que représente noël pour vous ?

• aujourd’hui c’est noël (oui, heureusement que je suis là pour vous le rappeler 😎 )

je voulais savoir ce que signifie cette fête pour vous ? a t-elle encore une connotation religieuse pour vous ? allez vous à la messe de minuit ? est-ce devenu simplement une fête “commerciale” annuelle ? que faites vous de spéciale durant noël ?

par avance merci pour votre participation! a+++

• C’est une fete de famille où les familles se retrouvent autour d’un bon repas et d’une distribution de cadeaux. Le sens religieux m’a toujours paru bien secondaire, même quand j’etais petit ( à moins de considerer le Pere Noel comme une figure religieuse).

• Idem, pour moi c’est juste une occasion de se retrouver en famille et de passer un bon moment, et de s’offrir des cadeaux.

Etant athée, je me fiche de la religion là-dedans, je ne vois pas ça comme ça.

• Eurovision

Bah pareil que mes voisins du dessus : une occasion de revoir les gens de ma famille, de recevoir quelques friandises et quelques cadeaux utiles (contrairement à la période où ils savaient pas quoi nous offrir et nous donnaient des trucs à la con).
    C’est assez ritualisé, mais j’aime bien.

Ça n’a jamais eu un sens religieux pour moi, même à l’époque où j’étais encore croyant.

• donc pour l’instant d’après vos réponses c’est plus une “tradition” qui permet à la famille de se réunir autour d’un bon repas et accessoirement de s’offrir des cadeaux…
    pourquoi le fait religieux n’est plus présent? à la base c’est pour célébrer la naissance de Jésus il me semble non ?

• Ca a autant avoir avec la naissance de Jesus que Halloween a de rapports avec la Toussaint.

• Pour moi c’est juste un prétexte pour me faire bien à bouffer.
    Pas de repas de famille et certainement pas de connotation religieuse.

• C’est religieux en vrai ? Non parce que a par Laurent Wauquiez et Robert Menard qui installent des creches y’a plus personne qui fait gaffe à ça.

Maintenant on met une creche en bas de nos sapins parce que ça fait joli cette petite maison avec les personnages sous le sapin, et on met une étoile en haut du sapin pareil parce que c’est joli c’est tout.

• Noel c’est les cadeaux, c’est les enfants heureux, c’est le repas en famille, c’est la qu’elle est la magie de noel.

C’est un petit plaisir annuel, c’est la convivialité, voila, c’est pour tout ça que c’est si populaire et universel.

Si c’était qu’une fete religieuse ça ferait longtemps qu’on aurait laché l’affaire comme la plupart des autres fêtes religieuses (sauf Pacques qui elle aussi a vite fait ce genre de valeurs même si les cadeaux sont restreints aux chocolats).

• @Ratonhnhakéton a dit dans que représente noël pour vous ? :

Noël c’est quand Jésus s’est sacrifié pour qu’on ait des cadeaux. 0_1482703515763_614616conniexmasmoose.gif

En plus c’est son annif et c’est le seul a ne pas avoir de cadeaux

• Pour moi noël aussi n’a rien de religieux, je célèbre pas la naissance de jésus mais la venue du père Noël et de ses cadeaux.
    Je vois ça comme une jolie légende qui permet d’émerveiller les enfants, de gâter ses proches autour d’un repas de foufou et de passer de bons moments en famille.
    Entourée d’un décor féerique, avec tout un folklore fait de rennes au nez rouge, de bonhomme de neige et de sapins décorés.
    C’est un moment de joie et de magie qu’on attend toute l’année.

• Pour moi ça n’a absolument rien de religieux, en plus étant athée et sans aucun lien de parenté avec le christianisme, ça ne risque pas.
    C’est avant tout l’occasion de faire peter le bide en famille et entre amis. Et les cadeaux on a plein d’autres occasions de s’en faire, alors c’est selon l’humeur!
    Même si je pense que pour beaucoup de monde la connotation religieuse n’est plus d’actualité, les grandes messes ne désemplissent pas tant que ça et en fonction des pays les traditions sont suivies avec plus ou moins de convictions. En Allemagne le pays est en off entre le 24 à midi et le 27 au matin…

• Y a pas besoin de Noël pour mettre le petit Jésus dans la crèche

• Pour moi, c’est un énième rassemblement familial. Où on se fait encore péter le bide.
    Puis comme je l’ai dit ailleurs, des cadeaux pour les gosses la plupart du temps.
    Et surtout beaucoup de Coca cola à table sinon c’est rompre la tradition :clin:

alt text

Le vrai Père Nayel, c’est lui hein:
    alt text

• Banned

@Hidéki a dit dans que représente noël pour vous ? :

Puis comme je l’ai dit ailleurs, des cadeaux pour les gosses la plupart du temps.

Fuong et Rolex se sont reproduits ? :mellow:

• @Albedo Pitié non!
    Mais y’a des marmots du coté de mon copain…

• Banned

@Albedo Pitié non!
    Mais y’a des marmots du coté de mon copain…

Ahhhh 🙂

• @Albedo En étant sérieux, ça risque d’arriver dans quelques années, je pense :hum: Ils ont plein de pondeuses dispo.

• Banned

@Albedo En restant sérieux, ça risque d’arriver dans quelques années, je pense :hum: Ils ont plein de pondeuses dispo.

:mrgreen:

• Eurovision

Le vrai Père Nayel, c’est lui hein:
    alt text

C’est Saint-Nicolas. :mad2:

Comme un peu tout le monde, c’est une occasion d’un gros repas familial et d’offrir des cadeaux à ceux qu’on aime.

Et chez moi, c’est surtout la version adulte de Saint-Nicolas. Dans ma famille paternelle, on offre à Saint-Nicolas aux enfants et quasiment rien à Noël. :hum:

Log in to reply