la vulgarisation

• Banni

“La vulgarisation est une forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir (et éventuellement ses limites et ses incertitudes) à portée d’un public non expert. C’est l’ensemble des actions permettant au public d’accéder à la culture, et en particulier aux cultures scientifiques, techniques, industrielles ou environnementales, c’est-à-dire aux savoirs, savoir-faire et savoir-être de ces disciplines.” wiki

qu’il s’agisse des “pour les nuls” et plus récemment (enfin plus trop maintenant) de toutes les vidéos youtube (ou autres plates formes) et ce, dans tous les domaines ( axolot, le fossoyeurs, e-penser, the grandtest, joueur du grenier, et tous tuttos sur la mécanique, solfège, la cuisine etc…)

quel rapport entretenez vous avec la vulgarisation?

1. vous la prenez comme une transmission généreuse mais non exhaustive mais qui peut vous rendre amoureux ou au moins éveiller votre intérêt à un domaine inconnu jusqu’à vouloir l’approfondir. Et donc vous êtes aux aguets de chaque nouvelle sortie.

2. vous prenez cette information comme une chose succincte, sympa pour le fun, qu’on peut garder quand même sous le coude pour la ressortir en joker dans une soirée un peu trop intellectuelle (qu’est ce que je fous là??) mais sans vraiment en avoir à carrer (parce que ça vous soule ou parce que “c’est bon je sais déjà sinon?”). Du coup vous attendez le “faut que tu regardes ça c’est trop bien!”

3. ça ne vous parle pas le moins du monde et vous ne sentez pas avoir besoin d’écouter un sujet traité en surface pour vous y intéresser.

4. ça dépend du sujet connasse.

• Team

Tout ce qui est “blabla pour les nuls”, je trouve ça assez génial, je me suis encore jamais vraiment penché dedans en fait mais souvent quand je vois ça, je suis attiré vers le bouquin car j’ai toujours envie d’apprendre des trucs que je ne connais pas du tout et vu que c’est pour les nuls, c’est exactement ça que je recherche.

Faudrait que j’en achète vraiment ou sinon aller sur le net pour apprendre.

C’est tout con mais ça fait des années que je dis que j’aimerais bien comprendre ne serait-ce que les règles du baseball et je sais toujours pas alors que j’ai juste à aller sur youtube ou lire des explication super simple pour les newbie.

Donc je dirais plutôt le 1 en fait car si la chose que je lis m’interesse, je peux vite me passionner.

• Je me situe plutôt entre 2 et 3 :kissing_cat:

• Plutôt le 1 ouais. Ca m’arrive souvent d’être attirée par un sujet alors que j’y connais rien du tout. Mais franchir le pas lorsqu’on a cette impression de ne pas savoir par où commencer, ça peut être un peu oppressant. La vulgarisation facilite grandement la chose donc je kiffe. Et voilà, comme t’as dit, si le sujet continue de m’intéresser bhin je vais m’orienter vers des sources plus complètes.

Mais je me reconnais un peu dans la 2, enfin pas pour le côté show off en soirée, mais par exemple j’ai d’énormes lacunes en histoire, du coup de temps en temps je me mate des vidéos youtube, ça instruit vite fait bien fait, sans trop d’effort. :tagada:

• Le 1 aussi.

Au fil des mois, je suis devenu limite un boulimique de ce genre de truc, alternant analyses ciné, conf sur la physique quantique, tutos musique (surtout guitare), cours d’histoire, de bio, de maths. Sur youtube je suis même un survivaliste.

• Je dirais le 1, je vois ça comme une manière simple et rapide de découvrir un sujet. Et de le découvrir en douceur surtout… Parce que personnellement si on me bombarde d’infos précises sur un sujet que je ne connais pas, ça va vite me prendre la tête.
    Là c’est une introduction à quelque chose… Si ça m’intéresse particulièrement j’irai approfondir mes connaissances par la suite, et si ça ne me branche pas plus que ça, j’aurai au moins appris 2-3 trucs, la base.

Par contre je ne suis pas une accro de la connaissance. Si un domaine ne m’attire pas du tout, je ne vais même pas me pencher dessus même sous forme de vulgarisation.

Et même si la vulgarisation c’est très bien, il faut que ce soit affiché comme tel. Avec éventuellement des propositions de pistes pour approfondir soi même certains points…

• Banni

ouai. mes choix sont pas très clairs en fait, je les ai mal formulés .ils sont ou trop spécifiques ou trop vagues j’ai l’impression.

Du coup je vais dire le 4 par défaut. Je me retrouve dans les autres mais toujours avec une contradiction. Donc on va dire que ça dépend du sujet, de mon humeur, etc.

Ce topic est vraiment très mal fait :hum:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.