Que retiendrez-vous du quinquennat d'Hollande ?



  • Bonjour,

    Le quinquennat de François Hollande touchant à sa fin et celui-ci ne briguant pas de deuxième mandat, c’est l’heure des bilans en ce début d’année électorale.
    Que retiendrez-vous de ces 5 ans : satisfactions, déceptions, espoirs et craintes ?



  • Le" mariage pour tous", ça restera d’autant que c’est le genre de réforme que seule la gauche peut entreprendre. La droite française, de plus en plus réactionnaire, est en bonne voie pour bientôt revendiquer le “Travail Famille Patrie” de ses ancêtres. Ce n’est donc
    plus demain qu’une réforme de société de l’ampleur du “mariage pour tous” sera entreprise, ne l’oublions pas ! :cesara:.


  • Eurovision

    Pareil, en positif je retiendrai le mariage pour tous.
    Ensuite, en négatif, je résumerai qu’il a géré la France comme il a géré son parti, en essayant de faire la synthèse entre gens qui ne pouvaient pas travailler ensemble.
    Au final, je me souviendrai surtout qu’il nous a imposé Valls pendant cinq ans (à Beauvau ou à Matignon), et qu’on a eu droit à une overdose de 49-3, de bien-pensance dans le plus mauvais sens du terme (et pourtant je déteste cette expression), et que ça débouche petit à petit sur une crise politique (certains ne la voient pas encore, mais c’est en train d’arriver).



  • Moi ce que je retiendrais surtout du quinquennat de Hollande, c’est les attentats.



  • C’est pas très original mais pour ma part je retiens le Mariage pour tous. Au moment de l’adoption du projet par l’AN je me suis senti bien et fier d’avoir vécu ce moment (pas de rien du tout), alors qu’habituellement j’en ai un peu rien à foutre de ce que véhicule le pays et que je pense avant tout à ma gueule, j’ai pensé que c’était vraiment un pas vers l’égalité et la tolérance, peut-être le plus grand qui ait été fait de mon vivant et ce malgré les connards qui ont essayé et essayent toujours de gâcher ça pour des raisons aussi obscures que peut l’être leur esprit.

    Et en fait, quand il s’agit de faire un bilan des 5 ans… heureusement qu’il y a eu ça.



  • @Stabban Ça te fera au moins un point commun avec @Ehrgeiz.



  • Je retiens le mariage pour tous, c’est quand même pas rien. On a pu voir aussi des réactions tellement absurdes (je ne sais même pas quel mot employé), je ne pensais pas que la haine de l’autre pouvait aller aussi loin.

    Aussi, Taubira qui a été top dans ce quinquennat avec des ministres vraiment pas terrible.

    Je retiens aussi le Hollande bashing que j’ai trouvé très exagéré, souvent minable et contre-productif. C’est clairement pas le plus charismatique du monde mais y a quand même plus intéressant que d’acheter un livre sur ses histoires de cul, de se moquer de sa cravate et de l’appeler flamby.

    Je retiens aussi Valls, un homme absolument détestable. Mais surtout pour moi, Hollande a été meilleur que Sarkozy donc je suis plutôt contente.


  • Admin

    C’est con mais ce que je retiendrai principalement de ce quinquennat, c’est deux détails.

    Le premier, c’est comment les gens se sont permis de basher gratuitement Hollande des le début de l’épreuve (sur son physique, son oration, le physique des dames de son gouvernement, le bouquin de la mere Trierweiler,…), dans l’irrespect le plus total de l’etre humain sans aucune considération politique autre que “la gauche c’est caca lol”.

    Le deuxieme, c’est Peillon remplacé par Vallaud-Belkacem a l’éducation nationale. Je pense que Peillon avait moyen de bien gérer l’affaire et qu’il s’est fait dégager trop vite. Putain de bordel de merde, quand est-ce que les gens comprendront que l’éducation est le nerf de la guerre ?

    Ah si, y’a un troisieme point : comment Taubira a montré une force de caractere incroyable alors qu’on la traitait de singe et qu’on lui reprochait des lois qui dataient des gouvernements d’avant.

    Et peut-etre que je retiendrai le moment ou je me suis rendu compte que le PS était un parti bien plus a droite que je ne croyais, et que j’étais donc bien plus a gauche que je ne croyais


  • Banned

    @Stabban a dit dans Que retiendrez-vous du quinquennat d'Hollande ? :

    Moi ce que je retiendrais surtout du quinquennat de Hollande, c’est les attentats.

    Ouais il est trop fort 🙂
    Sérieusement, ça au moins on peut pas lui foutre sur le dos.



  • Je retiendrais l’inversion de la hiérarchie des normes, les référendums d’entreprise à l’initiative de syndicats minoritaires pour péter les conditions de travail, le travail le dimanche qui devient de us en plus une possibilité, le cadeau fiscal aux entreprises à l’occasion du CICE qui ne fut rien de moins qu’un chèque en blanc sans qu’aucune contrepartie ne soit jamais apportée par le patronnat.

    Je retiendrais aussi l’hystérisation volontaire du mariage pour tous.
    Alors qu’en même temps de l’autre coté de la manche le gouvernement conservateur de David Cameron passait le mariage gay sans aucune contestation, comme dans du beurre, chez nous ça a été l’hystérie parce que ça a été instrumentalisé. Il fallait un combat, une lutte, un truc pour qu’on continue de croire que le PS est de gauche, pour le progrés, pour l’égalité etc… Une bonne fracture de la société sur ce sujet a été idéal pour ça.



  • LA PLUIE !



  • Je retiens tout, car le mandat de Hollande est une feuille de route quasi-parfaite de tout ce qu’il ne faut pas faire. La prochaine législature n’aura qu’a prendre le contre-pied exact de tout ce qui a été fait durant ces cinq ans pour redresser le pays. :ahah:





  • Que c’était de la merde.



  • Ca fait quand même vachement thérapie de groupe comme topic.
    “Allez on va essayer de se dire que c’était pas mal grace au mariage pour tous”



  • Qu’il a eu des bonnes idées en court de route mais ça ne faisait pas partie de son programme irréalisable de départ… Bye bye le socialisme 😢



  • @Honey a dit dans Que retiendrez-vous du quinquennat d'Hollande ? :

    Bonjour,

    Le quinquennat de François Hollande touchant à sa fin et celui-ci ne briguant pas de deuxième mandat, c’est l’heure des bilans en ce début d’année électorale.
    Que retiendrez-vous de ces 5 ans : satisfactions, déceptions, espoirs et craintes ?

    Je retiendrais en vraiment positif :

    • Le mariage pour tous … même si à la rigueur ça me touche pas trop directement
    • La bonhommie du président, ça changeait de l’autre petit con d’excité
    • La COP21

    Je retiendrais en vraiment négatif :

    • La loi travail de El-Komhri et le début de Nuit Debout, le ras le bol de ces politiques parisianistes qui décident de tout, et donc forcément l’usage du 49-3

    • Ces enfoirés qui décident de fusion administratives de régions alors que la population n’a rien demandé et que cela va contre les cultures locales et résume encore une fois la façon dont la politique est faite dans ce pays : on décide entre-soi, on impose et ensuite on laisse gueuler

    • Le persiste-et-signe dans la bataille de Notre-Dame-Des-Landes et la continuité des Grands Travaux inutiles, comme également le barrage de Sivens où l’Etat va à l’affrontement contre les citoyens avec un mort

    • Les états d’urgence successifs suite aux attentats qui n’apportent rien (preuve en est que l’état d’urgence suite aux attentats de janvier 2015 n’a rien pu faire aux attentats de novembre 2015)

    • le “Moi Président je lutterais contre la fraude fiscale” et les différentes révélations d’évasions fiscales entre les Panama Papers, les Lux Leaks etc.

    • Les politiques qui ne vont pas dans le sens de la COP21 : bref en fait, c’était juste pour faire semblant

    • que la 5ème République c’est toujours autant la loose


  • Banned

    le mariage pour tous c’était sous Hollande? t’in j’ai l’impression que ça fait plus longtemps.

    Le 49.3 sans vaseline

    Les attentats qui lui sont tombés sur la tronche.

    Les impôts que je n’ai pas payés cette année grâce à une réduction :prude:

    Et comme dit avant, un mec tranquille, malgré un gros bashing. plutôt détaché, comme vaincu avant l’heure.

    Sa non candidature pour 2017. Je ne sais pas s’il y a une stratégie derrière, mais j’ai trouvé ça intelligent.

    que ce n’est parce qu’on est une grosse tête d’économiste, qu’on arrive à gérer un Etat. mais ça il le savait déjà



  • @Yorgat l’état d’urgence c’est après le Bataclan, pas depuis Charlie, si ?



  • @Maléfique a dit dans Que retiendrez-vous du quinquennat d'Hollande ? :

    @Yorgat l’état d’urgence c’est après le Bataclan, pas depuis Charlie, si ?

    Je crois que tu as raison. C’est plutôt vigipirate qui est inutile et inefficace depuis 25 ans. Mais ça c’est pas Hollande.