La CDM 2026 aura 48 équipes
-
Voila, c’est annoncé, la coupe du monde fifa recevra 48 nations à partir de l’édition 2026.
On aura donc un système de repêchage du même type que ce qu’on a vu à l’euro 2016 (qui a été remporté par le Portugal qui a bénéficié de cette stipulation spéciale).
Mon avis, c’est que ça va permettre à plus de nations de participer donc c’est positif.
Après, il faut craindre des matchs fermés avec des équipes qui mettent le bus lors de la phase de poule comme ce fut le cas à l’euro, c’est le prix à payer.
La raison de cette décision est politique, Gianni Infantino ou je sais pas comment ça s’écrit achète son deuxième mandat en draguant toute les petites nations.
Voila, qu’en pensez vous ?
-
ça me dérange pas, mais je pense que le système de l’Euro est pas le meilleure, je sais pas si à autant d’équipe ils peuvent proposer autre chose, mais bon…
Sinon je trouve ça positif c’est bine pour les petites surprises, et d’un point de vue perso pour les joueurs de petits pays qui peuvent gagné en vision et espérer jouer après dans un grand club.
-
Mais grave, ce système nous a donné l’Islande en quart, c’était une belle histoire, j’y vois vraiment que du positif.
(l’Island était certes deuxième de son groupe sauf qu’ils auraient probablement même pas été dans les 16 si c’était resté à 16, c’est pour ça que je dis ça)
-
@Carchapeau-Pointu Si, ils se seraient tres probablement qualifiés meme a 16. Ils ont fini 2e de leur groupe de qualif en laissant un peu filer leurs 2 derniers matches, si mes souvenirs sont bons.
Perso, la coupe du monde a 48 me rend sceptique, c’est toujours agréable de voir des nations inattendues (pourquoi pas Vénézuela, Zambie, Ouzbékistan, Tahiti,…) mais avec trop d’équipes ca va finir par ressembler a une énorme usine (si c’est pas déjá le cas)
-
-
Cool, le Portugal va gagner la coupe du monde
-
Quelques infos pour compléter, apparemment contrairement à ce qu’on pensait, ce ne sera pas comme à l’euro !
Quel sera le format de la compétition ? 16 poules de 3 équipes, les deux premiers qualifiés en 16e de finale. Dans un premier temps, les génies de la Fifa avaient inventé un truc génial : un tour de barrages en un match pour virer d’un coup 16 équipes et se retrouver à 32 dans le format habituel. A côté, la formule finalement choisie semble moins pire. 16 poules de 3 équipes, les deux premiers de chaque poule sont qualifiés et reversés dans un arbre à élimination directe débutant en 16e de finale. Oui, il y aura donc un tour en plus en élimination directe, puisqu’avant cette deuxième phase débutait en huitièmes de finale.
La coupe du monde va durer plus longtemps, du coup ? Pas du tout. Si le nombre global de matchs dans la compétition va passer de 64 à 80, le nombre de matchs maximum par équipe va rester de 7. Dans les faits, le 16e de finale prend la place du 3e match de poule. Du coup, le nombre de jours de repos moyen entre deux matchs pour une équipe sera le même (4,6 jours) et la durée de la compétition continuera d’être de 32 jours.
Mais comment on va départager les équipes en poules ? Des pénaltys dès la fin du temps réglementaire ! Réfléchissez au truc : des poules de 3, ça ne fait que trois matchs, donc assez peu de chances de se départager. Avec trois matchs nuls, avec deux victoires et un nul, avec une victoire chacun et un nul, bref… avec toutes les situations où il y a un match nul, ça va être un bordel monstre pour décider qui est éliminé de la poule. Et la foire aux petits arrangements. Du coup, la Fifa est allée au bout de sa réflexion en estimant qu’il ne fallait pas de matchs nuls en poule. Mais pas de prolongations non plus, ce serait trop fatiguant dès le début de la compétition. Alors ? Alors on met des pénos immédiatement à la 90e minute en cas de match nul et yallah. Un peu comme en Coupe de la Ligue cette année, quoi.
Quelles confédérations vont profiter de ces nouvelles places attribuées ? On ne sait pas encore, mais… C’est la question sous-jacente. Si on a agrandi la Coupe du monde, c’est pour l’internationaliser au maximum, c’est-à-dire l’ouvrir aux « petits ». En tout cas en apparence, si l’on passe outre le besoin irrépressible de faire du pognon, de tenir les promesses électoralistes et de s’ouvrir à la Chine. Bref, la répartition par confédérations des 16 nouvelles places attribuées en Coupe du monde va être très importante. Pour l’instant, la Fifa ne s’est pas prononcée dessus mais semble avoir atteint un consensus qui profiterait surtout à l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord et Centrale :
(ça vient d’un article de 20 minutes)
-
Je trouve ce format complètement ridicule, des poules de 3
Après, en y réfléchissant, je me rends compte qu’il y aurait autant de pays de l’UEFA que de poules, on aurait alors trés certainement un européen par poule donc on serait assuré de ne pas tomber sur d’autres européens ?
Il faudrait trouver si ils changent le système du tirage au sort avec les chapeau…
-
Je trouve ça assez énorme en fait.
Déjà que la CDM à 32, y a parfois des petites équipes et là, 48.
16 poules de 3 équipes, tain
Je trouve que ça enlève du suspens.
-
Bah en fait, avec ce système limite, tu gagne un match et pouf c’est bon t’es qualifié. Il n’y a que 3 équipes par poule donc deux match de poule par équipe.
Il suffit d’une merde, d’un but gag et voila, c’est beaucoup plus explosif et instable comme truc.
Surtout que la, pas de match nul de merde, les pénos vont prendre une importance démesurée.
Une équipe qui perd son premier match à un match couperet à celui d’après. C’est tout de suite plus intense.
Après je me dit que l’équipe qui a sa journée de repos “au milieu” est avantagée.
-
Je trouve ça complètement NUL!!! Ils sont en train de tuer la Coupe du Monde, qui est pour moi la compet’ internationale la plus importante (avant les JO)!!!
Des groupes de 3…
On peut aller à 48 si ils veulent, mais dans ce cas il faut rallonger la durée de la compétition!!! (Ce qui foutrait un beau bazard dans les calendriers de la saison “classique”)
Je verrai d’abord un 1er tour avec 12 groupes de 4, avec seulement le 1er de chaque groupe qualifié pour les 8èmes (soit 12 nations) et les 8 meilleurs deuxièmes disputent un match de barrage pour se qualifier en 1/8. Puis format à élimination direct!!
Sérieux ça m’emballe pas trop d’assister à des France - Mongolie ou France - Kenya
Le système à 32 était très bien!!! -
le saviez vous ?
j’ai découvert récemment en lisant un article que des mathématicien s’amuse avec les statistique de la coupe du monde.
pour la coupe du monde 2014, il avait prédit d’après des calculs très pointilleux en fonction des dates etc… que l’uruguay serait championne du monde ou du moins un pays de la nation sud-americaine selons la somme des nombres optenu mais les matheux avait également vu une somme qui corèspondaient à l’allemagne comme potentiel gagnante au même titre que la nation sud-americaine. finalement, l’uruguay avait créé la surprise en éliminant l’italie, fait une bonne coupe du monde mais a finalement perdue par après et s’est un autre pays latino qui a été jusqu’en final mais a perdu contre l’allemagne.
pour 2018, les mathématicien sont tombé sur un chiffre plutôt de mauvais présage, selon eux, ils tombent sur des chiffres qui correspond à l’année 1946. en 1946, il n’y avait pas la coupe à cause de la guerre qui avait eu lieu. les matheux se trouve dans une impasse sur les potentiels gagnant. libre à vous d’y attacher de l’importance ou pas mais j’avais quand même envie de vous le faire partager -
Vivement qu’on monte à 72 équipes.
-
@houxquipique a dit dans La CDM 2026 aura 48 équipes :
le saviez vous ?
j’ai découvert récemment en lisant un article que des mathématicien s’amuse avec les statistique de la coupe du monde.
pour la coupe du monde 2014, il avait prédit d’après des calculs très pointilleux en fonction des dates etc… que l’uruguay serait championne du monde ou du moins un pays de la nation sud-americaine selons la somme des nombres optenu mais les matheux avait également vu une somme qui corèspondaient à l’allemagne comme potentiel gagnante au même titre que la nation sud-americaine. finalement, l’uruguay avait créé la surprise en éliminant l’italie, fait une bonne coupe du monde mais a finalement perdue par après et s’est un autre pays latino qui a été jusqu’en final mais a perdu contre l’allemagne.
pour 2018, les mathématicien sont tombé sur un chiffre plutôt de mauvais présage, selon eux, ils tombent sur des chiffres qui correspond à l’année 1946. en 1946, il n’y avait pas la coupe à cause de la guerre qui avait eu lieu. les matheux se trouve dans une impasse sur les potentiels gagnant. libre à vous d’y attacher de l’importance ou pas mais j’avais quand même envie de vous le faire partagerpar déduction, les matheux pense logique qu’un pays qui n’a pas encore gagné remporte cette coupe du monde, ou qu’un pays pas très réputé en football crée la surprise en allant loin et gagne peut être ou peut être pas. difficile à dire ! en tout cas, sachez que vous me lirez avec mes pronostiques quand on y sera !
je tenais à préciser que l’article que j’avais lu datait du 17mai 2014 avant la coupe du monde qui débutait 2 mois plus tard ! -
Donc, il y aurait davantage de petits pays de foot et dans le même temps, des séances de TAB en matches de poule. Autant dire que les petits pays fermeront encore plus le jeu que maintenant puisque cela pourrait les mener non plus au match nul dans le meilleur des cas comme maintenant (sauf hold-up pas si fréquent), mais à la victoire (les TAB étant presque aussi incertains qu’un quelconque tirage au sort). Ça m’emballe pas. Et puis la CDM, ça doit être LA compétition, pour avoir une chance de la jouer il faut la mériter.
Comme dit plus haut c’est politique. C’est faire plaisir aux petites nations qui sont plus nombreuses et valent une voix comme les grandes.
-
Non mais je crois que j’ai pas trop été claire dans ma réaction.
Mais la CDM à 48, c’est complètement ridicule. C’est limite à foutre la CDM en l’air là.
Faire 16 groupe de 3
Avoir des pays qui vont fermer le jeu et dès qu’ils s’en prendront un, ça finira en 8-0.Putain c’est n’importe quoi quand j’y pense.
-
Surtout que les matchs nuls deviendront interdit donc faut s’attendre a voir les mecs fermer le jeu et tenter de passer sur une séance de péno.
En mode jean claude duss, met le bus, attends les pénos et sur un malentendu ça peut passer.
A la limite faudrait qu’une victoire au peno rapporte qu’un point et pas 3 sinon c’est abusé.
-
J’avais même pas vu que les matchs nul étaient “interdit”
-
@Mahonia a dit dans La CDM 2026 aura 48 équipes :
J’avais même pas vu que les matchs nul étaient “interdit”
Bah avec si peu de match, c’est quasi obligé.
-
@Carchapeau-Pointu Ah non mais là, on a le même système que la Coupe Moustache, Oh My God
90 minutes, 0-0 ou 1-1, allez hop Tir au but.
Non mais ils sont sérieux ?
Ça va être horrible.