Politique en Belgique


  • Team

    ça manquait d’un topic pour discuter de politique entre belge, voilà c’est réparé :tagada:

    C’est ici qu’on peut parler de la montée du nationalisme, de l’indépendantisme flamand, du scandale publifin ou d’autres joyeusetés du monde politique en Belgique

    Pour commencer un aperçu du baromètre politique en Belgique (dernier en date 23 janvier)

    Intentions de votes en Wallonie
    alt text

    Intentions de vote à Bruxelles
    alt text

    Intentions de vote en Flandre
    alt text

    bref aperçu du positionnement politique

    Wallonie-Bruxelles
    Parti Socialiste (centre gauche)
    Mouvement Réformateur (centre droit)
    Parti des travailleurs belge (extrême gauche)
    cdh (centre)
    Parti populaire (droite dure)
    écolo (gauche écologiste)
    défi (centre)

    Flandre
    N-VA (droite nationaliste)
    CD&V (centre chrétien)
    Spa (gauche)
    VLD (droite)
    Groen (gauche écologiste)
    Vlaams Belang (extrême droite)
    Pvda+ (extrême gauche)


  • Banni

    @Knut a dit dans Politique en Belgique :

    ça manquait d’un topic pour discuter de politique entre belge, voilà c’est réparé :tagada:

    Ah non, vous venez bien squattez nos topics alors que vous êtes pas concernés, donc pas de raison qu’on squatte pas les votres. :fume:


  • Team


  • Team

    Ces dernières années y en a eu des affaires au PS, c’est décidé je ne voterai plus pour eux, même pas sûr de voter pour qui que ce soit d’ailleurs :t_t:


  • Team

    Moi perso depuis les dernières élections je vote PTB, pourtant le parti ne veut pas gouverner mais il est temps de faire un peu de ménages :faim:

    Publifin j’ai encore lu de nouvelles choses avec des investissements au Congo, c’est vraiment encore un gros bordel scandaleux cette histoire :lecid:


  • Team

    Pour ce qui est des pouvoirs en place

    État fédéral : majorité de centre droite très flamande ( :t_t: )
    francophones : MR
    Flamands : NVA-CD&V-VLD

    Wallonie : majorité de centre gauche (PS-CDH) (depuis au moins 40 ans :t_t: )

    Bruxelles : majorité de centre gauche (PS-CDH-Défi)

    Flandre : majorité de droite (NVA-CD&V-VLD)


  • Team

    @Lolly0608 Oui mais bon avec l’histoire de prosélytisme dans les maisons médicales affiliées au parti le PTB a l’air franchement pas net :hum: et puis c’est trop extrême pour moi


  • Team

    @Lolly0608 a dit dans Politique en Belgique :

    Publifin j’ai encore lu de nouvelles choses avec des investissements au Congo, c’est vraiment encore un gros bordel scandaleux cette histoire

    Et toutes les découvertes à côté, tous les conflits d’intérêts au cabinet Furlan et Moreau, et toute la clique…

    Sinon Anne Delvaux a bien grossi :hum:


  • Team

    @Knut On en a jamais entendu reparler, je me demande s’il y a vraiment quelque chose de répréhensible, où si pas des bruits lancés par la concurrence vu leur montée au fil des jours…

    Je partage en plus la plupart de leur point de vue, mais je me trouve pas du tout extrême par contre, ni même leur idée. Question de point de vue je suppose. (Mais bon je suis aussi plus pour Meluche et Hamon en France donc ça semble être en accord ma façon de voir)


  • Team

    Ah oui je viens de lire l’article :lecid:

    Une sous-filiale de Publifin mélange argent public et privé: Moreau et Nethys investissent aussi au Congo

    La galaxie Publifin/Nethys n’en finit décidément pas de réserver des surprises avec des montages complexes prenant parfois de gros risques avec l’argent des Liégeois. Une sous-filiale de Publifin mélange ainsi argent public et privé au sein d’une nouvelle société investissant 1,3 million d’euros au Nord-Kivu.

    C’est donc promis-juré : dans les 30 jours, le gouvernement Magnette fera toute la clarté sur les intercommunales wallonnes. Mais aussi – surtout – sur ces filiales qui, bien que financées par de l’argent public, ont parfois pris une forme privée pour échapper aux règles légales, notamment en matière de rémunérations. Le cas type est bien entendu celui de la SA Nethys, dirigée par Stéphane Moreau et créée grâce à des fonds de l’intercommunale liégeoise Publifin (ex-Tecteo).

    On connaissait déjà le lourd questionnement sur l’investissement de cette même SA Nethys dans divers organes de presse écrite. C’est le cas de l’Avenir en Belgique, et plus encore de Nice-Matin et de La Provence de Bernard Tapie, en France. Avec une interrogation assez simple : est-il acceptable que de l’argent des communes membres de Publifin serve à financer des projets privés, au lieu de leur être redistribué via des dividendes et bénéficier ainsi à leurs citoyens ?

    La même question ne manquera sans doute pas de se poser sur au moins un autre investissement bien moins connu de Nethys. Il se fait cette fois… dans la région du Nord-Kivu. Eh oui, au Congo ! Particularité : Stéphane Moreau y intervient sur deux plans. Et il peut aussi amener à s’interroger sur deux conflits d’intérêts potentiels.

    http://www.sudinfo.be/1773449/article/2017-01-27/une-sous-filiale-de-publifin-melange-argent-public-et-prive-moreau-et-nethys-inv


  • Team

    @Knut

    en lisant l’article ça me fait penser que Magnette a gagné en popularité au PS suite à ça car à l’écart, mais il semble qu’il ai mis des mesures en place dans l’intérêt de Publifin, qu’on les remplace tous :blase:


  • Team

    @Lolly0608 Ouais je peux comprendre, dans ma famille ils sont nombreux à passer au PTB.

    Bah dans les communes où il y a des maisons médicales du PTB leurs scores sont carrément doublés, c’est louche… M’enfin la dame dont j’ai oublié le nom s’était bien défendue, y a pas mort d’homme mais je reste méfiant pour la suite.


  • Team

    Sinon il y a pas que la gauche qui a ses casseroles :mrgreen: voici le cas qui occupe la droite actuellement

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3064468/2017/01/26/Retour-sur-les-moments-cles-du-Kazakhgate.dhtml


  • Team

    @Lolly0608 Yep le Kazakhgate :lecid: quand je te dis que j’ai envie de voter pour personne -_-


  • Team

    Sinon je suis régionaliste et pour le confédéralisme, ne plus rien partager avec la Flandre qui n’est pas du tout solidaire avec nous est mon plus grand souhait :prude:


  • Team

    Article intéressant de La Libre… Le constat amer de l’inaction politique pour faciliter l’intégration des migrants…

    http://www.lalibre.be/actu/belgique/quand-petits-beurs-et-gaulois-s-ignorent-588f74b6cd70ff671de42ae5

    Quand “petits beurs et gaulois” s’ignorent

    À la Commission Attentats, des travailleurs sociaux soulignent un quart de siècle de déficit d’intégration.

    La Belgique s’est intéressée trop tardivement à l’intégration des communautés étrangères invitées dans les années soixante pour soutenir l’économie belge, ont souligné des intervenants lundi devant la commission d’enquête parlementaire sur les attentats. “Il y a dans ce pays des petits beurs qui n’ont jamais rencontré des petits gaulois, et vice-versa”, a notamment dit Daniel Martin, directeur du Centre régional de Verviers pour l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère.

    Les trois orateurs étaient invités à s’exprimer sur l’accueil des réfugiés et migrants en Belgique, dans le cadre du volet “radicalisme” des travaux de la commission parlementaire.

    Tous ont rappelé que les attentats de Paris et de Bruxelles avaient été commis par des jeunes issus de la seconde et de la troisième génération, et qu’à ce titre, ils n’étaient pas des migrants mais des Belges. À l’inverse, les réfugiés ou migrants sont souvent des personnes “très vulnérables”, qui peuvent avoir été victimes de la radicalisation dans leur pays, a précisé Bruno Gilain, directeur de l’asbl bruxelloise Convivial.

    En Flandre, “nous n’avons pas d’impact direct sur la deuxième ou la troisième génération”, a renchéri Gunther Van Neste, directeur à l’agence flamande de l’Inburgering. “La politique d’intégration n’a démarré que dans les années 90. Tous ceux qui sont arrivés dans les années 60 n’ont pas bénéficié de ce parcours d’intégration”.

    La Flandre a été la première à adopter un décret en 1999, qui a mené au lancement de son parcours d’intégration, rendu obligatoire pour tous les primo-arrivants. La Wallonie l’a adopté depuis 2016 seulement, invitant désormais les migrants à suivre 120 heures de cours de français et 20 heures de formation à la citoyenneté. À Bruxelles, le parcours d’intégration n’est pas obligatoire. En Wallonie, 600 personnes suivent actuellement le parcours d’intégration, 60 % sur une base obligatoire et 40 % comme volontaires.

    Sortir des “zones de confort”

    “Il n’y a pas de lien entre le radicalisme violent, le terrorisme et les primo-arrivants. Mais on se rend compte qu’il y a un large déficit d’intégration dans notre pays”, ajoute Daniel Martin. “Il y a des choses à faire. Il faut sortir des quartiers et des zones de confort”. Pour le Verviétois, dans certains quartiers de nos villes, s’est installée une “oisiveté”, du “temps libre” qui ont donné champ libre à des recruteurs vers le djihadisme. Ceux-ci ont éloigné les jeunes de leur famille et les ont dirigés vers des lieux de prière, et non des mosquées. “On a laissé des quartiers entiers se replier sur eux-mêmes. Le manque de mixité sociale a entraîné un repli identitaire”.



  • @Knut a dit dans Politique en Belgique :

    @Lolly0608 Ouais je peux comprendre, dans ma famille ils sont nombreux à passer au PTB.

    Bah dans les communes où il y a des maisons médicales du PTB leurs scores sont carrément doublés, c’est louche… M’enfin la dame dont j’ai oublié le nom s’était bien défendue, y a pas mort d’homme mais je reste méfiant pour la suite.

    Que le PTB fasse de la pub pour lui-même dans les maisons médicales qu’il met en place, j’ai toujours pas compris où était le problème. Bon, par contre, contraindre à voter pour lui si on y va, ça serait un problème.

    Les autres partis politiques ont fait exactement la même chose pendant deeeeeeees années. Ça ne fait pas si longtemps que les mutuelles (toutes tendances) ne sont plus/sont moins liées aux partis politiques.



  • @Lolly0608 a dit dans Politique en Belgique :

    Moi perso depuis les dernières élections je vote PTB, pourtant le parti ne veut pas gouverner mais il est temps de faire un peu de ménages :faim:

    Mis à part aux élections communales*, le PS n’aura sans doute plus mon vote. :fume:

    *parce que dans une petite commune, l’étiquette particratique est souvent moins importante que la personne.


  • Team

    @Lulu a dit dans Politique en Belgique :

    @Knut a dit dans Politique en Belgique :

    @Lolly0608 Ouais je peux comprendre, dans ma famille ils sont nombreux à passer au PTB.

    Bah dans les communes où il y a des maisons médicales du PTB leurs scores sont carrément doublés, c’est louche… M’enfin la dame dont j’ai oublié le nom s’était bien défendue, y a pas mort d’homme mais je reste méfiant pour la suite.

    Que le PTB fasse de la pub pour lui-même dans les maisons médicales qu’il met en place, j’ai toujours pas compris où était le problème. Bon, par contre, contraindre à voter pour lui si on y va, ça serait un problème.

    Les autres partis politiques ont fait exactement la même chose pendant deeeeeeees années. Ça ne fait pas si longtemps que les mutuelles (toutes tendances) ne sont plus/sont moins liées aux partis politiques.

    Il faut reconnaitre que c’est loin d’être le meilleur argument c’est clair :sleep:


  • Team


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.