Suite à la MAJ du forum un bug sur l’affichage de la liste des topics dans les catégories. Le bug sera corrigé prochainemment.
Plus d’info : Echange entre l’équipe et les membres.

Les éoliennes et la santé


  • Admin

    Régulièrement pour aller au boulot je passe par un patelin dans lequel un énorme panneau accroché à une façade dit “Non aux éoliennes et leur danger pour la santé”. Il est aussi indiqué un site Internet, que voici http://leventtourne.org/, où est répertorié un certains nombre de nuisances et de dangers inhérent aux éoliennes.Réels ou non, j’avoue ne pas avoir.
    J’avais déjà entendu parler de la dangerosité de ces dispositifs pour les oiseaux qui se feraient tuer par leurs pales, des nuisances sonores lorsque l’on habite trop près ou encore des basses fréquences qu’elles génèrent et qui rendraient malade certaines personnes.

    alt text

    Est-ce que vous vous êtes déjà penché sur le sujet ou avez-vous vous même subit les désagréments dont les éoliennes pourraient être responsables ?
    Et pour élargir le sujet, êtes favorables ou non à leur déploiement partout où cela serait possible ?



  • Qu’est ce que c’est que ce truc, j’ai l’impression de lire un truc aussi mensonger et propagandiste que les fakes sites d’ivg, ça m’inspire pas du tout confiance.



  • Il n’y a qu’à enterrer les éoliennes, elles seront moins bruyantes.


  • Admin

    @Carcha-Voici a dit dans Les éoliennes et la santé :

    Qu’est ce que c’est que ce truc, j’ai l’impression de lire un truc aussi mensonger et propagandiste que les fakes sites d’ivg, ça m’inspire pas du tout confiance.

    Du coup j’ai rajouté une phrase à mon post d’intro pour éviter les malentendus, mon but n’est pas du tout de faire de la propagande, juste d’ouvrir un débat, cette pancarte m’a interpelé et je n’ai aucune idée de la véracité sur les potentiels nuisances et dangers.



  • Bah c’est peut être vrai, je ne suis pas spécialiste de la question, mais sur le site on voit qu’ils sont archi contre les éoliennes et attaquent le truc par tous les arguments possibles et inimaginables : pas beau, pas efficace, bruyant, trop cher…
    Ca sens le truc bien militant et sans nuance.

    Rien que le dernier billet en date ou on reproche aux éoliennes de ne pas avoir su répondre à la période de grand froid, c’est un peu risible, c’est pas leur but.


  • Team

    :nerdz:

    C’est la première fois que j’entends un truc comme ça. Je pense que si c’était véridique, on en entendrait beaucoup plus parler quand même.

    Je viens d’aller sur le lien. Ah ouais, ils y vont pas de main morte, dans le genre extrême.


  • Admin

    @Carcha-Voici oui clairement j’ai trouvé qu’ils étaient radicaux dans leurs propos et je n’ai pas cherché si d’autres sites étaient plus mesurés. Mais même si leur position extrême est faussée, je pense que le sujet est intéressant. Peut-être que @Yorgat saurait nous éclairer ?


  • Team

    @Carcha-Voici a dit dans Les éoliennes et la santé :

    Rien que le dernier billet en date ou on reproche aux éoliennes de ne pas avoir su répondre à la période de grand froid, c’est un peu risible, c’est pas leur but.

    Ouais ça m’a fait marrer aussi :lol:
    Tu comprends pas le rapport en fait, tu te demandes ce que ça fout là.

    Limite s’ils pouvaient dire que le réchauffement climatique est causé par les éoliennes, ils le feraient.



  • Bon, c’est peut-être pas super beau à voir quand on les a devant ses fenêtres (et encore, moi je m’en foutrai c’est pas vilain une éolienne) et peut-être que ça bourdonne mais c’est pas pire qu’être au bord d’une route à fort trafic. C’est juste des emmerdeurs. Il préféreraient quoi ? Une grosse centrale ?


  • Team

    Je trouve ça plutôt beau moi en plus :prude:



  • C’est même élégant je trouve. En plus elles rafraîchissent quand il fait canicule.


  • Team

    C’est gracieux les éoliennes, j’ai jamais compris pourquoi le commun des mortels trouve ça moche.



  • Bah après les éoliennes, comme le solaire d’ailleurs, c’est une énergie casse couilles car on la produit quand on peut et pas forcément quand on en a besoin, c’est pour ça que c’est con de leur reprocher de pas répondre à la crise de froid : c’est pas leur role. Mais ça aide quand même pas mal et un bilan carbone nul c’est pas négligeable. Faut pas hésiter à développer ça et même si on entends beaucoup les grincheux, y’a aussi des gens qui sont bien content de les avoir mais bon eux on ne les entends pas…



  • C’est en tout cas moins désagréable qu’une bardée de pylones qui font gzzzzzz gzzzzzzzzz au dessus des têtes.



  • @aurel a dit dans Les éoliennes et la santé :

    C’est en tout cas moins désagréable qu’une bardée de pylones qui font gzzzzzz gzzzzzzzzz au dessus des têtes.

    Bah l’éolienne elle est reliée à un poste éléctrique donc ça finit forcément dans les pylones qui font gzzzzzzzz :morange:



  • Oui, je me doute bien que le jus il faut bien l’acheminer par voie aérienne principalement. C’était juste pour placer mon gzzzzzzzz.



  • @Ratonhnhakéton heu pourquoi moi ?

    Ça me semble débile…
    Ce sont des bases fréquences de quoi, des vibrations des pales ?


  • Admin

    @Yorgat A cause de ton côté écologiste.
    De ce que j’en ai compris c’est la rotation des pales qui créerait des basses fréquences de l’ordre de quelques hertz, se propageant dans le sol. Ce qui donnerait, entre autre, la nausée à certaines personnes comme le font les infra-basses sortant d’un sub.


  • Team

    Effectivement les éoliennes sont assez bruyantes mais en général elles sont pas installée au milieu du village. :hum: par contre oui beaucoup de gens trouvent que ça gâche le paysage…



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.