stockage

• à déplacer si pas à sa place

bonsoir, voilà, comme certains d’entre vous le savent, je suis une boulimique… de séries (ouais je sais mauvaise vanne) mais j’ai un souci de stockage, des clés usb partout, des disque durs de plus ou moins grandes tailles, même un disque dur multimédia (je l’ai mis où d’ailleurs celui là) qui m’a coûté une blinde…

donc voilà je viens vers vous pour savoir ce qui est le mieux pour stocker ses fichiers, de toutes sortes… j’ai besoin de stocker des photos, des musiques et des séries :bave:

est-ce que les DD cloud branché sur une box accessible de tout (j’ai vu ça sur amazon je connaissais pas :prude:) c’est bien ou pas? (vu le prix… je préfère savoir avant)

donc, 2 questions, vous stocker comment et que me conseilleriez-vous?

• Team

Je stocke tout sur DD Externe + une sauvegarde Time Machine si un jour mon mac plante.

J’essaie d’organiser mes DDE comme je peux.

Perso, je te conseillerais ça, ça coute pas si cher que ça des DDE, les prix baissent d’années en années.

• Admin

Pour le stockage le mieux c’est clairement le NAS. Branché sur le réseau chez toi tes fichiers sont accessibles depuis n’importe quel PC,smart TV ou tablette capable de lire les types de fichiers. Certains proposent même des fonctions multimédia et s’occupent d’aller récupérer les affiches de films/séries et les jaquettes d’albums sur internet mais aussi un résumé.
    C’est multiplateforme et accessible depuis Windows, Mac OS ou Linux.
    Pour la sécurité tu peux mettre facilement en place un Raid 1, c’est à dire que deux disques durs de même capacité fonctionnent en mode miroir, ils sont la copie exacte de l’autre et si l’un tombe en panne, rien est perdu puisque tout est sur l’autre. Il suffit de remplacer le disque défectueux (à froid) et le NAS s’occupe de copier toutes les données sur le nouveau. Cela veut aussi dire qu’avec deux disque de 6To par exemple, tu n’as pas 12 To de place, mais 6. Mais niveau sécurité, pour les photos c’est top.

• @Eyda a dit dans stockage :

à déplacer si pas à sa place

bonsoir, voilà, comme certains d’entre vous le savent, je suis une boulimique… de séries (ouais je sais mauvaise vanne) mais j’ai un souci de stockage, des clés usb partout, des disque durs de plus ou moins grandes tailles, même un disque dur multimédia (je l’ai mis où d’ailleurs celui là) qui m’a coûté une blinde…

donc voilà je viens vers vous pour savoir ce qui est le mieux pour stocker ses fichiers, de toutes sortes… j’ai besoin de stocker des photos, des musiques et des séries :bave:

est-ce que les DD cloud branché sur une box accessible de tout (j’ai vu ça sur amazon je connaissais pas :prude:) c’est bien ou pas? (vu le prix… je préfère savoir avant)

donc, 2 questions, vous stocker comment et que me conseilleriez-vous?

J’ai un disque dur de 2To accessible en wifi depuis iPhone, iPad ou ordi, que du coup j’embarque avec moi quand je bouge + un autre branché sur ma borne airport (2To) qui me permet de stocker ce dont je n’ai pas forcément besoin tout le temps.

• @Mahonia j’en ai plusieurs et c’est justement ça le problème, je m’y perds, j’ai des sauvegardes de sauvegardes dans tous les coins et je suis sûre que j’ai des trucs en double (triples ou quadruple) tellement c’est le bordel… Time machine c’est genre un cloud sur Mac ça?

@Ratonhnhakéton je pense que ce serait l’idéal vu le nombre de trucs que je peux avoir surtout si y’a une sauvegarde possible sur le deuxième DD, il y a des marques ou autre à éviter et/ou privilégier? ça coûte genre combien, je mate un peu sur amazon mais c’est un peu complexe certains trucs sont juste le boitier et tu dois mettre les DD dedans, d’autres sont “tout prêt” si j’ai bien compris

@Maléfique j’ai du mal à évaluer de combien de To j’ai besoin, tu as des sauvegardes de tes DD? quand tu parles de DD en wifi c’est la même chose dont parle Raton? :unsure:

• @Eyda a dit dans stockage :

@Mahonia j’en ai plusieurs et c’est justement ça le problème, je m’y perds, j’ai des sauvegardes de sauvegardes dans tous les coins et je suis sûre que j’ai des trucs en double (triples ou quadruple) tellement c’est le bordel… Time machine c’est genre un cloud sur Mac ça?

@Ratonhnhakéton je pense que ce serait l’idéal vu le nombre de trucs que je peux avoir surtout si y’a une sauvegarde possible sur le deuxième DD, il y a des marques ou autre à éviter et/ou privilégier? ça coûte genre combien, je mate un peu sur amazon mais c’est un peu complexe certains trucs sont juste le boitier et tu dois mettre les DD dedans, d’autres sont “tout prêt” si j’ai bien compris

@Maléfique j’ai du mal à évaluer de combien de To j’ai besoin, tu as des sauvegardes de tes DD? quand tu parles de DD en wifi c’est la même chose dont parle Raton? :unsure:

Non c’est pas la même chose, j’ai vraiment un disque dur multimédia, qui créé un réseau wifi à lui (que je peux connecter à mon réseau domestique pour si je suis connectée sur ce wifi, accéder à internet) et qui me permet depuis l’iphone/iPad d’accéder à tout. J’ai plus d’ordi et c’est une bonne solution, c’est nouveau, enfin je l’ai acheté y’a 6 mois et c’était une révolution, c’est chez Western Digital, et oui j’ai une sauvegarde avec mon disque dur qui lui est branché sur mon airport.

Pour la taille, finalement j’ai tout depuis 2004 dedans, mais j’ai pas trop de film/musique au final, ça je m’en fous, c’est les tofs qui m’importent.

http://www.01net.com/tests/test-wd-my-passport-wireless-pro-2-to-le-disque-dur-portable-wi-fi-indispensable-pour-l-ete-5394.html

• Admin

@Eyda la première chose à faire pour faire un choix c’est dévaluer tes besoins de stockage en termes de quantité de données et ensuite l’usage que tu veux avoir de ce stockage (usage uniquement sur le réseau de ton domicile ou/et y avoir accès depuis n’importe quel accès internet ou/et accès n’importe où même dans connexion).
    En NAS je n’ai utilisé que deux marques, LaCie (que je te déconseille fortement) et QNAP qui sont de bons produits. Il existe aussi la marque Synology très prisée des particuliers car ils offrent des fonctions multimédia intéressantes apparemment.
    A l’achat, tu peux effectivement ne choisir qu’un boitier et acheter à côté les DD ou profiter d’un pack complet, dans ce dernier cas il vaut mieux se renseigner sur la fiabilité des DD proposés.

• @Ratonhnhakéton oui ça c’est le plus dur, estimer ce dont j’ai besoin, je pense que juste sur le réseau de mon domicile c’est suffisant je n’ai pas besoin de n’importe où, je ne pense pas que je m’en servirais vraiment… pour la quantité c’est assez volumineux comme j’ai des séries entières à mettre, mais c’est dur d’estimer combien de To il me faut
    LaCie j’ai un DDE et c’est vrai qu’il est assez merdique donc je ne pensais pas prendre ça, QNAP je ne connais pas et sur le net oui j’ai vu que ça parlait pas mal de Synology qui avait l’air pas mal pour des particuliers, je pensais me diriger vers celui-là
    je voulais aussi demander, il faut deux baies pour mettre deux DD dedans? c’est ça? et là je pourrais tout mettre sur l’un et sauvergarder sur l’autre les trucs les plus importants comme les photos?
    et on sait comment si les DD sont bien côtés et fiables ou pas?

• Admin

@Eyda oui prends en un avec deux baies et avant de copier quoi que ce soit sur les disques il faudra les paramétrer en mode RAID 1, comme ça tu n’auras rien à gérer, tout ce que tu mettras sur le NAS sera automatiquement copié sur les deux disques. Ainsi, si l’un des deux lâche tu auras tout sur l’autre, il faudra changer le disque défectueux le plus rapidement possible.
    Avec deux baies tu peux avoir jusqu’à 6 To de stockage, si tu as besoin de plus de place il faudra partir sur un modèle 4 baies.
    Pour les disques, le seul moyen de connaitre leur fiabilité c’est de partir glaner des infos sur web. Ce soir je te donnerai quelques références.

• @Ratonhnhakéton Attention, tu oublies de dire que le RAID 1 diminue la capacité de stockage de moitié :mred:

• @Ratonhnhakéton ok, sur amazon ils disent jusqu’à 16To, donc 2x 8 ici par exemple

@Maléfique ça, j’avais pigé :mred:

• Admin

@MaléfiqueJ’en avais déjà parlé dans ce post.

• Admin

@Eyda Ah oui, je ne savais pas qu’il existait des disques de 8To.

• @Ratonhnhakéton a dit dans stockage :

@MaléfiqueJ’en avais déjà parlé dans ce post.

My bad j’ai lu que l’autre post :prude:

• @Ratonhnhakéton ah d’accord, je ne savais pas non plus mais j’avais vu ça sur amazon mais bon, 2 x 8 To c’est énorme non?

je vais réfléchir à combien il me faut de To, mais bon à mon avis j’achèterais en pièces détachées, petit à petit, parce que mon banquier va tirer la gueule si je prends tout d’un coup :ahah:

• Admin

@Eyda Si tu prends deux disques de 8To montés en Raid 1, tu n’auras que 8 To utiles. Mais oui, c’est beaucoup. Si on considère qu’une saison de série fait aux alentours de 30 Go avec 4To tu peux stocker 133 saisons. Pour des films en 4k de 50 Go ça en fait 80, de films en 1080p environ 270, des photos de 4 Mo pièce environ 1 000 000 et pareil pour les MP3 (soit 2800 jour d’écoute non stop en continue…).
    Je ne connais pas ta consommation en séries/films et si tu aimes à les conserver, mais je pense que deux disques de 4 To devraient te suffire et c’est bien plus abordable financièrement parlant.

• Pour ceux que ça intéresse, Que choisir parle justement des NAS:

Guide Achat NAS

• @Ratonhnhakéton ces disques durs là (clic) ils sont bons? c’est quoi la différence entre bulk et complet? :hum:
    et pour mettre les trucs sur les DD on fait comment?

@Hidéki a dit dans stockage :

Pour ceux que ça intéresse, Que choisir parle justement des NAS:

Guide Achat NAS

merci :cesara:

• Admin

@Eyda D’après une étude (ici) ceux que tu a donné en lien ont un taux de panne relativement élevé par rapport à d’autres modèles de même capacité. Ceux-ci à peine plus cher sont plus robustes et l’échantillon utilisé pour obtenir leur résultat est important, les chiffres sont donc fiables.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.