Locataire/propriétaire ? avantages et inconvénients
-
Coucou
Je suis locataire d’un bien actuellement mais j’envisage d’acheter un bien dans quelques années (2 ou 3 ans).
Ma question est donc : êtes vous propriétaire de votre bien? quels sont les avantages et inconvénients par rapport à la location (s’il y en a).
Si vous ne l’êtes pas encore envisager vous d’acheter dans un avenir plus ou moins proche?
Quel type d’habitation souhaiteriez vous acheter (appartement/maison). Envisagez vous de devenir rentier?
-
Proprio, le probleme quand t’es proprio c’est que si tu as mal choisi ton appart et que tu t’en rends compte plus tard, ben t’es baisé, tu pourras pas redemenager avant plusieurs années sans y perdre pas mal d’argent (avec les frais d’agence et de notaire que tu payes et où tu dois compter sur l’inflation et la hausse de l’immobilier pour compenser à la revente).
Sinon je paye une taxe fonciere de dingue (mais je paye aussi une taxe d’habitation de taré), j’aurais su qu’elle etait aussi elevée, j’aurais peut être pas bougé dans la zone où j’habite.
-
@Stabban a dit dans Locataire/propriétaire? avantages et inconvénients :
Proprio, le probleme quand t’es proprio c’est que si tu as mal choisi ton appart et que tu t’en rends compte plus tard, ben t’es baisé, tu pourras pas redemenager avant plusieurs années sans y perdre pas mal d’argent (avec les frais d’agence et de notaire que tu payes et où tu dois compter sur l’inflation et la hausse de l’immobilier pour compenser à la revente).
Sinon je paye une taxe fonciere de dingue (mais je paye aussi une taxe d’habitation de taré), j’aurais su qu’elle etait aussi elevée, j’aurais peut être pas bougé dans la zone où j’habite.
T’as pas vérifié ça quand tu as acheté
?
-
Nan comme un con j’avais le chiffre de la taxe d’habitation qui paraissait deja bien elevé, mais la taxe fonciere je l’ai decouverte quand les impots m’ont gentiment rappelé de la payer au moins de juin dernier.
C’etait clairement une erreur de ma part. Que ça serve de leçon à ceux qui veulent acheter, verifier le montant de la taxe fonciere et de la taxe d’habitation. En cumulant les deux, je paye presque 2000 euros par an, ce qui me parait enorme.
-
Sinon être locataire quand on a les moyens d’acheter revient à faire ça:
Rembourser un capital qui du coup revient à mettre des sous de côté en se logant à moindre coût (les intérêts) est évidemment plus intéressant sur du long terme, bien plus qu’engraisser un proprio qui en plus nous contraint à ne pas faire ce qu’on veut dans l’appart.
-
Nan comme un con j’avais le chiffre de la taxe d’habitation qui paraissait deja bien elevé, mais la taxe fonciere je l’ai decouverte quand les imports m’ont gentiment rappeler de la payer au moins de juin dernier.
C’etait clairement une erreur de ma part. Que ça serve de leçon à ceux qui veulent acheter, verifier le montant de la taxe fonciere et de la taxe d’habitation. En cumulant les deux, je paye presque 2000 euros par an, ce qui me parait enorme.
En cumulant nos futurs 2 on va atteindre les 3000€ petit joueur, mais on le sait, on achète en connaissance de cause.
On a demandé 12 mois de charges de copro (en plus de ce que tu cites comme l’indispensable lors d’une vente)
-
@Maléfique a dit dans Locataire/propriétaire? avantages et inconvénients :
en se logant à moindre coût (les intérêts)
Pas que, y a les charges du syndic aussi, qui peuvent être bien elevées.
-
Qu’en majorité tu peux réclamer à ton locataire, elles sont pour beaucoup, “récupérable”, j’en paye actuellement, je préfère en payer pour ma gueule maintenant.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947
-
Tu marques un point.
-
Tu marques un point.
Yeaaah.
Non mais en plus ces charges, c’est la double peine, tu les payes et t’es locataire.
-
En étant locataire tu peux aussi vivre dans une plus grande surface où tu veux, aujourd’hui je loue autour de 500€ si je veux être propriétaire en centre ville avec cette mensualité je vais vivre dans 18m2.
Ce qui est absolument pas envisageable
-
Ah ouais, un autre truc, quand tu auras commencé ta recherche d’apartement, et même bien apres l’avoir terminée, tu resteras scotché devant les emissions de Stephane Plaza…
-
Locataires et on souhaite acheter. Évidemment acheter implique du long terme, comme l’a dit @Stabban c’est plus difficile de partir si ça ne convient pas ou plus. En revanche être propriétaire présente plusieurs avantages indéniables, ne plus avoir à payer après un certain nombre d’années (alors que concrètement tant que tu restes locataire, tu repousses le moment où tu pourras vraiment profiter de ton argent à plus tard) et de pouvoir aménager et construire/détruire à ton aise (dans la limite de tes droits et si t’as pas de voisinage emmerdant ofc), ce que tu ne peux pas faire en location. Tout ça c’est bateau et tu le savais sûrement déjà, mais ça me semble être des éléments non négligeables pour autant.
-
@Tatane a dit dans Locataire/propriétaire? avantages et inconvénients :
En étant locataire tu peux aussi vivre dans une plus grande surface où tu veux, aujourd’hui je loue autour de 500€ si je veux être propriétaire en centre ville avec cette mensualité je vais vivre dans 18m2.
Ce qui est absolument pas envisageableDans 20ans tu seras toujours locataire, et tu seras toujours à payer un loyer.
En général au bout de 20ans tu as un bien à toi, ptet plus petit, mais à toi. Ce qui reste un atout à la retraite quand t’as plus de “loyer/crédit” à payer.
-
Ce qui est absolument pas envisageableDans 20ans tu seras toujours locataire, et tu seras toujours à payer un loyer.
En général au bout de 20ans tu as un bien à toi, ptet plus petit, mais à toi. Ce qui reste un atout à la retraite quand t’as plus de “loyer/crédit” à payer.
Certes mais je ne vivrais pas dans 18m2 et pas en proche banlieue non plus, ça ne colle pas à mon esprit du moment à savoir célibataire
Je pense qu’il faudrait que je m’oriente vers un achat locatif
-
Certes mais je ne vivrais pas dans 18m2 et pas en proche banlieue non plus, ça ne colle pas à mon esprit du moment à savoir célibataire
Je pense qu’il faudrait que je m’oriente vers un achat locatif
Je suis dans mon achat locatif justement en ce moment
, c’est vrai que c’est une bonne solution tant que tu n’as pas envie de te priver de surface.
-
Je me pose en ce moment même cette question.
-
@Robin-Sparkles a dit dans Locataire/propriétaire? avantages et inconvénients :
Je me pose en ce moment même cette question.
Les taux d’intérêts du moment
-
Nous ce qui nous freine, c’est que j’ai pas le permis donc on peut pas partir trop loin (bus de ville), et évidemment en périphérie immédiate c’est beaucoup plus cher.
-
@Honey a dit dans Locataire/propriétaire? avantages et inconvénients :
Nous ce qui nous freine, c’est que j’ai pas le permis donc on peut pas partir trop loin (bus de ville), et évidemment en périphérie immédiate c’est beaucoup plus cher.
Et tu comptes passer ton permis ou pas ?