Suite à la MAJ du forum un bug sur l’affichage de la liste des topics dans les catégories. Le bug sera corrigé prochainemment.
Plus d’info : Echange entre l’équipe et les membres.

L'étrange cas de Marcelin Deschamps

• Peut-être avez vous suivi les mésaventures de Mehdi Meklat, chroniqueur, blogueur, réalisateur et écrivain français, qui récemment à vu réapparaître des tweets de lui qu’il postait sous le nom de Marcelin Deschamps.
    Il a officié sur France Inter et le Bondy Blog apparemment (personnellement je ne connaissais pas).

Ses tweets étaient une beau mixe de propos antisémites, sexistes, homophobes (de 2012 à 2015, il avait alors 20-22 ans), et lorsqu’il avait changé le pseudo de Marcelin Deschamps pour son vrai nom, les tweets n’avaient pas disparus et étaient rattachés (rattachables ?) à son nouveau nom.
    Depuis bien sûr il a supprimé ces tweets, mais le net et les internautes ont une mémoire sans faille et là en ce moment ça remonte comme une odeur d’égout.

Exemples de tweets :

• “Faites entrer Hitler pour tuer les juifs” (durant la cérémonie des César 2012)
    • “je vous souhaite la mort” à propos de Charlie Hebdo (deux mois avant l’attentat de janvier 2015 est-il précisé)
    • “Caroline Fourest elle va au camping pour toucher des nenettes dans les toilettes !! !!”

Pour sa défense, il a publié le communiqué suivant sur tweeter :
    Jusqu’en 2015, sous le pseudo “Marcelin Deschamps”, j’incarnais un personnage honteux raciste antisémite misogyne homophobe sur Twitter. A travers Marcelin Deschamps, je questionnais la notion d’excès et de provocation. Mais aujourd’hui je tweete sous ma véritable identité. Les propos de ce personnage fictif (Marcelin Deschamps) ne représentent évidemment pas ma pensée et en sont tout l’inverse. Je m’excuse si ces tweets ont pu choquer certains d’entre vous : ils sont obsolètes

Certains sur le net (dont la mémoire semble vraiment sans faille) lui ont fait remarquer que l’abandon du vieux pseudonyme ne l’avait pas empêché de publier d’autres messages injurieux en 2016 et 2017.

Qu’en pensez-vous ?
    Est-ce pour vous crédible ?
    Pensez-vous que vous aussi vous auriez pu tomber dans un tel excès par jeu et provocation sans forcément en penser un mot ?

A vous :sleep:

('tain je me suis fendu d’un super beau topic, j’espère que ça ne sera pas un flopic)

• Un sinistre personnage qui essaie de sauver sa peau médiatique en mauvaise posture.

• Ma source : Libération

Et puis comme d’hab pour mes fans (auxquels je ne répondrai pas) :
    alt text

• Ca me rappelle l’affaire Hippolyte Ducloutier.

• Y’aurait pas eu cette partie :

Certains sur le net (dont la mémoire semble vraiment sans faille) lui ont fait remarquer que l’abandon du vieux pseudonyme ne l’avait pas empêché de publier d’autres messages injurieux en 2016 et 2017.

J’aurais dit que c’était crédible. 20 ans t’es un gamin. Tu as l’anonymat du net, t’as envie de provoquer de faire chier, t’es capable de sortir des ignominies pour t’amuser sans vraiment en penser un mot.

Bon par contre s’il en fait encore… c’est déjà plus discutable la crédibilité du truc.

• @Stabban a dit dans L'étrange cas de Marcelin Deschamps :

Ca me rappelle l’affaire Hippolyte Ducloutier.

Moi ça me rappelle plutôt Dieudonné :D

• @Albedo a dit dans L'étrange cas de Marcelin Deschamps :

Pourquoi on lui est pas tombé dessus à ce moment là?

Qu’en pensez-vous ?

Pas grand chose.

Est-ce pour vous crédible ?

Je connais pas le gars plus que ça. Du coup je suis pas en bonne position pour juger.

Pensez-vous que vous aussi vous auriez pu tomber dans un tel excès par jeu et provocation sans forcément en penser un mot ?

Non. En même temps je tweet pas sous pseudo.

Et même ici, où je jouis d’un relatif anonymat, j’essaie de rester honnête avec moi-même.

• Team

Je demande qu’à le croire ce brave garçon, mais si comme il dit c’était de l’humour, c’est grave mais pas pour les mêmes raisons.
    Les Inrocks lui ont consacré leur une récemment et ont communiqué hier sur son cas, mais ça semblait tout sauf honnête. Je suis sur le tél donc je posterai le lien un peu plus tard.

• “je vous souhaite la mort” à propos de Charlie Hebdo (deux mois avant l’attentat de janvier 2015 est-il précisé)

Quelque part c’est mieux pour lui que ca date d’avant.

C’est après que le message serait apparu comme particulièrement odieux.

• Team

@Le-periannath Surtout con. Souhaiter la mort à des morts, c’est con.

• Team

Voici l’article des Inrocks.
    http://www.lesinrocks.com/2017/02/20/actualite/ledito-de-pierre-siankowsi-mehdi_meklat-11915303/

Problème : ce passage.

N’y allons pas par quatre chemins, ne cherchons pas d’excuse : dans leur lecture pure et dure, et qu’ils aient été publiés sous un autre nom que le sien, ces tweets sont abominables, abjects, et certains pris comme tels sont tout simplement antisémites, racistes et homophobes. Rien à dire là-dessus. C’est extrêmement grave et choquant et on ne peut que condamner ces propos.
    Avais-je, avions-nous, aux Inrockuptibles, connaissance de tout cela avant de donner la parole à Mehdi Meklat ? Aucun journal, aucun journaliste ne peut éplucher de A à Z les tweets de celui ou ceux sur qui il produit un sujet.

Sauf que…

alt text

• @Honey Apparemment c’était connu qu’il faisait de la provoc’ mais les tweets les plus provocs ou les pires sont anciens, peut-être que Les Inrocks n’en avaient vraiment pas connaissance de ces anciens tweets).

C’est très bizarre toute cette histoire, mais je laisse le bénéfice du doute au mec, je pense vraiment que c’était juste de l’humour pas très drôle.

• @Honey a dit dans L'étrange cas de Marcelin Deschamps :

@Le-periannath Surtout con. Souhaiter la mort à des morts, c’est con.

Mais d’un autre côté la tuerie a économiquement relancé le journal.

• Team

Sinon comme @Le-periannath pour les 3 questions. Mais si j’en pense rien, c’est surtout parce que j’ai pas envie d’en penser quoi que ce soit. Si ce gars est sincère, tant mieux, sinon tant pis. Malheureusement je crains que dans tous les cas cette sombre histoire l’aura cramé (comme les juifs LOL)

• J’ai vu passer pas mal d’article la dessus, je ne comprends pas.

Donc un lambda a utilisé un compte fake pour troller.

Super, ça arrive tout le temps, c’est quoi l’info en fait ?

Qu’il y a des troll sur internet ? Merci du scoop.

• @Carcha-Voici a dit dans L'étrange cas de Marcelin Deschamps :

J’ai vu passer pas mal d’article la dessus, je ne comprends pas.

Donc un lambda a utilisé un compte fake pour troller.

Super, ça arrive tout le temps, c’est quoi l’info en fait ?

Qu’il y a des troll sur internet ? Merci du scoop.

C’est du au fait que le troll a depuis pris pas mal de galon dans les médias, notamment en devenant la coqueluche de France Inter et de Canal+.
    De plus il a récemment fait la couv des inrocks, ce qui a lancé la polémique.

• Bah j’ai jamais entendu parler de ce type.

• @Stabban je sais pas.

• @Carcha-Voici a dit dans L'étrange cas de Marcelin Deschamps :

Bah j’ai jamais entendu parler de ce type.

Idem.

C’est surement une fiotte refoulée de plus qui est allé sucer les médias mainstream pour mieux se faire foncedé quand il n’a plus été le con “utile” :hihi:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.