COD, COI, attribut du sujet et prédicat

• Admin

Je suppose que vous n’êtes pas passé à côté de la polémique des ces derniers jours à propos de la réforme grammaticale concernant les notions de COD, COI qui seront remplacées par celle du prédicat dans l’apprentissage du français en primaire.
    Énormément de monde s’est insurgé de cette réforme, en invoquant principalement comme arguments l’appauvrissement de la langue française, alors que le prédicat est une notion datant de l’antiquité, et la continuité générationnelle, comme si d’une génération à l’autre il était indispensable d’apprendre ce qui a été enseigné à la précédente.
    Personnellement j’ai appris en primaire comment reconnaitre un COD et un COI et je n’ai entendu parler du prédicat qu’en terminale lors d’un cours de philo. Quant aux notions de COD et COI elles ne m’ont absolument jamais servies dans quelque circonstance que ce soit.
    Je ne comprends pas pourquoi il y a toute cette polémique autour de cette réforme et j’aimerais avoir votre avis sur la question. Êtes-vous pour, contre, indifférent et pourquoi ?

• Personnellement j’ai appris la grammaire française avec les COD COI etc, et la linguistique anglaise avec le concept du prédicat. Donc pour comparer : le prédicat c’est un concept mille fois plus simple à apprendre.
    Cependant, je suis d’avis de laisser les enseignants choisir la meilleure façon de transmettre la grammaire (et tout ce qu’ils estiment nécessaire) à leurs élèves. Ce serait bien qu’on leur pose la question pour une fois, et pas seulement à un quorum d’éminents universitaires qui n’ont pas croisé un gamin de 8 ans depuis 1982.
    C’est un vaste problème hein, face à la génération d’abrutis illettrés qu’on a forgée avec l’omniprésence des écrans et la technologie du moindre effort, mais j’ose espérer que tout n’est pas perdu. Il faut adapter les méthodes d’enseignement à la société de 2017, mais je ne pense pas que dire aux profs “désormais vous direz ‘prédicat’ au lieu de ‘COD’” soit la solution ultime. C’est un sparadrap bien hypocrite.

:spring: Ce smiley pour alléger mon propos.

• Le souci est plus les changements chaque année que ce seul changement .

Je pense que certains parents saturent, et certains enfants peuvent être déstabilisés, avoir du mal à s’y retrouver.

CE1 : telle terminologie
    CE2 : ça change
    L’année suivante qqs changements
    Rebelote cette année

Je n’évoque pas l’apprentissage de la soustraction… Ma grande avait appris selon une méthode… qui ne fonctionnait pas tout le temps (lorsqu’il y avait un 0 dans un nombre…).
    Donc… changement également l’année suivante.

Le côté saturation aussi : “jouer” sur la terminologie, ce n’est pas vraiment ce genre de changement qui va améliorer le niveau des élèves en orthographe grammaire conjugaison et expression française .
    Le temps consacré aux fondamentaux a vraiment diminué, et ça, c’est problématique.

Donc changer c’est bien , mais qd ça n’apporte rien, c’est simplement chiant.

C’est comme la scnf qui cogite sur le nouveau design des sièges et dépense une fortune pour un relookage alors que les priorités sont ailleurs.

Avis perso

• ? C’est quoi le predicat?

• @Stabban a dit dans COD, COI, attribut du sujet et prédicat :

? C’est quoi le predicat?

Pareil.

• Ça remplace tous les compléments du verbe .
    Sujet (groupe nominal sujet )
    Verbe (groupe verbal)
    Prédicat (CCL, CCT, COD, COI …?)

Édit : erreur (ma fille m’explique) le prédicat est ce qui reste qd on a enlevé les compléments du verbe (CVL CCT …)

• Admin

Le prédicat c’est ce que l’on dit du sujet. C’est à la fois le COD, le COI et l’attribut du sujet et le complément circonstanciel.

• Tain comment j’ai completement laché l’affaire sur la grammaire, faut que je m’y replonge, je sais même plus ce que c’est exactement un Complement d’Objet Indirect.

• @Ratonhnhakéton a dit dans COD, COI, attribut du sujet et prédicat :

Le prédicat c’est ce que l’on dit du sujet. C’est à la fois le COD, le COI, l’attribut du sujet et le complément circonstanciel.

Ah ben tu vois, ma grande ne l’a pas appris comme ça… Donc peut être que c’est pas clair pour tous les enseignants ?

Moi je laisse couler “la maîtresse a tjrs raison”

• Admin

@Printemps peut-être, j’ai repris la définition dans cette vidéo d’un étudiant en linguistique :

• Ca c’est de la barbe.

• Team

@Ratonhnhakéton a dit dans COD, COI, attribut du sujet et prédicat :

Quant aux notions de COD et COI elles ne m’ont absolument jamais servies dans quelque circonstance que ce soit.

Effectivement ça sert strictement à rien de savoir ce qu’est un COD ou un COI, du coup je me demande pourquoi on nous emmerdais à les apprendre :nerdz:

Est-ce utile pour l’apprentissage :unsure: ??

• Team

C’est comme en secondaire on voyait la phrase complexe, mais que c’était barbant et inutile :blase:

• Admin

@Knut a dit dans COD, COI, attribut du sujet et prédicat :

@Ratonhnhakéton a dit dans COD, COI, attribut du sujet et prédicat :

Quant aux notions de COD et COI elles ne m’ont absolument jamais servies dans quelque circonstance que ce soit.

Effectivement ça sert strictement à rien de savoir ce qu’est un COD ou un COI, du coup je me demande pourquoi on nous emmerdais à les apprendre :nerdz:

Est-ce utile pour l’apprentissage :unsure: ??

Je ne pense pas. Ca n’aide pas à savoir écrire correctement, donc que ces 3 notions soient remplacées par une seule, je pense que c’est plus simple et moins compliqué.

• @Ratonhnhakéton

C’est donc COD COI et attributs. Tous les compléments (circonstanciels) n’en font pas partie.

C’est finalement le strict nécessaire de la phrase.

Je pense que si l’étude de la langue redevient une vraie étude , distinguer prédicat des compléments peut effectivement simplifier l’étude du français et l’expression écrite . Simplifier dans le sens rendre plus accessible aux élèves la construction d’un texte.

Actuellement , c’est avec les cours à la maison que ma grande apprend à le faire. Pas à l’école . (double classe déjà, et les matières qui rognent sur les horaires, et (mais spécifique à cette prof,) un souci d’enseignement ).

Le prédicat c’est ce que l’on dit du sujet. C’est à la fois le COD, le COI, l’attribut du sujet et le complément circonstanciel.

Et Beh ! Je n’y comprends rien ! :cryy:

• Admin

@Printemps a dit dans COD, COI, attribut du sujet et prédicat :

@Ratonhnhakéton

C’est donc COD COI et attributs. Tous les compléments (circonstanciels) n’en font pas partie.

Effectivement, je me suis trompé, les CC ne sont pas des prédicats.
    Je viens de tomber sur un lien qui explique que le prédicat ne sera pas enseigné à la place des COD et COI, il sera juste vu avant : http://www.charivarialecole.fr/a125065000/
    Dans la vidéo que j’ai posté vers 7’30 le mec explique d’où vient cette rumeur du remplacement qui a été reprise dans beaucoup d’articles.

• Je suis encore plus largué sur cette thread que je le suis dans les threads Informatique.

@Printemps a dit dans COD, COI, attribut du sujet et prédicat :

@Ratonhnhakéton

Effectivement, je me suis trompé, les CC ne sont pas des prédicats.
    Je viens de tomber sur un lien qui explique que le prédicat ne sera pas enseigné à la place des COD et COI, il sera juste vu avant : http://www.charivarialecole.fr/a125065000/
    Dans la vidéo que j’ai posté vers 7’30 le mec explique d’où vient cette rumeur du remplacement qui a été reprise dans beaucoup d’articles.

J’ai pas pu écouter jusqu’à la fin (coupures réseau )…

De toute façon il disparaîtra peut être au nouveau ministre… Mais si cette méthode fonctionne pour ma grande, je la garderai sous le coude pour la plus jeune.

• @Stabban a dit dans COD, COI, attribut du sujet et prédicat :

Je suis encore plus largué sur cette thread que je le suis dans les threads Informatique.

:teubasse:

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.