Quel avenir pour le bipartisme?
-
Kikou à tous.
Selon les derniers sondages pour l’élection présidentielle, la possibilité d’un second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen se fait de plus en plus grande.
Tous deux ont la particularité de ne pas être dans l’un des deux grands partis de France, à savoir le PS et LR.
Au contraire, les représentants de ces deux partis-là, Benoît Hamon et François Fillon, ne sont pas assurés d’atteindre le second tour. Même, il semble pour l’instant assez peu probable que le second tour se fasse entre ces deux personnages.Toutefois, ces partis restent les plus implantés en France, que ce soit nationalement ou localement. Ils ne disparaitront sans doute pas du jour au lendemain, mais le nouveau président, s’il n’est membre d’aucun de ces deux partis, devra composer une majorité, avec ses propres troupes mais aussi avec les autres.
Donc, ma question : quel avenir pour le bipartisme, ou plus exactement, pour le PS et LR après cette élection présidentielle et les législatives qui vont suivre?
Vont-ils tenir bon et composer la majeure partie du parlement? Est-ce que d’autres partis vont s’imposer et s’ajouter durablement à la configuration politique française? Ou bien vont-ils carrément se faire remplacer par d’autres partis? -
Je sais pas mais faut dire que tant qu’on a pas la proportionelle, on restera sur un truc qui tends vers le bipartisme.
On peut supposer une grosse percée des gens de En Marche et du FN, mais en même temps certains députés sortants bien implantés vont quand même rester.
Donc ça va être très bizarre. -
Je me demande depuis longtemps à quoi servent les élections dans une république où le résultat électoral n’est pas représentatif de la volonté populaire. Se targuer de ne pas avoir de proportionnelle me semble ahurissant.
Quand la classe politique a fait main basse sur la démocratie, et, toutes opinions confondues (je m’en fous total), ose donner des leçons d’économie alors qu’ils ont consciencieusement creusé un trou de 2200 milliards d’euros de dettes… quel crédit donner à l’un quelconque de ces deux partis?
Quand de plus un premier ministre qui ressemble par bien des points à un caudillo se permet de proposer un parti unique (c’est bien ce qu’a fait valls il y a environ 18 mois), il me semble qu’on peut se demander dans combien de mois il faut foutre ce système par terre pour en ériger un nouveau. Bipartisme? Il me semble meilleur de se demander comment passer à un nouveau système. MAIS…ce n’est que mon avis, il n’a de valeur que pour moi, et n’est qu’un avis pour les autres. -
@Cedric Justement, je trouve cela très représentatif du peuple que de s’endetter. On peut dire que sur le seul critère de de l’endettement, le PS et le LR sont sur la même longueur d’onde que leurs électeurs.
http://www.capital.fr/finances-perso/dossiers/l-endettement-des-menages-francais-1066123
-
Avec le fn ça fait un moment que le bipartisme n’existe plus… jusque là les partis au pouvoir arrivent à dégager une majorité mais pour combien de temps Encore?
-
l’article 49 de la constitution permettait d’engager la responsabilité du gouvernement, en ce qui concernait les alinéas 3 & 4 sur les budgets de l’état et sur celui de la sécurité sociale. L’extension du champ d’application à tous types de lois ( et non les seules lois de programmation budgétaire citées plus haut) a permis de détruire l’intérêt du système parlementaire. Désormais, à quoi bon parler de l’influence des partis politiques? Une caste au pouvoir peut décider sans consultation des élus, et les élus ne sont pas représentatifs de la volonté populaire. A mon avis ces questions sont sans aucun intérêt puisque la démocratie a été dérobée par la caste énarques. Il faut imaginer un nouveau système avant que d’imaginer la façon de détruire celui qui est en place. Nous sommes à la fin de la démocratie, il me paraît illusoire de vouloir la proroger en étendant le système du bipartisme.