Vos idées pour un monde meilleur

• Coucou !

J’aimerais qu’ici, on débatte non sur des idées, mais sur nos idées.

Nous sommes tous idéalistes et souhaitons tous le meilleur pour nous, notre avenir, nos enfants, notre patrimoine ou notre pays (liste non exhaustive à compléter ou à modifier comme il vous convient). Pourtant, chacun d’entre nous a des solutions bien différentes pour atteindre cet objectif d’un monde si ce n’est parfait, au moins meilleur. Car qu’on pense de notre monde qu’il soit mauvais ou bon, qui pourra prétendre ne pas le vouloir meilleur ?

Je vous propose ainsi ce thread sans ligne claire, sans sujet précis, juste une tribune libre pour vous exprimer comme vous en avez envie, tel un pot-pourri d’idées à débattre ensemble, le plus possible dans la bonne humeur et le respect même en cas de désaccords. Ceux-ci étant les bienvenus, partie Débats oblige.

À vous !
    /flopic

• Enlever la notion de pays pour avoir une seule entité. Notion que je trouve stupide mais surtout la cause de plusieurs conflits :fume:

• Présidente du Reboot et des endives

Qu’on arrête de culpabiliser les gens qui ont une vie sexuelle épanouie, originale, fluide et/ou fougueuse.

• Admin

A contre-courant des pensées habituelles des gens : la décroissance / récession. Arreter d’augmenter sans cesse la consommation de matieres premieres, avant qu’on n’en manque vraiment cruellement

• Disparition de la torture et liberté d’expression pour tous.

(je vous préviens, j’arracherai les ongles de toutes celles et ceux qui ne sont pas d’accord)

• Tuer tout le monde.

• Je commencerais par débloquer des ressources, sans limite, pour la recherche et le développement d’un carburant unique, naturel et non nocif pour remplacer tous les anciens carburants pollueurs. Les constructeurs seraient ensuite contraints de ne plus développer que des produits utilisant ce carburant, et de remplacer tous les anciens produits qui ne respecteraient plus la norme sur demande et dans un délai raisonnable. À terme, les anciens carburants deviendraient interdits à la vente et plus aucun véhicule de quelque nature que ce soit, ni plus aucun produit ne devrait les utiliser sous peine de sanctions majeures.

• @Honey a dit dans Vos idées pour un monde meilleur :

Je commencerais par débloquer des ressources, sans limite, pour la recherche et le développement d’un carburant unique, naturel et non nocif pour remplacer tous les anciens carburants pollueurs. Les constructeurs seraient ensuite contraints de ne plus développer que des produits utilisant ce carburant, et de remplacer tous les anciens produits qui ne respecteraient plus la norme sur demande et dans un délai raisonnable. À terme, les anciens carburants deviendraient interdits à la vente et plus aucun véhicule de quelque nature que ce soit, ni plus aucun produit ne devrait les utiliser sous peine de sanctions majeures.

En parallèle il faudrait aussi assurer graduellement la transition économique et énergétique au sein des grandes nations exploitantes du pétrole.

Si tu déprécies trop vite ce produit, tu mettras ces pays à feu et à sang.

• @Le-periannath Oui, c’est complètement vrai mais je n’ai aucune idée pour ça.

• @Niqui Pour rebondir sur ta proposition, d’abord le topic part sur des chapeaux de roue car c’est une grande idée, et je prônerais un dialogue entre tous les pays en vue d’arriver à un objectif d’un seul monde avec des régions, plutôt que 250 pays qui tirent pas dans le même sens. Il s’agirait d’arriver à une monnaie unique, des mêmes règles financières dans toutes les régions du monde afin d’éradiquer toute forme de manipulation de monnaie et de fraude fiscale (si tant est qu’on maintient une forme de fiscalité) et la libre circulation des personnes et des biens, pour encourager le partage des cultures (cf. ci-dessous). Dans l’hypothèse où cet objectif serait majoritairement atteint, les pays qui l’auraient refusé se retrouveraient isolés et condamnés à terme à le rejoindre.

Resterait la barrière de la langue, pour ça que j’évoquais des “régions” car il me semble nécessaire que les cultures subsistent, ainsi on pourrait relancer l’idée d’une langue universelle que tout le monde pourrait apprendre en plus de sa langue régionale, afin que le monde puisse se parler et se comprendre.

C’était le moment Miss France.

• @Niqui a dit dans Vos idées pour un monde meilleur :

Enlever la notion de pays pour avoir une seule entité. Notion que je trouve stupide mais surtout la cause de plusieurs conflits :fume:

C’est clair.

• Ce qui est clair, c’est aussi et malheureusement que c’est tout à fait irréaliste. Mais ce topic existe aussi pour ça, il n’y a aucune limite.

• On pourrait dire qu’appuyer les propos de @Niqui est plutôt incohérent avec mon euroscepticisme, mais ce sont vraiment les dérives de l’UE que je fustige et non l’union au sens premier qui est une notion noble.

• Dans un registre un peu moins léger, je suis toujours pour des tests médicaux et psychologiques d’aptitude à être parent. Un couple ou une personne seule qui souhaiterait avoir un enfant devrait obtenir une certification le lui permettant, afin de garantir que l’enfant serait élevé dans un environnement sain et de prévenir au maximum la maltraitance et / ou la délinquance.
    Cela concernerait l’adoption mais également l’enfant biologique. Ainsi, le test d’aptitude serait obligatoire en cas de grossesse avec avortement dans le délai légal ou mise à l’adoption hors du délai légal en cas d’échec au test.

Voilà qui va faire l’unanimité… contre moi.

• @Honey a dit dans Vos idées pour un monde meilleur :

Dans un registre un peu moins léger, je suis toujours pour des tests médicaux et psychologiques d’aptitude à être parent. Un couple ou une personne seule qui souhaiterait avoir un enfant devrait obtenir une certification le lui permettant, afin de garantir que l’enfant serait élevé dans un environnement sain et de prévenir au maximum la maltraitance et / ou la délinquance.
    Cela concernerait l’adoption mais également l’enfant biologique. Ainsi, le test d’aptitude serait obligatoire en cas de grossesse avec avortement dans le délai légal ou mise à l’adoption hors du délai légal en cas d’échec au test.

Voilà qui va faire l’unanimité… contre moi.

Non mais c’est juste que ce ne peut pas petre un test objectif et que ça peut être hyper instrumentalisé donc dangereux.

Sinon je suis pour de tuer tout le monde et de laisser les giraffes courir tranquille dans la savane :love:

• Team

Un monde meilleur est un monde sans homme.

• Changer de paradigme de pensée : passer de la pensée anthropocentriste (où l’humain est au sommet d’une pseudo pyramide OU au centre de tout) pour lebiocentrisme ou écocentrisme: où l’humain s’inscrit dans des écosystèmes, dans la biosphère

• @Yorgat a dit dans Vos idées pour un monde meilleur :

Changer de paradigme de pensée : passer de la pensée anthropocentriste (où l’humain est au sommet d’une pseudo pyramide OU au centre de tout) pour lebiocentrisme ou écocentrisme: où l’humain s’inscrit dans des écosystèmes, dans la biosphère

Y’a plein de mots longs qui sonnent intelligent donc j’aime.

• Beaucoup de choses à dire là dessus mais le premier truc qui me vient en tête aujourd’hui c’est; La fin des impérialismes de toutes sortes, principalement militaires et financiers, le meilleur moyen de faire en sorte que les pays du tiers-monde se développent étant de… les laisser se développer sans intervenir dans leurs affaires. Avec bien entendu la possibilité de coopérer dans le respect mutuel.

• @Knut a dit dans Vos idées pour un monde meilleur :

Un monde meilleur est un monde sans homme.

alt text

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.