[Jeu] Euclidea
-
Un petit jeu en ligne que j’ai découvert récemment.
Il repose sur la géométrie d’Euclide qui, pour grossièrement vulgariser, repose sur l’idée que tout type de figures géométriques, régulières comme irrégulières, peuvent être obtenues uniquement avec :
- un crayon
- une regle non graduée
- un compas
Vu que je sèche actuellement sur quelques niveaux, je me suis dis, pourquoi ne pas s’y mettre collectivement ?
J’ai conscience que c’est le genre de délire un peu nerd qui risque d’en rebuter un sacré paquet, mais je tente quand même. D’autant qu’un fois dans le bain, c’est assez prenant.
Amateurs de Pythagore, Thales, du nombre d’or, ou simples nostalgiques de vos cours de math de collège, je vous attends.
-
@Le-periannath a dit dans [Jeu] Euclidea :
je vous attend.
Pas de bol, moi c’est des cours de français dont je suis nostalgique.
-
@Honey a dit dans [Jeu] Euclidea :
je vous attend.
Du coup, j’ai corrigé cette faute de conjugaison qui devait t’incommoder. ^^
-
@Honey a dit dans [Jeu] Euclidea :
je vous attend.
Idem, dommage j’y étais pas très attentif, d’où mes fautes
-
Vu que je sèche actuellement sur quelques niveaux, je me suis dis, pourquoi ne pas s’y mettre collectivement ?
La par exemple, je dois tracer ce segment jaune, perpendiculaire jaune au diamètre du cercle et passant par le point donné.
Petit hic, ce niveau ne me donne le droit qu’à la règle, le compas m’a été confisqué.
Pas si évident que ça, du coup.
-
@Le-periannath la règle ne fait pas équerre ?
-
@Robin-Sparkles a dit dans [Jeu] Euclidea :
@Le-periannath la règle ne fait pas équerre ?
Eh non.
Jusqu’ici, seul le compas permettait obtenir un angle droit. Sans, je me sens un peu paumé.
-
Le point donné dans l’énoncé, c’est celui sur le diamètre ?
Dommage que la règle ne soit pas détournable en équerre comme dans la vraie vie, quand on utilise les marques des cm pour tracer une perpendiculaire.Édit : je viens tout juste de lire ton intro “une règle non graduée”.
Faudrait peut-être que j’arrête la lecture diagonale, c’est de pire en pire. -
Moi j’suis à delta.
J’ai pas toutes les solutions optimales.
J’ai toutes les formes mais pas avec toutes les étoiles.
Et faut ça en gratuit pour avoir epsilone -
La par exemple, je dois tracer ce segment jaune, perpendiculaire jaune au diamètre du cercle et passant par le point donné.
Petit hic, ce niveau ne me donne le droit qu’à la règle, le compas m’a été confisqué.
Pas si évident que ça, du coup.
C’est quelle figure ça ? X.Y?
-
Ca m’énerve du coup j’ai acheté le pack
-
@Albedo a dit dans [Jeu] Euclidea :
Moi j’suis à delta.
J’ai toutes les formes mais pas avec toutes les étoiles.Je suis à Theta, et j’ai laché l’idée de décrocher toutes les solutions optimales à partir de Delta.
Et faut ça en gratuit pour avoir epsilone
Tu joues sur tablette/smartphone? Sur navigateur, j’ai juste eu à résoudre chaque niveau de Delta avec au moins une étoile, pour qu’Epsilon me soit ouvert.
-
Non c’est celui qui est en dehors du cercle. Ce qui est en jaune, je ne l’ai pas encore, c’est ce que je recherche.
-
Je veux pas balancer mais j’avais déjà fait un topic sur ce jeu
https://www.lereboot.com/topic/2289/euclidea-jeu-vs-masochismeDonc voilà, pour le redire ici : je me suis retrouvé définitivement bloqué au 8.8 (Théta), impossible de trouver la solution
-
@Suspi a dit dans [Jeu] Euclidea :
https://www.lereboot.com/topic/2289/euclidea-jeu-vs-masochismeAu temps pour moi, je ne l’avais pas vu. J’avais d’abord cherché en jeu, mais tu l’as classé en science.
Du coup, on peut peut-être jumeler les deux.
Donc voilà, pour le redire ici : je me suis retrouvé définitivement bloqué au 8.8 (Théta), impossible de trouver la solution
Là j’en suis à 8.4. C’est vrai que ça commence à devenir velu.
-
@Albedo a dit dans [Jeu] Euclidea :
Moi j’suis à delta.
J’ai toutes les formes mais pas avec toutes les étoiles.Je suis à Theta, et j’ai laché l’idée de décrocher toutes les solutions optimales à partir de Delta.
Et faut ça en gratuit pour avoir epsilone
Tu joues sur tablette/smartphone? Sur navigateur, j’ai juste eu à résoudre chaque niveau de Delta avec au moins une étoile, pour qu’Epsilon me soit ouvert.
Sur ipad. Même pour beta faut toutes les étoiles.
Mais dans delta c’est trop dur. Ou faut chercher sur le net les solutions. -
Non c’est celui qui est en dehors du cercle. Ce qui est en jaune, je ne l’ai pas encore, c’est ce que je recherche.
Ah je viens tout juste de le comprendre, celui-là.
! En gros le cercle aide à tracer 2 des hauteurs du triangle formé par le point et le diametre du cercle. Du coup le croisement des 2 hauteurs nous donne la 3e hauteur, soit la réponse. Je m’attendais à un truc tordu mais c’est tout con, le pire.
-
@Suspi a dit dans [Jeu] Euclidea :
https://www.lereboot.com/topic/2289/euclidea-jeu-vs-masochismeDonc voilà, pour le redire ici : je me suis retrouvé définitivement bloqué au 8.8 (Théta), impossible de trouver la solution
Je viens tout juste de passer le 8.8, que je n’ai pas trouvé si sorcier que ça, en fait. C’est bien celui-ci ?
-
@Ratonhnhakéton a dit dans [Jeu] Euclidea :
J’avais commencé quand Suspi en avait parlé, j’avais bien aimé, faudrait que je continue surtout que je vois que vous arrivez tous à des niveaux assez loin.
On pourrait effectivement fusionner les deux topics. La question c’est : le laisse-t-on en jeux ou bien en sciences, voire en jeux-vidéo ?
J’étais tenté de mettre ça en jeux pour developper le côté “topic participatif”. Chacun ferait ici part de ses difficultés et d’autres seraient susceptible de glisser des indices. Ca serait un bon compromis entre rester bloquer sans aide, et aller glaner la soluce sur le web.
-
Je patauge sur 6.8
Edit : ahhhh j’ai trouvé
Bon ben je bloque sur 7.1 fais chier