Pourquoi le monde existe?

• Team

Voilà c’est une question autant philosophique que scientifique, pourquoi le monde, pourquoi sommes-nous là? :blushing:

• C’est drôle je me posais la question hier matin. ça rimerait presque à rien. Ou nous sommes juste un divertissement pour des entités supérieures, un genre de séries ou de films devant lesquelles elles se plantent pour passer le temps. Peut-être qu’à la fin on aura une réponse à tout ça.

• La vie c’est chouette et merveilleux, mais ce serait s’accorder un peu trop d’importance que de se dire qu’il y a une raison particulière à notre existence, ou à celle de n’importe quel autre élément qui compose l’univers.

:kissing_cat:

• Nous sommes là pour constater que le monde existe.
    C’est tout.
    Dans les théories parlants de multivers, il y a probablement des univers qui n’ont personnes pour constater qu’il existe.
    C’est comme se poser la question de pourquoi le dé est tombé sur le 6.
    Y’a pas de raison, c’est le hasard.

• Je rejoins les autres, il n’y a pas besoin de se poser des questions à tout, car il n’y a pas de réponse à tout

• Team

@Albedo a dit dans Pourquoi le monde existe? :

Dans les théories parlants de multivers, il y a probablement des univers qui n’ont personnes pour constater qu’il existe.

Mutivers :bave: je me demande à quoi ressemble ma version de moi des autres terre :mrgreen:

Sinon je me suis toujours posée la Q depuis petite, ça me faisait même flipper :lecid: du coup je me pose plus trop la question

• @Lolly0608 a dit dans Pourquoi le monde existe? :

@Albedo a dit dans Pourquoi le monde existe? :

Mutivers :bave: je me demande à quoi ressemble ma version de moi des autres terre :mrgreen:

Sinon je me suis toujours posée la Q depuis petite, ça me faisait même flipper :lecid: du coup je me pose plus trop la question

Pas sûr qu’il y ait des univers proches des notres. Mais avec une infinité ce n’est pas exclu.

• Il n’ y a pas de question à se poser, mais la curiosité insasiable de l’être humain conduit à une connaissance toujours plus riche.
    je pense que tout ce qui régit le fonctionnement, l’organisation… de la nature dans son aspects la plus intrinsèque n’entre pas dans les canons de nôtre propre réalité. nous faisons partie de la nature et nous avons un rôle à joué, faire sa vie, se réaliser tout simplement avec les joies et les peines l’amour et la haine blablabla. je rejoins vôtre point de vue dans le sens ou il est inutile de se poser trop de question car nous avons nôtre propre limite ce qui n’est pas le cas de la nature qui semble être un pôle transcendantal d’information, de générateur d’idées… puisque son entendement est peut être fini qu’il est en même temps infini. nous n’avons pas accès a cette entendement s’est se pourquoi l’espèce vivante progressera peut être sans cesse dans sa connaissance mais sans jamais atteindre le but ultime de la nature, un peu comme ci la nature s’arrange pour garder une ou plusieurs longueur d’avance, cela devient logique sur le simple fait de pensé qu’elle est beaucoup plus vieille que nous.
    quand on y réfléchit c’est pas une mauvaise idée ça permet de garder l’humilité aux espèces vivante mais le progrès est autorisé tout de même ce qui fait que la nature semble avoir une certaine forme de générosité…

• @houxquipique a dit dans Pourquoi le monde existe? :

Il n’ y a pas de question à se poser, mais la curiosité insasiable de l’être humain conduit à une connaissance toujours plus riche.
    je pense que tout ce qui régit le fonctionnement, l’organisation… de la nature dans son aspects la plus intrinsèque n’entre pas dans les canons de nôtre propre réalité. nous faisons partie de la nature et nous avons un rôle à joué, faire savie, se réaliser tout simplement avec les joies et les peines l’amour et la haine blablabla je rejoint vôtre point de vue dans le sens ou il est inutile de se poser trop de question car nous avons nôtre propre limite ce qui n’est pas le cas de la nature qui semble être un pôle transcendantal d’information, de générateur d’idées puisque son entendement est peut être fini qu’il est en même temps infini nous n’avons pas accès a cette entendement s’est se pourquoi l’espèce vivante progressera peut être sans cesse dans sa connaissance mais sans jamais atteindre le but ultime de la nature, un peu comme ci la nature s’arrange pour garder une ou plusieurs longueur d’avance, cela devient logique sur le simple fait de pensé qu’elle beaucoup plus vieille que nous.

Pavé César ! Ceux qui t’ont lu vont mourir.

• Team

Je vous ai posé la question car justement la question était posée dans le “Science&vie” du mois de décembre.

Rappelons que ce bouquin c’est la bible du 21ème siècle :hehe:

Tout est expliqué sur le combat entre la matière et le néant (antimatière) et comment la matière a remporté le combat, ce qui a donné naissance à tout ce qui existe, moi je trouve ça passionnant :cesara:

• @Knut a dit dans Pourquoi le monde existe? :

Je vous ai posé la question car justement la question était posée dans le “Science&vie” du mois de décembre.

Rappelons que ce bouquin c’est la bible du 21ème siècle :hehe:

Tout est expliqué sur le combat entre la matière et le néant (antimatière) et comment la matière a remporté le combat, ce qui a donné naissance à tout ce qui existe, moi je trouve ça passionnant :cesara:

Dans notre univers.
    Dans d’autres la constante cosmologique est peut-être différente d’un milliardième et ça suffit pour que cette univers soit vide.
    Donc coup de bol.

• j’ai lu des pavés bien plus long que ça ici :ahah:

• @houxquipique a dit dans Pourquoi le monde existe? :

j’ai lu des pavés bien plus long que ça ici :ahah:

Ça manque surtout de ponctuations, de majuscules, de sauts de ligne.
    Ça aère et ça aide pour lire.

• tu as pas tord ! @albedo.
    en ortho je suis null de chez null

• Team

@Albedo Yep c’est vrai, il a fallu certainement des milliers de paramètres pour que tout ça puisse exister…

• Team

@houxquipique Personnellement je ne pense pas que la nature ait un but ultime :unsure: C’est quoi le but ultime de la nature?

• @Knut a dit dans Pourquoi le monde existe? :

@houxquipique Personnellement je ne pense pas que la nature ait un but ultime :unsure: C’est quoi le but ultime de la nature?

Selon moi, le même qu’un dé à jouer. Tomber sur une face et puis c’est tout.

• je suis plus un fervent admirateur de la théorie des cordes que de la théorie du hasard issue de l’univers subatomique surtout que la théorie des cordes a cette capacité de concillier le caractère indiscipliné, imprévisible et chaotique du monde subatomique. elle permet d’emboîter l’infiniment grand avec l’infiniment petit. même si la théorie du pure et simple hasard est séduisante, il n’en demeure pas moins que de ce hasard si il en est vraiment ainsi est née une hiérarchie pour que du désordre devient l’ordre ou tout simplement si il y a le désordre il faut aussi son opposé qui est l’ordre, la physique explique très clairement que rien ne se perd au niveau informationelle et que si il existe un élément, il y a aussi son opposé obligatoire. prenons l’exemple de la matière et de l’anti-matière par exemple entre autre… ( un code cosmologique, ).
    de toute façon, toutes ces théorie n’explique pas l’entièreté de la structure géométrique de l’univers et n’explique pas non plus le précurseur de celui-ci et ainsi de suite… la nature se doit de garder une longueur d’avance que j’ai déjà écrit plus haut . sur ce bonne soirée

• Ça fait depuis que le monde est monde que les bipèdes se posent inlassablement la même question existentielle. :blase:

Bon courage pour trouver un embryon de réponse. Merci de me faire une notif quand vous l’aurez trouvée, ça peut m’intéresser.

• @aurel je pense pas qu’on puisse tout trouver !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.