Mélenchon ou Hamon? Qui doit se désister?


  • Team

    La primaire socialiste est finie, le candidat du PS est connu. Et maintenant, on se retrouve avec une redondance : d’un côté on a le vainqueur de la primaire, Benoît Hamon, qui profite en ce moment d’une dynamique dans les sondages. De l’autre côté, on a Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France Insoumise, qui fait de bons sondages depuis plusieurs mois même s’il vient de se faire dépasser.

    Lequel des deux devrait se retirer pour donner une chance de faire gagner la vraie gauche?



  • Les deux :sleep:
    Non sérieusement je sais pas. Ils sont differents tout de même non ?


  • Team

    Peut importe c’est les deux seuls que j’apprécie dans le lot :lecid: mais j’ai voté Meluche, car Hamon me semble quand même plus “stable”



  • Je vous laisse trancher cette question. :cesara:

    Comme Valls, j’entame une traversée du désert. 0_1485765309473_IMG_4383.JPG



  • Mélenchon ou Ham

    on? Qui doit s

    e désister?

    Voilà, j’ai tranché la question. Qui dit mieux ?



  • Plus sérieusement, tout mélenchoniste que je suis j’aimerais vraiment qu’Hamon réussisse son coup et que la gauche, la vraie, propose une candidature qui ait une chance d’aboutir. Et ça, ce sera pas possible si les 3 candidats idéologiquement proches Jadot, Hamon, Mélenchon (et surtout les deux derniers) se tirent dans les pattes. Le peuple de gauche n’a pas participé massivement à la primaire mais a fait un score honnête par rapport aux projections les plus pessimistes, et ce malgré la relative “inutilité” de cette primaire par rapport à celle de la droite où au moment T, il s’agissait ni plus ni moins de choisir le futur PDLR. Le peuple de gauche a rejeté la gauche de gouvernement et a choisi son “champion” sur le projet d’arrêter de cauchemarder et de se remettre à rêver. Un projet peut-être un peu utopiste (et encore ?) mais enthousiaste, et les gens ont vraiment besoin de ça plutôt qu’on leur matraque qu’il va encore et toujours falloir souffrir. D’autant que les gens n’y croient plus à ça. Ils comprennent que pendant qu’ils souffrent “pour le bien de la France”, d’autres se gavent ou gavent leurs proches. Ils ne croient plus à la souffrance obligatoire, à juste titre. Le discours d’Hamon hier soir bien que scolaire sur la forme (c’est ce sur quoi il doit vraiment travailler dans les prochaines semaines, sinon il va se faire bouffer) était l’un des meilleurs que j’ai entendu sur le fond.


  • Team

    Benoit a plus de potentiel.

    Voilà ma super participation au sujet.



  • j’appellerai ces guguss des mecs de “vraie gauche” quand ils seront ok pour toucher un salaire maximum de 2000 euros par mois voire 3000 si un de ces clowns est élu président et qu’ils payeront comme tout un chacun leurs factures courantes mais perso un mec qui avait déjà en 2013 environ 12 000euros/mensuels (Hamon) ou qui a 6200euros/mensuels (Melenchon) pour aller pioncer avec les autres députés européens j" n’appelle pas ça des mecs de la “vraie” gauche mais des nantis qui essaient de se faire passer pour des prolétaires :p



  • Ils pourraient se rassembler autour de Mélenchon. Mais bon je ne vois pas pourquoi ils le feraient. C’est une élection présidentielle Française, pas la composition d’une équipe de football. S’ils se rassemblent maintenant, ils vont tuer le débat, et le plus important c’est la confrontation des idées pour l’avenir. Rien ne les empêchera au second tour de soutenir celui des 3 qui sera présent. Et si personne n’est présent, prendre son mal en patience et se concentrer sur les élections locales qui sont selon moi plus importantes.



  • Je sais pas, sérieux je regarde les programmes et en fait, maintenant que Hamon a intégré certains trucs de Montebourg, on arrive à des trucs relativement proches.

    Néanmoins il reste encore un truc fondamental du programme de Méluche que Hamon n’a pas dans le sien : la réécriture de la constitution par une assemblée constituante.

    Maintenant, ils font chier, si ils s’entendraient les deux ils les pourriraient tous, mais ils le feront pas. Méluche a bien trop de fierté et d’égo pour se retirer et Hamon bah c’est le PS donc voila avec eux ils sont d’accord pour se rassembler seulement si c’est les autres qui se retirent.

    Mais pas grave, comme je l’ai dit, l’enjeu de cette présidentielle perdue d’avance c’est de nettoyer la gauche de toute la vermine socio-démocrate qui partira dans le parti de centre droit de Macron. Une fois que ce sera fait, on y verra plus clair et tant pis si le prix à payer c’est 5 ans de Fillon ou de Macron. On a survécu à Sarko et Hollande et le jeu en vaux la chandelle donc on est plus à 5 ans près.



  • Je pense qu’il faut déjà attendre de voir si l’élan autour d’Hamon se poursuit les prochaines semaines. Le dernier sondage est inquiétant pour Mélenchon, ça s’est pas seulement rapproché entre eux mais carrément inversé et Hamon est à quelques points de se positionner comme un candidat crédible pour le deuxième tour ce qui était inimaginable avant la primaire.



  • @Honey a dit dans Mélenchon ou Hamon? Qui doit se désister? :

    Je pense qu’il faut déjà attendre de voir si l’élan autour d’Hamon se poursuit les prochaines semaines. Le dernier sondage est inquiétant pour Mélenchon, ça s’est pas seulement rapproché entre eux mais carrément inversé.

    C’était prévisible, c’est l’effet post-primaire.
    Fillon a eu le même effet dans les 2 semaines qui ont suivi sa victoire avant de se tasser à nouveau.



  • Je rajoute que Mélenchon a été clair sur un point: une fois élu il renoncera au poste suprême du pouvoir pour creer une assemblée constituante pour la 6eme république. Si vous vous intéresser a l’avenir de la France, vous googlirez facilement les sites d’ébauche de cette constirution. Hamon quant a lui, mon correcteur automatique remplace Hamon par Gamin, semble beaucoup plus enclin a être un homme de pouvoir et se battre d’avantage pour une fonction que pour un programme . Programme qui peut être modifié en fonction du vent.



  • Tiens un bon résumé du programme de Hamon, y’a des trucs repris de celui de Montebourg.
    http://www.europe1.fr/politique/voila-ce-que-fera-benoit-hamon-sil-est-elu-president-de-la-republique-2964080

    On est quand même proche du même idéal que celui de Mélenchon.



  • Poke @Fumier :hihi:



  • Et pour être totalement dans le sujet du topic :

    Hamon et Mélenchon sont-ils si proches qu’on le dit ?



  • C’est complètement absurde de penser que Mélenchon pourrait se désister, vu sa prise de position ; et ça l’est encore plus de penser qu’il devrait le faire par rapport à des sondages.


  • Admin

    @Lolly0608 a dit dans Mélenchon ou Hamon? Qui doit se désister? :

    Peut importe c’est les deux seuls que j’apprécie dans le lot :lecid: mais j’ai voté Meluche, car Hamon me semble quand même plus “stable”

    Avant de lire ce message, j’étais persuadé que tu étais belge.


  • Team

    @Ratonhnhakéton Elle parle du sondage ici :mrgreen:



  • @Honey a dit dans Mélenchon ou Hamon? Qui doit se désister? :

    Mélenchon ou Ham

    on? Qui doit s

    e désister?

    Voilà, j’ai tranché la question. Qui dit mieux ?

    :badtsumtss:


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.