation de l’appareil ainsi que le manque de recyclage des déchets qui en sont issus font de cette industrie récente un « désastre écologique », selon l’organisation de protection de l’environnement.

La production consomme énormément d’électricité

« Depuis 2007 », année de sortie du premier iPhone d’Apple, devenu un symbole de ces nouveaux accessoires technologiques, « environ 968 TWh ont été utilisés pour fabriquer des smartphones. C’est presque autant d’électricité que ce que consomme durant un an l’Inde, qui a utilisé 973 TWh en 2014 », avance Greenpeace. Cela correspond également à environ 11 ans d’alimentation électrique pour la Belgique.

C’est la phase de fabrication des appareils qui dévore le plus d’électricité et entraîne la plus grosse part de pollution du cycle de vie d’un smartphone, avec près de 3/4 des émissions de CO2. Une des raisons en est que la production est essentiellement localisée en Chine, un pays dont l’économie repose toujours sur un mix énergétique extrêmement polluant, dominé par le charbon. Cet élément est central dans l’empreinte carbone très élevée des appareils électroniques, et donc dans leur impact sur le réchauffement climatique, écrit Greenpeace.

Un système gaspilleur et non viable

« Ce qui a eu lieu avec la campagne de rappel du Galaxy Note 7 de Samsung est représentatif d’un système gaspilleur et non viable », a commenté en marge du rapport Jude Lee, qui travaille pour Greenpeace en Asie du Sud-est. « L’entreprise doit guider le secteur informatique et se tourner vers un système qui permet aux téléphones d’être réparés, réutilisés et recyclés plus facilement ».

En effet, le business modèle actuel de l’industrie du smartphone repose sur un cycle d’utilisation très court, note l’organisation. Les fabricants se dirigent de plus en plus vers des modèles qui ne permettent pas au consommateur d’augmenter la capacité de stockage ou de remplacer la batterie de l’appareil pour l’« adapter » à un usage plus long.

Résultat : l’appareil entier finit à la poubelle après quelques mois ou années d’utilisation, ou dès que la batterie montre des signes de faiblesse, faisant le jeu des « nouveaux » modèles qui inondent constamment le marché.

• Admin

Pas étonnant avec l’obsolescence programmée… Ce systeme tue la planete a petit feu.

Ajoute a ca que recycler le matériel électronique est un calvaire.

• Admin

Seule solution c’est d’imposer aux constructeurs de concevoir leurs téléphones autrement, mais quand on voit les milliards qu’ils gagnent avec, ce n’est malheureusement pas gagné…

• Moi j’ai pas ces merdes de smartphones et autres conneries…
    et j’ai tjr ma TV cathodique, je la remplacerais pas tant qu’elle claquera pas.

Les consommateurs doivent aussi s’interroger sur leurs modes de consommation, ca viendra pas d’en haut c’est certains, tenez vous en pour dit.

• Admin

@LeSvelteGrizzly et comme il y a peu de chance que ça vienne d’en bas, on est vraiment dans le caca.

• @Suspi a dit dans Les smartphone sont un désastre écologique selon Greenpeace :

Pas étonnant avec l’obsolescence programmée…

Y’a même pas besoin de ça, plein de gens changent de tel même si celui qu’ils ont est parfaitement fonctionnel. La raison étant cette course continuelle à chercher d’avoir le dernier objet techno à la mode.

• @LeSvelteGrizzly a dit dans Les smartphone sont un désastre écologique selon Greenpeace :

Les consommateurs doivent aussi s’interroger sur leurs modes de consommation

Tout à fait

• Team

Je suis d’accord avec tout le monde, offreurs et demandeurs se tirent vers le bas. Tous responsables.

• Les smartphones sont un desastre aussi pour le contact humain direct. Regardez autour de vous au resto, dans les cafés, dans la rue, partout, des groupes de personnes qui sont ensembles ne parlent pas entre elles, elles sont accrochées à leur tel :lecidacouette:
    Dernièrement j’avais invité un couple d’amis à dîner, à l’apero ils étaient assis l’un à côté de l’autre et à table l’un en face de l’autre. Eh bien au lieu de communiquer en live ils se parlaient via les réseaux sociaux :o
    J’hallucinais, d’abord parce que je trouve cela très irrespectueux quand tu es en soirée avec des gens mais aussi parce que j’essayais d’imaginer quand ils sont seuls chez eux comment ça doit être convivial l’ambiance :(

• Admin

@heather-forever ces gens là n’ont pas de problème de communication, ils sont juste mal élevés.

• @LeSvelteGrizzly a dit dans Les smartphone sont un désastre écologique selon Greenpeace :

Moi j’ai pas ces merdes de smartphones et autres conneries…
    et j’ai tjr ma TV cathodique, je la remplacerais pas tant qu’elle claquera pas.

Les consommateurs doivent aussi s’interroger sur leurs modes de consommation, ca viendra pas d’en haut c’est certains, tenez vous en pour dit.

Pareil. Pas besoin de ces nouveautés tant que mes vieux brols fonctionnent

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.