"Souci" à l'école... Besoin de conseils

• Bonjour bonjour,

Ma grande est en CM2, et ça “merdouille” beaucoup…

Pas au niveau des notes, mais au niveau des cours…

Elle est dans une double classe, et ils ne sont que 6 CM2. <<travail en autonomie>> est le mot d’ordre.

Ça part d’un bon projet je pense, sauf que concrètement : depuis septembre, seuls 2 travaux d’expression écrite ont été demandés , et les exercices de maths “à faire quand ils ont du temps libre en classe”, ne sont pas corrigés…

La prof garde pratiquement tout le temps les cahiers de français et de maths, donc dur de voir ce qui est fait.

Avant les vacances, j’ai vu, j’ai “halluciné”. Les problèmes de maths sont de niveau CE2 CM1 par exemple. Il n’y a aucun cours sur les méthodes . Et ils n’ont toujours pas bossé sur les divisions, alors qu’ils ont fait les conversions d’heures par exemple (qui nécessite la division).

Résultat du “défi maths” : 25 sur 65
    :panic:

Note d’expression écrite : 18 sur 20 sur un texte euh… qui ne vaut clairement pas cette note (avis d’une autre enseignante de CM2 : utilisation +++ du verbe être, pb de chronologie de l’histoire, pb de construction des phrases et de non utilisation de vocabulaire etc…).

Et surtout, aucun enseignement sur la rédaction .

Je cherche donc un “truc” pour que ma grande puisse avoir accès aux méthodes, aux techniques de rédaction . Pour les maths, à la maison, j’utilise un manuel scolaire qui “insiste” sur comment on doit aborder et résoudre un problème , mais je souhaiterai avoir l’adresse d’un bon site pour avoir peut être d’autres méthodes ou conseils (car ma grande a de toute façon du mal à “entrer” dans le problème correctement ).

Bref, elle n’est pas au niveau, même si ses notes sont correctes en maths car ses évaluations ne sont que sur des opérations ou des conversions , jamais sur des problèmes…

Et évidemment , jamais de devoirs à faire, car c’est interdit. Mais comme les cours de maths restent avec la prof, dur dur d’avoir un support pour bosser selon la méthode qui est nécessaire .

Je sais qu’il y a des enseignants par ici… Donc qqs conseils et adresses net sont les très très très bienvenus.

Merci :calimero:

• Présidente du Reboot et des endives

Je ne suis pas encore enseignante mais pendant ma licence j’ai travaillé avec des centres de documentation, sur comment accompagner les enseignants et proposer des séquences pédagogiques pour qu’ils gagnent du temps.

Et donc, je ne sais pas si tu connais Canopé :
    https://www.reseau-canope.fr/

Mais tu y trouves des exercices, séquences, bouquins, revues… selon les matières.

Pour les maths par exemple : https://www.reseau-canope.fr/ecole-elementaire/mathematiques.html

Tu as sûrement un Canopé dans ta région tu peux aussi y aller et ils te guideront, c’est leur travail. ;)

J’espère que ça t’aides un peu, ça ne doit pas être facile de voir son enfant prendre du retard.

• @FionSuperstar a dit dans "Souci" à l'école... Besoin de conseils :

Je ne suis pas encore enseignante mais pendant ma licence j’ai travaillé avec des centres de documentation, sur comment accompagner les enseignants et proposer des séquences pédagogiques pour qu’ils gagnent du temps.

Et donc, je ne sais pas si tu connais Canopé :
    https://www.reseau-canope.fr/

Mais tu y trouves des exercices, séquences, bouquins, revues… selon les matières.

Pour les maths par exemple : https://www.reseau-canope.fr/ecole-elementaire/mathematiques.html

Tu as sûrement un Canopé dans ta région tu peux aussi y aller et ils te guideront, c’est leur travail. ;)

J’espère que ça t’aides un peu, ça ne doit pas être facile de voir son enfant prendre du retard.

Merci bcp !!! Je n’ai jamais entendu parlé de ce réseau .

Je vais me renseigner dès ce week-end pour un réseau près de chez nous, et cet aprem je vais pouvoir avoir du temps pour consulter le site .

Gros :kiss

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.