Le revenu universel de Hamon, une bonne idée?
-
Benoît Hamon a confirmé ce lundi qu’il mettrait d’abord en place son revenu universel pour les 18-25 ans s’il était élu président en 2017. Il le généraliserait ensuite à tous les Français au cours du quinquennat. Il souhaite que tous les citoyens touchent tous les mois 750 euros.
Appliquée aux jeunes, la mesure coûterait 19 milliards d’euros. Appliquée à tous, le coût serait de 300 à 450 milliards.
-
750 euros c’est quand même pas folichon
-
Précisons que Benoit Hamon n’a pas inventé ça.
750€ c’est pas beaucoup.
-
Ca dépend, est ce que les étrangers résidants en france auront droit?
-
@Niqui bah c’est sans condition, s’il faut être français alors il y a une condition donc ça ne respecte pas le principe de revenu universel.
-
@Ratonhnhakéton a dit dans Le revenu universel de Hamon, une bonne idée? :
Pour les jeunes de 18 à 25 ans c’est clairement mieux que le rien qu’ils ont actuellement.
Pour les autres, en complément d’un salaire ou d’une AAH par exemple, c’est appréciable tout de même, je ne cracherais pas dessus.Ouaip j’imagine que si les entreprises peuvent adapter les salaires en conséquence ça rendra le coût du travail très attractif.
-
Ce revenu universel, ça veut aussi dire qu’en contrepartie il n’y a plus ni allocations logement(qui finissent finalement dans les poches des propriétaires en plus du loyer) ni allocations familiales, etc. Si c’est le cas, alors oui, super idée. Sinon ça ne sert a rien, juste a augmenter les impôts.
-
Le truc c’est qu’il y a presque autant de propositions de revenus universel que de candidat.
Que ce soit à droite ou à gauche pleins de gens proposent ça avec des subtilités différentes, du coup on y pige rien.
Qu’est ce qu’on pense de celui de Hamon ? Je sais pas il a quoi de particulier celui d’Hamon par rapport aux autres… -
@Knut a dit dans Le revenu universel de Hamon, une bonne idée? :
@Niqui bah c’est sans condition, s’il faut être français alors il y a une condition donc ça ne respecte pas le principe de revenu universel.
Dans d’autres pays nordiques, on appelle cela le revenu citoyen. Je ne crois pas qu’il faille prendre le mot universel au pied de la lettre.
-
En tout cas je suis contre, trop de gens seront tentés par l’inactivité et ils ne se rendent pas compte des méfaits que ça occasionne.
Je le vois bien limité aux étudiants ou aux jeunes qui débutent
-
Je suis pas économiste mais le montant est trop bas pour que les personnes qui le perçoivent puissent le réinjecter en consommation et relancer le système puisque c’est le but, en fait ils pourront juste payer leur facture.
Je pense que s’il y a ce revenu cela va juste faire encore augmenter le coût de la vie et je ne trouve pas ça normal de privilégier cette tranche d’âge.
En fait je ne vois pas comment cela va aider à relancer le pays avec des chiffres de dépenses pareils.
Pourtant je suis hyper feignasse mais le revenu universel me parait dingue comme idée. En fait ça joue le jeu de tous ceux qui augmentent le niveau de vie, il aurait fallu réguler les prix, là c’est prendre le problème à l’envers. En France les voitures, l’essence la bouffe sont hyper chers par rapport à d’autres pays, il fallait empêcher cela et non donner de l’argent à tout le monde car on a été incapable/ou que l’on a pas eu la volonter d’enrayer cette hausse.
Sinon 750euros c’est exactement comme le RSA+le niveau d’APL le plus élevé donc ça revient au même.
-
C’est pas mieux que rien du tout ?
-
@Jackasse à part l’Espagne et l’Italie (et ils sont pas hyper riches là bas) partout où je suis allée le coût de la vie était ou plus cher, ou équivalent à celui de la France. Pour comparaison je vais au Burger King au moins une fois dans le séjour et je compare le prix du menu. Le plus cher étant la Norvège plus de 15€ pour un sandwich/boisson/frites
-
@Albedo a dit dans Le revenu universel de Hamon, une bonne idée? :
C’est pas mieux que rien du tout ?
C’est très bien. Puis que ça soit donné à tous, ça permet à tout le monde d’avoir une chance de faire des études.
-
Bon allez, faut quand même poster ça, sur un topic sur le revenu universel c’est la base
-
@Maléfique a dit dans Le revenu universel de Hamon, une bonne idée? :
@Jackasse à part l’Espagne et l’Italie (et ils sont pas hyper riches là bas) partout où je suis allée le coût de la vie était ou plus cher, ou équivalent à celui de la France. Pour comparaison je vais au Burger King au moins une fois dans le séjour et je compare le prix du menu. Le plus cher étant la Norvège plus de 15€ pour un sandwich/boisson/frites
Bah aux états unis les voitures et l’essence sont moins chers, tu peux avoir un menu qui nourrit bien à 5E et une maison pour pas cher, après ce sont les salaires qui sont bas.
Et en Italie l’essence est hyper chère
-
La Finlande va tester ça sous peu dans des régions fortement touchées par le chômage, on verra ce que ça donne.
-
Je crains que ça décourage trop le travail. 750 Euros donnés sans contre-partie à tout un chacun, ca me parait excessif.
-
@Ehrgeiz a dit dans Le revenu universel de Hamon, une bonne idée? :
Je crains que ça décourage trop le travail. 750 Euros donnés sans contre-partie à tout un chacun, ca me parait excessif.
C’est ça qui est bien, ceux qui veulent vraiment bosser et améliorer leur niveau de vie peuvent le faire, car y’a de l’emploi libéré par ceux qui estiment que 750€/mois est une somme suffisante (ce qui est faux)
-
@Maléfique
On se retrouve alors avec une économie qui tourne au ralenti, car des gens qui auraient pu être dans le marché du travail n’y sont pas et se contentent de 750 € par mois.