Protections hygiéniques féminines

• Ça c’est du titre accrocheur !
    ( @Honey c’est bon, j’ai pas fait de faute et j’ai mis la majuscule.)

On en parle un peu, on a encore parfois du mal parce que c’est perçu comme dégoûtant sauf que bah… C’est important, et on y est toutes confrontées.

On a pas mal entendu parler des tampons ces derniers temps, avec les taxations, la hausse des prix, etc.
    On parle parfois des risques pour la santé, des risques pour l’écologie, etc.

Pourtant on entend assez peu parler des cups, ou coupes menstruelles. Pourtant, ça existe depuis très longtemps, c’est écolo, c’est économique et tellement pratique.
    Elles sont assez peu décriées et les utilisatrices semblent en grande majorité satisfaites, une fois qu’elles ont pris l’habitude de leur utilisation.

Avis, conseils, questions, envie de débattre ; à vous les studios !

• Je réfléchis à la cup depuis loooooooooongtemps, donc je passerai sans doute le cap un de ces jours.

• Les débuts sont un peu délicats, il faut trouver la bonne cup et apprivoiser le machin mais ça change tellement la vie.

Puis c’est plus élégant que d’avoir une superbe ficelle qui pendouille *gracieux *, que ce soit pour soi ou pour le/la/les partenaire/s intimes.

• @Chibi Alors oui, trouver la bonne. A 30€ la cup, mon budget n’étant pas infini, ça peut vite monter. Tu as des sites ou des magasins à conseiller ?

Et en vérité, je suis une has been des règles. Je ne mets que des serviettes hygiéniques. Je n’ai jamais supporté l’idée de mettre des tampons, parce que j’ai un problème avec la matière coton. L’imaginer dans ma te-cha, c’est genre la craie sur le tableau dans ma tête.

Du coup, la cup m’apporterait un vrai plus, parce qu’il y a plein de choses que je ne fais pas quand j’ai mes règles, genre aller à la piscine.

• Moi aussi j’ai mis un peu de temps à me mettre aux tampons, et ensuite je me suis maudite de ne pas m’être lancée avant !
    On se sent tellement moins… sale :blush:

Mais effectivement la cup, ça semble vraiment être une bonne solution. J’y pense depuis un moment, mais je procrastine, je procrastine !
    Les conseils de @Chibi seront donc les bienvenus !

• @Chibi a dit dans Protections hygiéniques féminines :

Les débuts sont un peu délicats, il faut trouver la bonne cup et apprivoiser le machin mais ça change tellement la vie.

Puis c’est plus élégant que d’avoir une superbe ficelle qui pendouille *gracieux *, que ce soit pour soi ou pour le/la/les partenaire/s intimes.

Je crois que ce post, est le post le plus glamour de ce forum :maggggg:

• Bah pour le coup, la cup c’est idéal pour la piscine !

Par contre si vous vous lancez, je vous conseille vraiment de garder sous la main quelques serviettes, le temps de bien comprendre comment la mettre, parce qu’il peut y avoir quelques fuites :scream_cat:
    Mais on s’y fait vite, et ensuite adieu toutes ces cochonneries chimiques \o/
    (Sinon il existe des serviettes lavables, mais on n’est pas toujours à l’aise avec ça, ou des très jolies sous-vêtements de la marque THINX, par contre c’est cher, donc je ne sais pas si c’est réellement bien).

Pour la sensation, on se sent vraiment propre avec une cup, le sang ne coagule pas donc aucune odeur et aucun contact avec les muqueuses.
    Et on est liiiiiibre ! Si les règles ne sont pas abondantes, on peut la garder jusqu’à 12 heures sans l’ôter. Sinon, il suffit juste de faire un tour aux petits coins, soit avec un lavabo à côté, sinon une bouteille d’eau. Et au pire, si on n’a pas d’eau, juste essuyer et hop, on est repartie pour quelques heures !

Je vous conseille de faire un tour sur le site http://www.easycup.fr/
    En particulier pour le choix de la cup, @Ao http://www.easycup.fr/ou-acheter.html
    Il y a un petit questionnaire qui va te guider sur la cup qui te conviendrait le mieux et une page de comparaison entre différents marques.

Pavé \o/

• Ce message a été supprimé !

• -_- je renvoie juste vers un site, je ne cite même pas de marque, d’abord !

• Dois je faire une recherche google pour savoir ce qu’est une coupes menstruelles … j’hésite :hum:

• Attends, je regarde pour toi si tu peux ou non.

• @Tatane Tu peux y aller, c’est propre. On voit même pas de vagin ni de sang.

• Team

On m’a dit que la cup, y avait pas plus chiant. Donc je vais rester tranquille avec mes tampons perso.
    Et puis la ficelle, c’est mignon :heart:

• Oui mais là on te dit qu’il n’y a pas mieux que la cup. Ça équilibre, non ?
    (Non, j’ai pas d’action pour les cups)

• Team

@Chibi Non :angry:

Non mais en fait, ça a l’air super chiant dans le sens long à mettre en pratique. Les tampons, bam t’enfonce le truc, c’est bon.

• je sais pas pourquoi mais la cup ça me dégoûte un peu (bon pas tellement plus que les tampons ou les serviettes mais bon) donc je ne me vois pas utiliser ça en plus ma soeur a eu un souci avec et du coup ça m’a encore plus refroidie :abba:

sinon je ne sais pas quoter mais j’ai adoré l’expression “has-been des règles” :cesara:

• @Mahonia C’est pas complètement faux !
    Après ça dépend des sensibilités, des objectifs et des valeurs de chacune.
    En ce qui me concerne, je ne ferai pas marche arrière, l’insertion et le retrait étant le seul avantage du tampon par rapport à la cup.

• alt text

C’est spécial en plus si tu as un diaphragme, ça beaucoup de truc à t’introduire tout de même :abba:

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.