Dear White People
-
Synopsis : Le show, basé sur un film du même nom sorti en 2014, raconte l’histoire d’un campus fictif de l’Ivy League (les universités de prestige aux Etats-Unis), théâtre d’une bataille sociale entre étudiants blancs et étudiants noirs. Ces derniers s’opposent violemment à la tenue d’une fête de fraternité ayant comme thème la “blackface”. Ce mode de déguisement hérité de l’ère de l’esclavage consiste, pour une personne blanche, à se peinturlurer le visage de façon à incarner, de manière très caricaturale, une personne noire. Un principe aux relents racistes et colonialistes, désormais tabou aux Etats-Unis
La bande-annonce de la nouvelle série de Netflix fait polémique
Netflix n’avait certainement pas prévu une telle polémique après la diffusion d’un simple trailer de 30 secondes pour sa série Dear White People, une comédie en dix épisodes, qui sera disponible le 28 avril sur la plateforme.
Dans le pays secoué par l’élection de Donald Trump, le message relayé par la bande-annonce ne passe pas. Certaines personnes - souvent des soutiens du président controversé- ont exprimé leur mécontentement, notamment sur Twitter via le hashtag #NoNetflix.
Ce soutien de l’alt-right (la “nouvelle” extrême-droite américaine) a été massivement retweeté et a débuté la polémique autour de la série Dear White People. Rapidement, de nombreux internautes suivent le mouvement et postent la capture d’écran de leur désabonnement.
Mais cela ne s’arrête pas là, puisqu’une grande campagne de décrédibilisation de Netflix se met en place sur les forums et sous-forums des sites américains Reddit et 4chan, où de nombreux soutiens de Trump se rassemblent. Ils incitent à cliquer sur le lien YouTube de la bande-annonce et à lui mettre un “pouce rouge”, puis à se désabonner de la plateforme. Deux jours après sa publication, la vidéo compte déjà plus d’un million de vues et plus de 255 000 votes négatifs, contre 23 000 positifs. Les instigateurs de ce mouvement voient dans Dear White People une série anti-blanc et mettent en lumière le fait que l’inverse provoquerait un énorme scandale, tout en oubliant le côté satirique de la vidéo.
Le réalisateur de la série - et du film - Justin Simien a réagi sur Facebook, rappelant que la polémique avait été similaire (mais moins violente) lors de la sortie du film. “Voir que les gens prennent comme une menace pure une vidéo annonçant bientôt la sortie d’une série, dans laquelle une femme de couleur demande (poliment) qu’on ne se moque pas d’elle, rend très claires les raisons pour lesquelles j’ai créé cette série”, a-t-il notamment écrit… Avant de supprimer son message, certainement sujet aux commentaires haineux, dont certains se sont glissés sur sa page.
-
C’est cette BA qui a provoqué la polémique ? Non parce que je cherche toujours la raison
-
J’ai été un peu voir ce que ça disait sur Twitter ça va la plupart se foute de la gueule de ceux qui ont amorcés la polémique. Au final ça lui fera plus de pub qu’autre chose
-
C’est carrément abusé, le mec cité par le message de @Carcha-Voici parle d’une promotion d’un génocide blanc… WTF.
-
Oui enfin, si c’était Dear black people, tkt que la polémique serait 1M de fois plus grande.
Ça me choque pas que ça gueule vu que de l’autre coté, ça hurle très souvent en voyant du racisme partout.
-
Une belle petite merde raciste.
-
Ca a pas l’air d’être anti-blancs mais juste de dénoncer le racisme
Sinon la série a l’air cool, je vais peut-être la regarder
-
Moi je comptais pas la regarder, mais ça me saoule de voir des gens raler pour si peu. C’est le problème ajd, on peut plus rien dire, écrire, faire sans que ce soit mal interpréter. Faut que le gens pète un coup et se détende in
puis c’est à force de chercher la petite bête que les gens se montent tout seul les uns contre les autres c’est d’un débile
Parce que à ce pris là, si on prend les chose si sérieusement il y a 50% des séries qui pourraient être polémiques
-
@Ehrgeiz a dit dans Dear White People :
Une belle petite merde raciste.
Fin d’après sa photo de profil, je suis à peu près sûre qu’il est blanc aussi, ce gars.
Pour avoir vu le film dont la série est adaptée (la BA reprend des séquences de manière quasi identique), y a vraiment rien de raciste dedans
-
Ha bha autant Girlboss j’ai trouvé pas été emballée, autant là j’ai eu directement envie de voir la suite. J’aime bien les peros, la narration, et l’ambiance de la série. Reste à voir ce que ça donnera sur le long terme
Du coup, les comédies Netflix font pas Sitcom, ça m’a motivé à vraiment me lancer bientôt sur Love
-
@Lolly0608 a dit dans Dear White People :
Ha bha autant Girlboss j’ai trouvé pas été emballée, autant là j’ai eu directement envie de voir la suite. J’aime bien les peros, la narration, et l’ambiance de la série. Reste à voir ce que ça donnera sur le long terme
Du coup, les comédies Netflix font pas Sitcom, ça m’a motivé à vraiment me lancer bientôt sur Love
J’ai bien aimé le premier épi et j’ai envie de voir la suite.
-
@Lolly0608 D’ailleurs Diffamation c’est Scandal, non ?
-
@Extra mais oui, j’ai directement tilté aussi
-
J’ai fini l’épisode 6 et franchement j’aime bien. Je me demande aux Etats Unis qui regardent le show en majorité.
Brandon Bell
! J’aimerais bien du Troy et du Lionel
-
J’ai adoré ! Les personnage sont attachants et l’histoire profondément ancrée à la réalité, malheureusement.
-
J’avais vu le film (plutôt pas mal mais pas inoubliable), je me demande ce que ça donne en série. J’irai y jeter un œil je pense.
-
Cette série est un vrai petit bijou, je me régale, je viens de voir le chapter 2 , Lionel m’a fait mourir de rire
l’acteur est excellent.
-
La série est renouvelée pour une saison 2 !
Je suis contente car même si j’ai pas encore eu le temps de voir la suite, j’avais beaucoup accroché au pilot
Et puis ça fera chier ceux qui polémique pour une oui ou pour un non
-
Cette série fait partie de mes séries préférées et de très loin.
Le sujet principal c’est à dire l’affrontement racial est évidemment bien présent mais il n’y a pas que ça et c’est le truc en plus qui m’a plu aussi.
Bref à voir absolument -
La saison 2 est dispo depuis ajd !