Paiement mobile (Non NFC)

• Salut !

“Les paiements mobiles désignent toutes les transactions effectuées depuis un téléphone mobile et débitées soit sur une carte bancaire, soit sur la facture opérateur ou soit sur un Porte-monnaie électronique, qui peut être alimenté avec un dépôt de cash auprès d’un agent ou d’un commerçant.” Wiki

La payement par mobile (sans utilisé le payement sans contact) est, contrairement à un certain nombre de pays émergents, rarement accepté en France (Ou en tout cas, très peu utilisé)

Je l’utilise tout les jours car ici car TOUT peut être payer de cette façon. (Petit commerce, grande surface, cinéma, marchant de rue…)

Il suffit de lier ta carte bancaire à une application sécurité (Alipay, paypal) ou de recharger ton compte avant : Les parents peuvent donner de l’argent de poche à leurs enfants de cette manière.

Au moment de payer il suffit de scanner un QR code et de taper le montant à payer (et son code). C’est super rapide et pas de monnaie à rendre

C’est aussi énormément utilisé pour rendre de l’argent à ces amis.

Au final, niveau rapidité c’est la même chose qu’une carte bancaire mais moins rapide que le payement sans contact.

Vous en pensez quoi ? Plus de sécurité par rapport au payement sans contact ?

Je vous laisse choisir un titre peut être plus parlant et les mots-clés, et aussi une meilleur catégorie :kimono:

• Je trouve ça trèèèèèèèès pratique. En .be, on a une application pour faire ce genre de paiement aussi. Elle n’est pas encore acceptée partout, mais ça commence à se répandre.

J’ai déjà payé une fois dans mon supermarché de cette manière. Vu que la carte de fidélité du magasin est aussi dans le téléphone, y’a plus besoin de sortir son portefeuille. Idem pour payer sur le site du cinéma, tu scannes le QR code, tu tapes ton code et c’est payé.

Par contre, pas besoin de recharger, c’est géré par la même société qui gère les paiements par carte normaux, donc c’est lié à ta carte de débit habituelle. :thumbsup:

• Jamais essayé, mais j’ai désactivé l’option sur mes cartes :prude:

• Admin

Jamais essayé mais je suis trop old school pour avoir confiance -_-

• C’est NIET pour moi !

• Le jour ou y’aura des faux terminaux de paiement qui se feront et que les gens se feront voler de l’argent simplement en passant à coté d’une personne mal intentionnée, ça va être drole.

Il est grand temps d’arrêter les conneries, on veut payer sans contact pour quoi ? Gagner 5 secondes ? C’est quoi le but, remplacer la monnaie, payer le pain chez le boulanger comme ça et utiliser sa carte pour moins d’un euro ? En fait on veut confier l’ensemble des transactions aux banques, mêmes les toutes petites ?

Non parce qu’en réalité c’est ça qui est la motivation première de ce genre de technologie. Les petites transactions sont les seuls flux financiers que les banques ne contrôlent pas, donc ils s’y attaquent.

Ils avaient déja essayé de remplacer la monnaie en espèce en lançant la carte monéo, ça a été un bide monumental, donc ils essayent une autre tactique.

• Je veux Apple Pay. Contrairement aux autres technos, personne ne peut voler ta carte NFC avec un lecteur (les autres cartes c’est facile d’aller dans le métro, de choper les infos, et de faire des paiements NFC ensuite). Cerise sur le gâteau, le commerçant ne voit jamais ton code, ne sait pas qui tu es (sauf si tu exposes une carte de fidélité mais c’est toi qui choisit).
    Et ça marche avec Apple Watch, rien à sortir de la poche c’est quand même commode !

Les rumeurs font état d’un déploiement en France d’ici la fin de l’année, j’espère qu’on en saura + lors de la WWDC !

• @Carcharodon moi perso je ne prends aucun plaisir à payer en liquide, et sur internet j’ai appris mon numéro de carte par cœur pour ne jamais avoir à la sortir. J’aime bien les magasins physiques mais quand payer est plus chiant que sur internet y’a un souci…

• En faite comme je l’explique dans le premier message, ce topic ne concerne pas le payement sans contact. Histoire d’éviter le débat sur la quand tu es dans la rue ect

• Sauf que le marché est pas suffisament gros pour que tu commences à séparer paiement sans-contact avec une carte et paiement NFC mobile. Sans compter qu’il y a aussi d’autres technos de paiement sans fiduciaire et sans carte physique, Orange qui tente de pousser sa solution avec des NFC dans les SIM par exemple.

À mon avis si on veut espérer que les gens switchent, il faut que les grands acteurs (Visa, Mastercard, AmEx) se mettent tous ensemble et soutiennent différentes technos (téléphone, NFC « passif » sur objet connecté, NFC sur carte de paiement, NFC « intelligent » avec smartphone).

• (et je ne cite que les acteurs multi-nationaux mais on peut aussi rajouter les groupuscules nationaux genre nos amis de chez Bancontact)

• Donc en fait le but c’est d’utiliser son smartphone comme une carte monéo ?
    C’est super con.

• @Carcharodon T’es fou ça fait au moins gagner 2 minutes à l’échelle d’une vie, c’est pas négligeable !

• Pourquoi ça serait super con, si ça te permet d’avoir une transaction sécurisée et de ne jamais avoir à aller dans un distributeur pour chercher de l’argent ?

• De toute façon, d’ici une dizaine d’années, l’argent liquide n’existera plus.
    Je lis de plus en plus d’articles allant dans ce sens.

• @cwis a dit dans Paiement mobile (Non NFC) :

Sauf que le marché est pas suffisament gros pour que tu commences à séparer paiement sans-contact avec une carte et paiement NFC mobile. Sans compter qu’il y a aussi d’autres technos de paiement sans fiduciaire et sans carte physique, Orange qui tente de pousser sa solution avec des NFC dans les SIM par exemple.

À mon avis si on veut espérer que les gens switchent, il faut que les grands acteurs (Visa, Mastercard, AmEx) se mettent tous ensemble et soutiennent différentes technos (téléphone, NFC « passif » sur objet connecté, NFC sur carte de paiement, NFC « intelligent » avec smartphone).

Sauf que je crois que @Aslan ne parlait pas de NFC tout court. :hum:

• @Carcharodon a dit dans Paiement mobile (Non NFC) :

Donc en fait le but c’est d’utiliser son smartphone comme une carte monéo ?
    C’est super con.

Disons que je trouve le paiement par l’app et le QR code pratiques plutôt sur le net. Tu scannes le code, tu tapes ton code, c’est payé. Pas besoin de noter le numéro de ta carte sur le site internet, pas besoin de donner ton identité, le commerçant en ligne a son fric et pas tes données persos.

En magasin, je le vois surtout (pour l’instant) comme une roue de secours en cas d’oubli de la carte. Mais à terme, si tu n’as plus besoin de te balader avec la carte, ça vide le portefeuille et ça te fait un truc de moins que l’on risque de te voler. On ouvre moins facilement mon iPhone que mon portefeuille. Et quand bien même, mon numéro de carte n’apparaît pas dans l’app.

Mais c’est le même débat qu’à l’arrivée des cartes bancaires… Ou de l’utilité du chèque…

• @Lulu Oui mais je disais que c’était une erreur de restreindre le marché de la monétique mobile à un sous-ensemble de techno. NFC, QR Code, Bluetooth, ce n’est que le transport… quand le marché sera mature il écartera de lui-même les options perdantes.

Je parlais de NFC parce qu’à titre personnel c’est Apple Pay qui me convainc le plus.

Et pour répondre à OP, quand je prend le train je peux montrer un QR code sur ma montre, sur mon telephone ou dans mon portefeuille. JAMAIS je ne choisis l’appli, ça marche jamais, j’ai pas envie que le contrôleur me prenne mon telephone, et c’est juste pas dans mon workflow de lancer une appli exprès (même si Wallet aide le process). Je vois pas pourquoi j’aurais envie de faire ça plusieurs fois par jour alors que pour le train que je ne prends qu’à l’occasion je ne fais déjà pas l’effort…

Bref faisons simple. La monnaie fiduciaire est chiante mais elle est simple !

• @cwis a dit dans Paiement mobile (Non NFC) :

Je parlais de NFC parce qu’à titre personnel c’est Apple Pay qui me convainc le plus.

Parce que t’es un fanboy. :nerd:

• @Lulu a dit dans Paiement mobile (Non NFC) :

@cwis a dit dans Paiement mobile (Non NFC) :

Parce que t’es un fanboy. :nerd:
    Envoyé depuis mon iPad.

FTFY

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.