Parlez-vous toujours en francs ?
-
Bonjour,
Est-ce qu’en 2017, soit 15 ans après le passage à l’Euro, il vous arrive encore de faire le rapport en francs ?
-
J’ai fait le rapport en Francs pendant 1 an max donc ça fait 14 ans que non.
-
Ça m’arrive un peu. Mais étant donné que je n’ai découvert les grosses sommes (salaires, loyers, etc.) qu’après le passage à l’euro, le rapport en francs n’a plus beaucoup d’intérêt, je le fais plus pour m’amuser qu’autre chose.
-
1€ = 40,3399 BEF
-
Oui je fais tres souvent le passage au franc, je suis trop depensier sinon.
-
J’affranchis toujours mon courrier en francs !
(ou comment payer ses timbres 30% moins chers
)
-
@Madarjeen Idem : salaires, loyers, épargnes ou impôts par exemple je ne les rapporte pas en francs. Ce sont des notions que je n’ai intégrées qu’en euros. Par contre je connais toujours le rapport de 6,55957 par cœur 15 ans après, et je rapporte presque toujours les achats du quotidien ou certains chiffres (15 euros qui font grossièrement 100 francs) en francs. Pourtant, cette année marque le temps où je vais avoir vécu plus longtemps avec l’euro qu’avec le franc. Je ne sais pas si je continuerai de le faire toute ma vie, yc si on change encore, comme les seniors complètement perdus qui parlent parfois encore en anciens francs.
-
a dit dans Parlez-vous toujours en francs ? :
-ce qu’en 2017, soit 15 ans après le passage à l’Euro, il vous arrive encore de faire le rapport en francs ?
heu non. Ça ne me vient même pas à l’idée (même pour les grosses sommes).
-
@Mahonia a dit dans Parlez-vous toujours en francs ? :
J’ai fait le rapport en Francs pendant 1 an max donc ça fait 14 ans que non.
Ouais moi aussi j’ai dû faire ça pendant 1 an maximum.
-
Il m’arrive à de très rares occasions de faire le rapport en francs, parfois pour comparer l’augmentation d’un paquet de clopes, ou le prix d’un café en terrasse.
Il y a quelques temps je me suis amusée à utiliser la fonction conversion en francs sur le suivi de mon compte en ligne, et là…
NB : Si on fait la même comparaison avec le prix des maisons c’est carrément à pleurer. Une maison à un million de francs c’était un palace… aujourd’hui tu n’as rien pour ce prix !
-
@Froggy a dit dans Parlez-vous toujours en francs ? :
NB : Si on fait la même comparaison avec le prix des maisons c’est carrément à pleurer. Une maison à un million de francs c’était un palace… aujourd’hui tu n’as rien pour ce prix !
Ah ça c’est sûr.
-
ça m’arrive surtout pour les grosses sommes mais il m’arrive de me perdre dans les francs maintenant
-
Qu’on vienne pas me dire que le passage à l’euro a pas considerablement augmenté l’inflation … @Fljotavik
-
@Stabban a dit dans Parlez-vous toujours en francs ? :
Qu’on vienne pas me dire que le passage à l’euro a pas considerablement augmenté l’inflation … @Fljotavik
ah ça c’est sûr aussi.
-
@Stabban c’est clair. Une simple augmentation de 0.20 cts équivaut à 1.30 francs (si c’est au kilo tu imagines ?)
Le prix des maisons étaient quasiment en francs ce qu’elles valent aujourd’hui en euros ! Des maisons “lambdas” à 40 000 € (262 000 frs donc) il n’y en a pas bcp par les temps qui courent
(et les salaires n’ont pas augmenté de façon équivalente).
-
@Froggy a dit dans Parlez-vous toujours en francs ? :
@Stabban c’est clair. Une simple augmentation de 0.20 cts équivaut à 1.30 francs (si c’est au kilo tu imagines ?).
Le prix des maisons étaient quasiment en francs ce qu’elles valent aujourd’hui en euros ! Des maisons “lambdas” à 40 000 € (262 000 frs donc) il n’y en a pas bcp par les temps qui courent
(et les salaires n’ont pas augmenté de façon équivalente).
Bah pour les baraques ils se sont pas fait chier :
1 FF => 1 €Ils ont multiplier les prix par 6.55957 et puis personne n’a râlé les vendeurs se disant “youpi j’fais la culbute en revendant mon studio” sauf que ces cons ont pas vu que pour racheter ils allaient devoir aussi multiplier pas 6.55957 (tout ça bien conseillé par les agences immobilières qui se sont fait bien du gras).
-
Petit je voyais toujours des maisons entre 600 et 800 K francs affichées dans les agences, au-delà c’était le luxe, aujourd’hui on peut pas emprunter 200 K soit grossièrement 1,3 M francs donc le double et ça nous permet pas d’acheter une maison qui soit à la fois décente et pas dans la cambrousse profonde
-
@Albedo sauf que ton salaire (ou celui équivalent à ta fonction d’aujourd’hui) n’a pas été multiplié par 6 lui !
Quand j’ai commencé à fumer mon paquet me coûtait l’équivalent d’ 1.50€
(fumer c’est mal oui). Mais c’est comme ça pour tout. Un café en terrasse dans les 90 cts il me semble, etc…
-
Bon on s’égare, le sujet se voulait léger à la base
-
@Honey c’était déjà des très belles maisons (ou région très chère). Une maison d’aujourd’hui à 300 000€ environ s’achetait 200 000 francs (30 000 euros d’aujourd’hui). Plusieurs membres de ma famille ont accédé à la propriété à cette époque et reconnaissent que cela serait quasi impossible aujourd’hui.