Affuter sa pensée avec le net

• Admin

Pour faire écho et compléter ce sujet D’ou viennent les opinions politiques ? Comment notre cerveau refuse les idées contraires ? je me suis dit qu’il serait intéressant d’en ouvrir un ici sur lequel on va pouvoir partager les liens, documents, médias susceptible de nous aider à affuter notre pensée.
    Même si pas mal de personnes ici semblent ne pas les apprécier, quelques youtubeurs ont ouverts des chaines dans lesquelles ils parlent des biais de confirmation, des ratages de notre cerveau à analyser tel phénomène, à faire preuve d’objectivité ou de mal raisonner.
    Voici une liste de quelques chaines (que je vous conseille) avec vidéos choisies :

La tronche en biais
    Description

Esprit critique, scepticisme, zététique…
    Sur un ton décalé dans la forme mais sérieux sur le fond, nous traitons des raisons qui font que notre lecture du monde est souvent bancale : les biais cognitifs, les mauvaises intuitions, le poids des traditions, le manque de méthode…
    Si la méthode scientifique est notre seule source de connaissance objective, c’est précisément parce que notre entendement, notre raisonnement n’est pas au top niveau.

Pour aller plus loin sur ces thèmes, visitez le site : www.menace-theoriste.fr

Vous pouvez nous soutenir dans notre projet !
    – Soutien financier, en visitant notre page Tipeee : https://www.tipeee.com/la-tronche-en-biais
    – Soutien logistique, en nous offrant les livres qui nourriront nos réflexions : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3N4ZY1P83GBX7
    – Soutien moral : en commentant les vidéos, en les partageant sur les réseaux, et partout à travers le monde.

La dissonance cognitive

Hygiène mentale

Description

Chaîne dédiée à l’Esprit Critique.
    L’objectif est de proposer des sorte de Cours d’Autodéfense-Intellectuelle, développer une méthode pour trier le vrai et le faux, et aider les enseignants a introduire la pensée critique dans leurs cours. Bref, l’idée est de donner quelques conseils pour garder une bonne hygiène mentale.

Textes - Montage - Voix : Christophe Michel

L’Observatoire Zététique : http://zetetique.fr

Toutes les vidéos de ma chaîne Hygiène Mentale sont sous licence Créative Common : CC-BY-NC-SA .
    Vous pouvez donc les télécharger et les diffuser librement. (par exemple comme support pédagogique en classe)

L’autodéfense intellectuelle (des outils pour la recherche d’information)

La playlist Crétin de cerveau de la chaine Science étonnante

Les coûts irrécupérables

Mycéliums

Description

Une chaîne de Zététique qui ne vous laissera pas pourrir au milieu de tous les arguments moisis qui nous entourent.

La zététique

• Ok j’en connais certain et je rajoute en vrac niveau youtubeur : Usul, Osons Causer, Horizon-Gull, Le Fil d’Actu, Dany Caligula, Lynguisticae, Le stagirite…

Attention c’est politisé de ouf.

Et y’a pas que youtube dans la vie, faites moi le plaisir de vous abonner à médiapart ça coute pas cher. Et à défaut abonnez vous à leur chaine youtube ou ils publient toutes les émissions live et débats, vous avez accès gratuitement à ça donc aucune excuse.
    Essayez de checker les émissions d’arret sur image aussi, c’est très interessant également.

• :sleep: Mpfff, sur ces sites il n’y a même pas de mershandising souvenir avec des T-shirts ou des casquettes à slogan, des mugs, des magnets de frigo ou des lunettes clignotantes à palmiers lolilol. Ils n’ont rien compris. Pas intéressant, je passe…

• Banni

je suis entrain de regarder la dernière vidéo. j’ai l’impression que le gars est rentré dans mon cerveau :lol:

• @Mahya a dit dans Affuter sa pensée avec le net :

je suis entrain de regarder la dernière vidéo. j’ai l’impression que le gars est rentré dans mon cerveau :lol:

Moi j’aime bien son mug de faux café. Il devrait l’offrir à Philippot, tiens.

• @aurel a dit dans Affuter sa pensée avec le net :

:sleep: Mpfff, sur ces sites il n’y a même pas de mershandising souvenir avec des T-shirts ou des casquettes à slogan, des mugs, des magnets de frigo ou des lunettes clignotantes à palmiers lolilol. Ils n’ont rien compris. Pas intéressant, je passe…

Exactement, il faut du mershandising de propagande ! :cesara:

Pour ma part, quand j’étais à Bruxelles il y a deux semaines je me suis acheté une casquette de propagande que j’ai fermement l’intention de porter sur la tête quand j’irai à Londres en mars prochain.

Celle là : <3 <3 <3

0_1484733877746_IMG_4297.JPG

Bon, si les jours suivants on retrouve un cadavre dans la Tamise avec une casquette européenne sur la tête, vous pourrez dire à la police que c’est moi que des brexiteurs exités ont trucidé. :mrgreen:

• @Britten a dit dans Affuter sa pensée avec le net :

Bon, si les jours suivants on retrouve un cadavre dans la Tamise avec une casquette européenne sur la tête, vous pourrez dire à la police que c’est moi que des brexiteurs exités ont trucidé. :mrgreen:

Une fois là-haut, profites en pour faire la bise à Jo Cox. ^^

• @Le-periannath a dit dans Affuter sa pensée avec le net :

@Britten a dit dans Affuter sa pensée avec le net :

Une fois là-haut, profites en pour faire la bise à Jo Cox. ^^

Yes ! :cesara:

Je me demande si je ne vais pas plutôt y aller avec une casquette comme ça, du coup :hum:

alt text

:mrgreen:

• Admin

Nouvelle vidéo de la chaine Hygiène Mentale sur Comment remonter à la source de l’information

• C’est bien d’apprendre le décryptage d’infos 2.0 dans les z’écoles.

• Admin

Christophe Michel, auteur de Hygiène mentale a été invité pour intervenir au parlement européen à propos du problème des fake news.

J’ai eu la chance de pouvoir participer à un congrès au parlement européen à Bruxelles à propos de la désinformation.
    “FakeNews as reality shapers” fevrier 2017

La vidéo complete est disponible ici :
    http://web.events.streamovations.be/i

J’ai pu y présenter les travaux de Rose Marie Farinella, et défendre mon point de vue sur l’importance de l’Education aux médias à l’école. J’ai également pu passer quelques extraits de mes vidéos. Elles sont toutes disponibles ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.