Quelle farine choisir?
-
aalut !
J’essaye de faire des crêpes
Là dans mon armoire je découvre avec stupeur que j’ai de la “farine de blé” et de la " farine de froment" alors que choisir
-
j’ai 4 oeufs à ma disposition… si ça peut aider?
-
Si tu découvres ça avec stupeur, un premier conseil : vérifie déjà les dates de péremption.
Et vu ton état, un autre conseil s’impose : la farine ça se sniffe pas. -
mdr !
-
à mon avis pour les crêpes ce soir c’est plié
-
Je te conseille d’utiliser les deux!
Et surtout ne prend pas la farine avec la cuillière, mais plutôt avec tes mains! Si elles se salissent, ce n’est pas grave essuie les sur le visage puis poste une photo! -
Bah écoutez sur le net y a plein de site qui parlent des différentes farines et laquelle utiliser pour tel plat ! Donc au final c’est un vrai sujet
-
Je ne sais pas ce qui m’a fait le + rire : le commentaire de @Honey sur la stupeur et les dates de péremption, ou le second post de @Knut sur les oeufs ?
Et sinon : froment = blé. -
Moi c’est celui de @Niqui qui m’a fait éclater de rire.
-
@oranginita a dit dans Quelle farine choisir? :
Et sinon : froment = blé.
Yep je sais, ça faisait parti de mon petit délire
-
@Knut Ah mince, je l’ai pas vu venir…
-
Pour des galettes sucrées ou salés, tu peux utiliser cette farine (quoique vérifie bien que c’est de la T45, c’est plus adapté pour les crêpes).
Ensuite tu as des tas de recettes de pâtes selon ce que tu veux faire : avec ou sans oeuf (un seul suffi normalement), avec un peu/beaucoup/pas du tout de lait, beurre, sel, sucre?, poivre?, rhum? … donc à la rigueur, à toi d’essayer.Par contre, ce qui est important c’est de battre, battre, battre … enfin, y’a moins besoin que si tu fais avec de la farine de sarrasin, mais il faut tout de même pour bien travailler la “pâte” (qui doit être suffisamment liquide). Et laisser reposer aussi, je sais plus combien de temps.
Pense juste à bien chauffer la poele et à passer un coup de graissage (margarine, beurre, saindoux, huile quelconque, etc.).
-
@Yorgat J’émets des doutes sur le résultat gustatif d’une recette comprenant rhum et saindoux.
-
@oranginita
… nan mais moi je mets ni rhum, ni saindoux (beurk beurk beurk) … c’était juste des exemples
Chacun aura la jugeotte de faire les bonnes associations.
-
Pour les crêpes je ne mets aucun arôme à part le sucre vanillé et je fais moitié farine francine et moitié maïzena qui fait des crêpes légères.
-
@tilou a dit dans Quelle farine choisir? :
Pour les crêpes je ne mets aucun arôme à part le sucre vanillé et je fais moitié farine francine et moitié maïzena qui fait des crêpes légères.
Et tu mets jambon fromage pour la garniture ?
-
@Yorgat cette recette c’est pour les crêpes sucrées , la recette avec fromage et jambon j’utilise de la farine sarrasin.
-
@Yorgat cette recette c’est pour les crêpes sucrées , la recette avec fromage et jambon j’utilise de la farine sarrasin.
Que de la farine de sarrasin ou un mix avec du froment ?
-
@Yorgat juste de la farine de blé noir mais peut-être peux tu ajouter un peu de froment qui je pense devrait alourdir la crêpe .
-
@Yorgat juste de la farine de blé noir mais peut-être peux tu ajouter un peu de froment qui je pense devrait alourdir la crêpe .
En Bretagne, y’a plusieurs recettes : certaines impliquent de faire 50/50 entre sarrasin et froment. Apparemment, le temps de battage et de repos est moins long quand tu ajoutes du froment.
Y’a même des recettes en centre-Bretagne (côté Pontivy ou Carhaix je crois) où ils font un mix avec de la fécule de pommes de terre.