Des embryons mixtes humains et porcins créés pour la première fois

• Admin

Des chercheurs ont pour la première fois créé des embryons chimères contenant des cellules souches humaines et porcines, selon une étude publiée jeudi dans la revue américaine Cell. Cette avancée scientifique constitue un premier pas vers le développement d’organes humains par des animaux, qui pourraient être récupérés et greffés à des personnes malades. C’est “une première étape importante”, a souligné Juan Carlos Izpisua Belmonte, professeur à l’Institut Salk d’études biologiques à La Jolla, en Californie, principal auteur de ces travaux.

“Le but ultime est de cultiver des tissus ou des organes humains (pancréas, foie, coeur…) chez des animaux comme des truies qui pourront être greffés sans rejet, mais nous en sommes encore loin”, a-t-il tempéré, reconnaissant la grande difficulté de cette expérience menée avec quelque 1.500 embryons porcins pendant quatre ans. Ces scientifiques ont implanté des cellules souches humaines, capables de devenir n’importe quel tissu, dans des embryons de cochons ensuite transférés dans l’utérus de truies porteuses. Il n’y a pas de rejet des cellules humaines car elles sont injectées dans l’embryon animal à un stade très précoce, au cinquième ou sixième jour de développement.

Les chercheurs ont laissé ces embryons se développer seulement pendant quatre semaines comme le stipulent les réglementations, observant que les cellules humaines avaient commencé à former du tissu musculaire. Cette expérience n’a pas été menée jusqu’à son terme avec la naissance de porcelets en partie humains, un sujet très controversé qui soulève d’importantes questions éthiques. Dans le cadre de ces travaux, les chercheurs précisent que la proportion de cellules souches humaines dans leurs expériences était de toute manière faible.

Une précédente expérience avait permis de faire développer un pancréas, un coeur et des yeux de rats dans des embryons de souris, démontrant qu’il est possible de développer des organes d’une espèce dans une autre. Bruce Whitelaw, professeur de biotechnologie animale à l’Université d’Edinbourgh au Royaume-Uni, estime que ces travaux sur les embryons chimères humains-porcins, à laquelle il n’a pas participé, sont “emballants” car “ils ouvrent la voie à des avancées importantes” dans ce domaine.

Source et suite : lefigaro.fr

• Les mecs c’est comme le généticien de South Park :abba:

• Je ne sais pas s’il faut s’en réjouir ou s’en effrayer.

• @Albedo clairement, ça pose des questions éthiques, comme le dit le texte de @Ratonhnhakéton
    Les premières qui me sont venues à la lecture sont celles de la vie de ces animaux de sauvetage.

• Team

Et moi qui croyais que le futur était les imprimante 3D, je comprends plus.

En gros, on aura imprimante 3D + organe porchumain combiné ?

Bon au moins, les personne en attente de greffe auront le choix.

• Team

@Chibi Entre faire bouffer des porcs à mort pour qu’on les bouffe ensuite ou les créer avec des embryon chelou pour des greffes de je sais pas quoi, je vois pas trop de différence.

En gros, c’est de la merde d’être un cochon.

• @Mahonia ce que je ne cautionne pas non plus, cela dit.
    Mais est-ce que ce serait acceptable de créer des clones de nouveaux-nés, donc un autre nourrisson en parfait état de santé et tout ce qu’il y a de plus humain, afin qu’il serve si un jour le premier a un souci de santé ?

• Team

@Chibi C’est une question ou tu trouves ça plus acceptable ? :abba:

D’un coté, t’as un humain, de l’autre t’as un animal.

Je comprends le fait de vouloir protéger les animaux etc. mais bon, ce sont des animaux.

Entre utiliser un animal pour survivre ou utiliser un humain, la question se pose pas.

• @Mahonia je pose la question.
    Pour moi la question se pose. Pourquoi est-ce qu’une vie vaut davantage qu’une autre, à contexte équivalent ?

• Admin

Le top serait de créer des organes à partir de cellules souches du receveur, dans des boites de Petri elles-mêmes conçues à partir d’imprimantes 3D. :hum:

• Team

@Chibi Parce que d’un coté t’as un humain et de l’autre un animal.

On va vraiment comparer les 2?

• @Mahonia pourquoi ça n’est pas comparable ?

• Team

@Chibi Parce que c’est un animal ?

Je sais pas t’as déjà posé la question à une personne “pourquoi tu mange du lieu noir et pas de l’humain ?”
    “Pourquoi on a le droit de tuer un cochon et pas ta soeur?”

• @Mahonia a dit dans Des embryons mixtes humains et porcins créés pour la première fois :

parce que la vie est mal faite :hihi:

• Admin

@Mahonia a dit dans Des embryons mixtes humains et porcins créés pour la première fois :

@Chibi Parce que d’un coté t’as un humain et de l’autre un animal.

On va vraiment comparer les 2?

Pourquoi pas ? Est-ce que parce qu’on est trop con pour ne pas comprendre les autres terriens (je parle des animaux non humains) qu’il faut les considérer comme de la matière première manufacturable et manipulable à souhait ?

• @Mahonia probablement parce que ce serait du cannibalisme. Un lion mangera une gazelle, mais pas un autre de son espèce (sauf cas particuliers).

Qu’est-ce qui fait qu’un humain a le droit de vivre plutôt qu’une autre espèce animale ?

• Team

@Chibi a dit dans Des embryons mixtes humains et porcins créés pour la première fois :

Qu’est-ce qui fait qu’un humain a le droit de vivre plutôt qu’une autre espèce animale ?

Bah je sais pas, tue Juju et quand tu te feras arrêter, tu demanderas au jury pourquoi t’as pas le droit de le tuer lui alors qu’on peut écraser une araignée.

C’est pas moi qui fait la loi.

• @Mahonia ah oui mais je n’écrase pas les araignées, et en plus j’ai peur des animaux morts.

• Hé, j’ai rien à voir là-dedans moi. :crying_cat_face:

• Admin

@Mahonia a dit dans Des embryons mixtes humains et porcins créés pour la première fois :

@Chibi Parce que c’est un animal ?

Je sais pas t’as déjà posé la question à une personne “pourquoi tu mange du lieu noir et pas de l’humain ?”

Pour la même raison qu’une vache qui bouffe de la farine animale issue de tissus bovins devient folle. A trop bouffer ta propre espèce ça conduit à une dégénérescence de celle-ci en plus d’aller clairement à l’encontre de la survie de l’espèce.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.