Koh-Lanta : Le feu sacré, les interview
-
Comme chaque saisons vous trouverez ici tout les articles des sortants. N’hésitez pas a mettre les interviews que vous trouver.
-
Interview de Célia pour Télé-Loisirs :
Célia (Koh-Lanta 2023) : “C’est une sortie minable et sans honneur”
Télé-Loisirs : Quitter Koh-Lanta en premier, après avoir postulé depuis 14 ans, est-ce la pire des sentences ?Célia : Je n’étais pas du tout préparée à sortir la première, j’avais occulté cette possibilité de mon cerveau. C’est une sortie sans honneur. Après autant d’attente j’ai l’impression d’avoir seulement frôlé mon rêve. Il y a un sentiment d’inachevé… ou plutôt d’à peine commencé. C’est le score le plus minable de l’aventure. Je n’ai pas pu montrer de quoi j’étais capable malgré mon entraînement.
Vous vous saviez sur un siège éjectable en arrivant au conseil. Cette élimination était-elle une surprise ?
J’en étais quasi sûre c’est vrai. Mais je ne pensais pas recevoir les voix contre moi de Tania et Benjamin. Rien ne m’étonne car je n’avais confiance en personne. J’ai tenté cette possibilité de m’en sortir avec ceux qui avaient également un risque d’être éliminés. Ils étaient les seuls à pouvoir se rallier à moi. Mais ça n’a pas marché.
En avez-vous beaucoup voulu à Tania et Benjamin de cette “trahison” ?
Tania a eu peur de sortir. Mais bon, j’aurais aussi pu mettre son nom… J’aurais préféré qu’elle me le dise avant le conseil comme beaucoup d’aventuriers l’ont fait. C’était honnête. J’ai des valeurs. Tania m’a pris la main… Mais tu ne prends pas la main de quelqu’un avant de lui planter un coup de couteau dans le dos. (rires) Je ne lui en veux plus mais à ce moment là oui, ça m’a détruite. Aujourd’hui, tout va bien entre nous. On s’est expliquées depuis.
Pourquoi n’avez-vous pas demandé son Feu sacré (qui l’aurait alors immunisée, NDLR) à Nicolas ?
Je lui ai demandé mais ça n’a pas été montré à l’écran. Mais il voulait le jouer pour lui.
“Pas assez ouverte, pas assez affirmée, pas assez investie, se fait passer pour une victime” : comprenez-vous les critiques des aventuriers qui ont voté contre vous ?
Non car j’ai vraiment essayé de m’intégrer à plusieurs reprises, sans qu’on me réponde. La différence d’âge a dû jouer je pense. Donc à un moment, je me suis mise à la recherche du collier… Il ne me restait plus que ça. Je n’allais pas les supplier en me mettant à genoux pour qu’ils me parlent. (rires)
Lors de votre départ, vous laissez couler quelques larmes en évoquant la déception à venir de vos fils. Qu’en a-t-il été ?
Ils m’ont prises dans leurs bras et m’ont dit de vite tourner la page, de me chercher un autre projet. On n’en a plus parlé car ils m’ont vu bien délabrée ! (rires) Mais je suis une battante… Et pourquoi pas un retour dans Koh-Lanta un jour pour prendre ma revanche ?
Quel(le) aventurier(e) vous a le plus impressionné ?
J’admire Emin qui a attendu 20 ans avant de pouvoir participer à Koh-Lanta. Chapeau ! C’est dur tous ces échecs… s’entraîner et devoir recommencer chaque année. J’en ai eu 14 et lui six de plus. Donc respect.
-
Interview de Célia pour Voici :
Voici. fr : On imagine votre grande déception d’être la première candidate à sortir de l’aventure. Avec du recul, ce départ prématuré est-il digéré ?
Célia : Clairement, non. Je vais vivre avec cette défaite mais je ne la digérerai jamais, ou uniquement si j’ai un autre projet de même envergure.Comment ont réagi vos fils lorsqu’ils ont su que vous aviez été éliminée en premier ?
Comme je suis de nature assez impulsive, que je suis cash et que je dis les choses sans filtre, ils ont pensé que je m’étais engueulée avec les membres de mon équipe, alors que pas du tout (rires). Ils m’ont dit de me relever et d’avancer, que j’avais vécu mon rêve, même si c’était court.Vous aviez l’air très remontée contre Tania et Benjamin en quittant le jeu. La pilule est-elle passée aujourd’hui?
Oui, parce que j’ai pu vider mon sac. Qu’ils aient voté contre moi, c’est un jeu, je le comprends, mais on ne fait pas de promesse, on ne prend pas la personne par la main. Tout le chemin jusqu’au conseil, on s’était pris la main avec Tania. On ne prend pas la main quand on poignarde le dos. Mais je ne leur en veux plus, il faut savoir pardonner.Quelle était votre principale motivation pour vous inscrire à Koh-Lanta?
J’avais besoin de me voir dans un milieu hostile pour aller au bout de moi-même, ce que je n’ai jamais réussi à faire sportivement parlant. Pour moi, il n’y a pas plus dur que Koh-Lanta. J’avais besoin d’avoir la réponse aux questions que je me pose : où est le bout de moi-même, à quel moment je m’écroule ?Vous avez postulé pendant 14 ans, c’est impressionnant !
Oui, il y avait même des années où il y avait deux saisons, et je postulais à chaque fois, sans arrêt (rires). Je ne me suis jamais découragée ! J’avais déjà été appelée quatre fois, la cinquième fois, c’était la bonne.A quel moment on se dit : “Ça y est je suis à Koh-Lanta?”. Quand on voit Denis Brogniart arriver ?
Pour moi, c’était quand on m’a appelée pour me dire que c’était bon. J’étais chez mon médecin en train de faire le dernier vaccin, j’ai pleuré de joie. La seconde fois, c’était sur le bateau, quand j’ai vu l’île. Je l’avais tellement regardé dans mon écran, et là c’était du réel. J’ai d’ailleurs sauté la première du bateau, ça me tenait à cœur.Quels candidats vous ont impressionnée dès le début de l’aventure ?
(Sans hésiter) Nicolas ! C’est un candidat très complet, qui envoie du lourd. Respect. Il faut savoir reconnaître quand on a de très bons concurrents.Etiez-vous satisfaite de rejoindre l’équipe de Nicolas, celle des jaunes, et pas celle d’Helena, que beaucoup ne souhaitaient pas rejoindre ?
Avec tout le respect et l’admiration que j’ai pour Nicolas, je voulais intégrer l’équipe d’Helena, parce que j’avais déjà une alliance avec quatre autres. J’étais sûre grâce à cela d’aller au moins jusqu’à l’immunité. On avait fait un groupe de cinq, ils ont été tous les quatre chez les rouges et je me suis retrouvée seule chez les jaunes. Je ne vais pas révéler tous les noms, mais je me suis ralliée tout de suite avec Alexandre, qui est Normand comme moi, et Emin, car je m’étais dit que les vieux allaient être éliminés tout de suite, donc il valait mieux qu’on soit ensemble pour être plus forts.Qu’est-ce-qui a été le plus difficile, les épreuves ou la vie sur le camp ?
Le plus difficile pour moi, c’était les nuits. Il y avait des araignées partout, et c’est ma phobie. J’ai essayé de dormir, et je n’y suis pas arrivée.Avez-vous tenté d’aller voir Nicolas pour qu’il vous protège grâce à son Talisman?
Oui, je lui ai juré sur la tête de mes enfants que je ne voterai pas contre lui. Il m’avait dit franchement qu’il voterait contre moi, il l’a joué sport, ce que je respecte. Je lui ai dit que je m’étais entraînée pendant quatorze ans, qu’il ne m’avait pas vu sous mon meilleur jour. Je m’étais entraînée sur pleins d’autres épreuves, mais pas sur le parcours du combattant. Je lui ai demandé de me laisser lui montrer de quoi j’étais capable, que j’avais attendu quatorze ans. Je lui ai dit : “tu verras, tu changeras d’avis sur moi’”. Mais il l’a joué pour lui (Nicolas aurait pu protéger Célia grâce à son Talisman, ndlr).Pensez-vous que votre âge a joué en votre défaveur, vous qui étiez la doyenne de l’équipe ?
Complètement. Au bout de douze heures, j’entendais déjà partout : “tu es la doyenne, désolé”. Ce que je redoutais avant de partir. Je me disais : “pourvu qu’il y ait d’autres vieilles, plus vieilles que moi !”. Je n’étais pas surprise par mon élimination, car certains ont été honnêtes et me l’ont dit en face. C’est pour ça que j’ai cherché le collier pendant deux jours et demi. Je n’ai pas vécu la survie, mon aventure c’est chercher ce collier du matin au soir. J’ai même fait un faux collier, j’ai tout essayé !Quels anciens candidats des précédentes saisons vous avaient le plus marquée ?
Celui que j’admire par-dessus tous les autres, c’est Freddy. C’est un aventurier complet, je pense que les gens en avaient peur. Il méritait au moins une victoire, j’ai beaucoup de respect pour lui. Il était sportif, habile de ses mains, il savait tout faire sur un camp. J’ai aussi beaucoup de respect pour Claude, mais pour moi Freddy est le numéro 1.Quel est votre plus grand regret dans cette courte aventure, quelque chose que vous feriez différemment si vous le pouviez ?
Je serais partie avec mon poids de forme et je n’aurais pas pris les 4-5 kilos que le médecin m’avait dit de prendre avant de partir. Ça m’a complètement freinée, je n’aurais pas dû.Quel est votre meilleur souvenir d’aventure ?
Quand je réalisais que je vivais enfin mon rêve, c’est-à-dire sur le bateau. -
Miskina attendre 14 ans pour se faire lamentablement sortir dès le 1er tour
-
@queen-mariah a dit dans Koh-Lanta : Le feu sacré, les interview :
Miskina attendre 14 ans pour se faire lamentablement sortir dès le 1er tour
Elle m’a fait un peu de peine (oui j’ai un coeur). J’aurai plutôt fait sortir Tania qui fait fille à papa en mode touriste
-
Voici quelques interview d’Emin (qui prouve qu’Alexandre est lâche, que Rudy a plus de contrôle qu’on le pense et que lui même était complètement à côté de la plaque niveau préparation du jeu).
-
Interview d’Emin pour 20 minutes :
« Koh-Lanta » : « J’ai été blessé d’être éliminé à l’unanimité », déplore Emin
Vous vouliez participer à « Koh-Lanta » depuis vingt ans. Partir à l’issue du premier conseil de votre équipe a brisé votre rêve ?
Non, j’ai vécu une partie de mon rêve. J’ai eu la chance d’être choisi parmi 40.000 personnes donc je ne vais certainement pas bouder mon plaisir. Je ne retiens que du positif. Evidemment, j’ai été le premier éliminé de mon équipe, mais ça fait partie du jeu. J’aurais aimé continuer et montrer des aptitudes que je n’ai pas encore montrées. Je n’ai pas su le faire.
Tous les autres membres de votre équipe ont voté contre vous. Vous vous y attendiez ?
Ça m’a fait bizarre. Les choses s’étaient bien passées avec les rouges, alors j’étais blessé de cette unanimité contre moi. Si mes coéquipiers savaient qu’ils allaient tous voter contre moi, ils auraient pu s’arranger pour mettre un autre nom sur un ou deux bulletins, pour que ce soit moins violent. Ils ne l’ont pas fait, ça m’a blessé, je ne vous le cache pas.
Vous étiez le doyen des rouges…
Au début, il faut trouver un prétexte pour éliminer quelqu’un. Là, leur argument, c’était que j’étais le plus âgé et le moins sportif. Alexandre avait mis une stratégie en place avec d’autres aventuriers et m’assurait qu’il voulait que je reste. Ils ont fait volte-face.
Vous aviez trouvé une arme secrète, qui vous offrait un double vote. Il n’était pas possible de rallier des coéquipiers vers votre stratégie ?
Alexandre m’a dit qu’il ne voulait pas éliminer les vieux et qu’Anne-Sophie, Elodie, Julie et Esteban voulaient voter contre Elisa. Ils me disaient qu’ils allaient faire semblant de vouloir voter contre moi, qu’il ne fallait pas trop qu’on me voie discuter avec eux. Ils ont retourné leur veste. Avant le conseil, Alex me fuyait du regard, je suis allé le voir et il m’a appris que j’étais seul contre tout le monde. J’ai essayé de trouver une solution pour me raccrocher aux branches.
C’est-à-dire ?
J’ai essayé d’obtenir quelques votes en défaveur de Christine pour faire 50/50 et aller au tirage au sort, ça n’a pas marché. Je suis allé voir Rudy qui m’a dit qu’il y aurait peut-être des votes contre Helena et Elodie. Mais c’était très compliqué de rallier des aventuriers à moi. Je crois savoir que Rudy a dit à Elodie que si elle ne votait pas contre moi, ce serait elle qui sauterait. Je ne savais pas qu’il avait autant d’influence. Il a fait beaucoup de lobbying contre moi. Mais il n’est pas le seul. J’aurais pu essayer de bluffer en disant que j’avais trouvé un collier, mais j’étais tellement fatigué car j’ai passé plus de dix heures à le chercher, que je n’avais plus les idées claires.
Si vous le pouviez, que referiez-vous autrement ?
Je m’entraînerais davantage physiquement. Je ne m’attendais pas à voir des personnes aussi sérieusement préparées. Et, quand vous êtes là-bas, il faut discuter avec tout le monde, tout le temps être en alerte sur les stratégies, ce que je n’ai pas assez fait.
-
Interview d’Emin pour télé-Loisirs :
Emin éliminé de Koh-Lanta 2023 : “J’ai l’impression d’avoir été trahi par Alexandre”
Télé-Loisirs : Vous quittez l’aventure au bout du second conseil de la saison. Quel est votre état d’esprit ?
J’aurais évidemment préféré rester plus longtemps mais c’est la dure loi de Koh-Lanta…
On a l’impression que la raison de votre éviction est simplement… votre âge ! Une facilité ?
Au début, personne ne se connait vraiment, les caractères ne sont pas encore affirmés. Donc on essaye de trouver un argument pour sortir l’autre. Et l’argument du plus ancien s’est imposé… C’est sûr que ça ne fait pas mon affaire car je savais que les deux premières semaines de jeu allaient être très compliquées pour moi car je savais que tous les regards allaient être braqués sur moi pour cette raison. J’attendais que les petites histoires entre ‘jeunes’ aventuriers commencent. (rires)
D’autant que vous étiez très apprécié de vos coéquipiers…
J’étais aimé et c’était réciproque ! Je suis très sociable donc je n’ai pas eu de problème d’intégration. Ils ont souhaité m’éliminer, bon… Pour plus tard, ils auraient pu avoir quelqu’un avec plus de maturité pour discuter. J’avais des choses à faire valoir je pense.
Pensiez-vous que le double-vote de votre arme stratégique pouvait retourner la situation ?
J’ai été surpris qu’Alexandre m’annonce la veille que tout le monde allait voter contre moi. Son regard était fuyant… J’ai donc tenter de trouver un collier d’immunité durant dix-douze heures. J’étais exténué. Avec cette arme stratégique, j’ai été voir Rudy car je me sentais trahi par Alexandre. On perd une épreuve et hop, plus aucune stratégie n’est valable ! Il m’avait dit qu’il ne trouvait pas logique de voter contre le doyen et il voulait de base voter contre Helena. Je pensais arriver à égalité des votes avec Christine et aller au tirage au sort, mais ça n’a pas marché. Rudy était derrière toute cette stratégie de votes contre moi… Mon plus grand regret est de ne pas avoir bluffé face au autres. J’aurais dû leur faire croire que cette arme était une immunité.
Rudy n’offre pas son Feu sacré d’immunité. Vous attendiez-vous à un tel stratège ?
Non, je m’en suis rendu compte qu’au conseil. Je suis très déçu car tout le monde a voté contre moi. J’aurais apprécié que un ou deux choisisse un autre aventurier. Mais au moins je sais que je n’avais aucun allié (rires).
Lesquels vous ont fait le plus mal ?
Ceux d’Alexandre et d’Élodie. Mais Elodie a été un peu contrainte et forcée de le faire. Elle m’a confié que Rudy lui avait dit que dans le cas contraire, ça risquait d’aller mal pour elle… Donc je ne lui en veut pas trop.
Helena, Élodie et vous-même. Où est passée la solidarité entre Belges dans votre équipe ?
Helena, comme cheffe d’équipe, ne me choisit pas vraiment. J’y suis allé contraint et forcé car les rangs de l’équipe adverse étaient déjà complets ! Au moins je n’ai pas été désigné en dernier, ce qui n’aurait pas été très agréable. Il y aurait pu avoir une solidarité avec Élodie mais bon, une fois dans Koh-Lanta, vous ne regardez pas si vous êtes Belge, Français ou Suisse…
Vous avez tenté votre chance au casting de Koh-Lanta depuis vingt ans. On vous imagine déçu…
Non, pas vraiment. Moi mon rêve était de poser le pied sur cette île. Je l’ai fait, j’ai essayé de défendre ma place et j’ai vécu une magnifique aventure, même si j’aurais évidemment aimé qu’elle soit plus longue. Mais il faut bien un premier et un dernier…
Comment ont réagi vos proches à votre élimination ?
Je tiens à remercier ma femme, ma fille et mon fils. Ils m’ont encouragé avant, pendant et même après l’aventure et ils sont super fiers de moi.
-
Le pauvre !
-
L’autre a attendu 14ans! Lui 20ans!
Si vous n’avez jamais été sélectionné auparavant c’est peut être pas pour rien !!! -
Voici deux Interview d’Alexandre qui a été éliminé.
-
Interview d’Alexandre pour Télé Star :
EXCLU. Alexandre (Koh-Lanta, Le feu sacré) éliminé : “Je ne comprends pas du tout le choix des jaunes”
Télé Star : Quel a été le déclic qui vous a poussé à présenter votre candidature à Koh-Lanta ?
Alexandre : Le déclic est venu il y a cinq ans. Quand ma femme est tombée enceinte, nos fiestas se sont transformées en soirées canapé. Je suis tombé devant Koh-Lanta et je suis tombé amoureux du programme. J’ai aimé le côté stratégique, sportif, et je me suis tout de suite dit que j’avais ma place dans une telle aventure, que j’avais une carte à jouer. En plus, j’étais dans une période de ma vie où j’avais besoin de me fixer de nouveaux objectifs. J’avais besoin d’un challenge et ça a pris un peu de temps, mais j’ai fini par être sélectionné !
Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour vous au cours de votre aventure ?
J’ai eu du mal à me mettre dedans. J’ai trouvé très long d’attendre le démarrage du jeu. Je chantais tout seul dans ma chambre et je devenais un peu fou. Et puis au final, quand on a été lâchés, je ne savais plus trop où j’étais. J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, même si j’ai fini par me détendre après.
Combien de temps y a-t-il entre le départ de France et le début du jeu ?
Au moins six jours, et c’est six jours sans téléphone, sans nouvelles de nos proches, sans voir personne. On est seul parce qu’il ne faut pas que les candidats communiquent, qu’il n’y ait pas d’affinités qui se créent avant le début du jeu. C’est bien, tout est rôdé et en arrivant, on ne connaît personne. Mais en attendant, six jours de solitude, c’est vraiment spécial.
Avant le conseil, vous attendiez-vous à être éliminé ?
Non, je pensais qu’Élodie allait sortir. Moi, j’avais arrêté de parler du conseil lorsque Christine et Anne-Sophie m’ont dit qu’elles allaient voter Rudy. Après ça, et ça a peut-être été mon erreur, j’ai décidé de ne plus me montrer stratégiquement. Pour moi, le choix était fait et à un moment, je suis revenu sur le camp et j’ai vu que les regards avaient changé. Je pensais que c’était Élodie.
Comprenez-vous pourquoi Anne-Sophie et Christine ont changé d’avis ?
Non, ça reste un grand mystère.
Leur en avez-vous voulu d’avoir retourné leur veste ?
Sur le coup, oui, surtout à Anne-Sophie, avec qui j’avais plus d’affinités. Elle était d’accord avec moi sur le choix d’Héléna, elle m’a toujours fait des sourires. Sur le coup, je lui en ai beaucoup voulu. Depuis, on s’est vus sur Paris, on en a discuté et de toute façon, c’était un jeu, mais sur le moment, ça m’a fait mal.
Comprenez-vous pourquoi Tania et les jaunes ont protégé Christine ?
Absolument pas, je ne comprends pas du tout leur choix. Ils pensaient que Christine était en danger alors que c’était une machine, sur le camp. Elle ne s’arrêtait jamais et elle ne risquait rien, je l’avais dit à Tania.
En voulez-vous à Tania de ne pas vous avoir protégé alors que vous lui aviez dit que vous étiez en danger ?
Je comprends son choix. Je sais qu’elle a respecté la volonté de son équipe parce qu’elle était un peu dans le viseur, et puis elle ne voulait pas prendre de risques avec Rudy pour plus tard.
Un regret ? Quelque chose que vous referiez différemment ?
Non. Si cette aventure était à refaire, je ne ferais rien différemment. J’ai défendu les causes que je voulais défendre. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné mais je ne regrette rien. Après, sur une autre aventure, je me comporterais peut-être différemment.
Quel est votre pire souvenir de cette aventure ?
Mon pire souvenir, c’est quand j’ai appris que les rouges avaient changé d’avis sur Héléna et voulaient voter Emin. Ils n’ont pas assumé de sortir une sportive et de tenter un gros coup dès le départ, c’est dommage.
Et le meilleur ?
Le meilleur souvenir, c’est la première nuit. Avec certains des jaunes, on a rigolé comme des gamins et ça m’a fait beaucoup de bien. Ça m’a permis de me détendre.
Vous dites avoir développé des affinités avec des aventuriers jaunes… Pensez-vous que votre aventure aurait été plus longues si vous aviez fini chez les Paniman ?
J’en suis sûr. Chez les jaunes, je serais sûrement allé plus loin, mais je ne me serais pas autant amusé à tenter des stratégies. J’avais plus d’affinités avec certains jaunes et ça m’aurait fait plus mal de faire de la stratégie avec des gens que j’appréciais. Chez les rouges, j’ai pu faire de la stratégie, tenter des choses, donc c’est génial.
Quel aventurier aimeriez-vous voir aller loin ?
Élodie. J’espère qu’elle ira le plus loin possible.
Quel aventurier souhaiteriez-vous voir éliminé après vous ?
Anne-Sophie. Son retournement de veste m’a laissé un goût amer. Depuis le début, on se parlait beaucoup, on rigolait beaucoup, on était d’accord sur beaucoup de choses et même si je faisais en sorte de ne pas être trop proche des autres aventuriers, je considère qu’elle m’a laissé. Après, pour qu’elle retourne son vote comme ça, c’est que quelqu’un a mieux fait le job que moi (rire).
-
Interview d’Alexandre pour Voici :
INTERVIEW – Alexandre éliminé de Koh-Lanta : « J’y suis allé un peu les mains dans les poches »
Voici. fr : Finalement, votre côté stratège vous a porté préjudice…
Alexandre : Oui au final. Mais je savais que je prenais des risques. Je n’ai pas de regrets, j’ai joué comme je voulais. J’ai remis en question ce que je voulais remettre en question. Pourquoi Helena plus qu’Emin ? Et quand je vois la réaction de certaines personnes qui m’écrivent, l’objectif est atteint. Effectivement, ça aurait été encore plus beau si c’était passé. Mais on a déjà animé la saison. Ce n’est pas passé si loin.N’étiez-vous pas trop confiant dès le début ?
Ce que je n’imaginais pas c’est à quel point les gens peuvent changer vite d’avis et ne sont pas droit dans leurs baskets. Dès qu’il y a une défaite, tout le monde commence à se retourner le cerveau. Et c’est vrai que c’est peut-être ça dont je n’avais pas la notion : à quel point on peut être un suiveur et changer rapidement d’avis. Je pensais qu’on allait être droit dans ses bottes. Un choix est un choix. Dès qu’il y a le moindre truc, tout le monde remet tout en question.Comment avez-vous réagi quand Emin a dévoilé votre stratégie contre Helena au grand jour ?
Ça m’a fait du mal ! J’ai essayé de me retenir intérieurement. C’était le 2ème coup ! Le premier coup a été quand il a révélé que je lui avais dit qu’il était en danger. Donc mon nom était déjà sorti à ce moment-là. Le 2ème coup, c’est au conseil. Même s’il ne cite pas mon nom, Rudy s’en charge juste après le conseil pour mettre sa stratégie en place contre moi. Ce sont deux coups qui font mal et ça n’a pas joué en faveur pour ma stratégie.Pensez-vous vraiment que la meilleure stratégie est d’éliminer les plus forts dès le début dans Koh-Lanta ?
On a éliminé Emin et on a perdu deux fois après ! (rires) C’est ça qui est très drôle, on se prend plus de taules qu’avant. Emin aurait servi sur le jeu de la pieuvre ou sur de la logique. Le sportif est souvent très bon, ça je suis d’accord, mais des fois pour la logique, il faut peut-être d’autres profils. Je reste sur mon avis.Qui était votre prochaine cible après Helena parmi les éléments “forts” ?
Il y avait Helena et après, je voulais casser le duo Rudy-Esteban.Vous n’aviez aucun espoir d’être protégé par Tania et son talisman ?
Si j’avais espoir ! Mais je n’avais pas imaginé à quel point elle était liée à Rudy. On s’était bien entendus lors de la première journée. Quand je dis que je vais chercher de l’eau et qu’elle insiste pour venir avec moi, là j’avoue j’ai eu un espoir. C’est pour ça que je n’insiste pas trop. Je lui donne juste les pistes et je lui fais comprendre que je suis en danger. Je pensais que ça suffirait peut-être à ce qu’elle me protège. Je ne voulais pas trop insister pour ne pas faire le lourd et faire l’effet inverse.Anne-Sophie a voté contre vous, comment avez-vous réagi en le découvrant ?
Anne-Sophie, ça a été la déception. Elle me suivait depuis le début, on se comprenait. Mais je n’ai pas fait attention qu’elle était plus proche d’Esteban que de moi et elle a dû le suivre dans son choix. Et pour Christine, je la laisse un moment sur l’île et elle me dit qu’elle doit juste voir Julie pour valider son vote. Je pense qu’elle a dû lui dire “pas Rudy” mais “pas Alexandre” non plus, ça change tout.Vous leur en voulez toujours ?
C’est réglé, elles ont joué leur jeu pour aller plus loin. C’est Koh-Lanta ! C’est moi qui n’ait pas été assez persuasif à ce moment-là. On m’avait tellement mis en avant sur la stratégie qu’une fois qu’on avait fait notre choix, je me suis relâché au niveau de la stratégie et ça me coûte aussi.Il y a un autre stratège dans votre équipe : Rudy. Pensez-vous qu’il va aller loin ?
Non parce que je pense que ce n’est pas lui qui mène le truc. Je pense qu’Esteban mène plus les choses de loin. Comme il le dit : il pourrait vendre du sable dans le désert ! (rires) Je suis sûr que c’est lui qui tient un peu les ficelles.Pourquoi avoir participé à Koh-Lanta ?
Il y a 5 ans, je suis tombé devant et quand j’ai vu qu’il y avait du sport et des stratégies, ça m’a tout de suite plu. J’ai senti que j’avais ma place à jouer. C’était un défi. Je suis manager depuis des années et je voulais voir comment pouvaient se retranscrire la stratégie et la manipulation. J’étais très curieux de voir ça. Et de se retrouver au bout du monde aussi quand on est un petit Normand… Moi je n’ai jamais voyagé et c’était aussi quelque chose d’énorme. Ça faisait 5 ans que je tentais ma chance. Je n’avais jamais eu de mails, d’appels et tout s’est fait cette année.Avez-vous eu une préparation pour l’aventure ? On voit que vous aviez des difficultés sur les épreuves…
Aucune ! (rires) Les 4 autres années, je courais beaucoup, je faisais du sport. Mais là, ma femme était enceinte, on a perdu mon beau-père donc je ne pouvais pas faire la préparation, tout simplement. J’y suis allé un peu les mains dans les poches, ce qui m’a coûté beaucoup parce que j’avais la cible dans le dos du “pas sportif”. A Koh-Lanta, quand on n’est pas sportif, les autres se posent tout de suite la question de ce qu’on a d’autres comme avantages.Quel ancien candidat de Koh-Lanta vous a inspiré ?
Il y a Javier et Maxime de la saison 11. Javier avait marqué des conseils. C’était de la folie ce qu’il arrivait à faire. Il s’est laissé après trop emporter à créer un faux collier, mais ses premiers conseils étaient vraiment très marrants.Auriez-vous pu aussi aller jusqu’à créer un faux collier ?
J’avais d’autres idées ! Je n’ai pas eu le temps de les mettre en place. Si j’avais eu un collier, j’avais l’idée de ce que j’aurais pu faire avec mais je le garde pour moi au cas où un jour je reviens.Comment ont réagi vos proches en vous voyant revenir aussi vite ?
Ils étaient déçus. Il ne faut pas se le cacher, quand on part à Koh-Lanta, tout le monde mise plus ou moins sur la réunification. La première phrase que m’a dit ma femme c’est : “Je t’avais dit qu’il fallait être discret !” (rires) Elle le savait que j’allais jouer comme ça. Mais j’ai vécu l’aventure à fond, ils sont tous fiers. Déjà d’être pris sur les 40 000 candidatures, il faut se rendre compte de la chance qu’on a.Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour vous sur l’île ?
Le manque de mes enfants. Ma fille avait un mois et avec mon fils, on avait plein de rituels comme l’histoire du soir. Au premier jour de l’aventure, ça fait déjà 7 jours qu’on ne les a pas vus, pas un appel, rien du tout. C’est ce que les gens ont du mal à comprendre, il y a déjà 7 jours avant et toute l’aventure sans la moindre nouvelles des proches. C’est dur.Avez-vous une anecdote sur votre aventure, quelque chose qui n’est pas passé à la télé ?
C’est pour ça que j’ai dû voter contre Emin. Il révèle à Esteban que c’est moi qui l’ai informé qu’il était en danger. A ce moment-là, je vais le voir et je lui explique pourquoi je vais voter contre lui. Parce que je dois me fondre dans la masse. On s’embrouille un petit peu. C’est pour ça que quand il a le double vote, il va voir plus Rudy que moi. Il n’a plus confiance en moi. J’ai été franc avec Emin lors de mon vote.Ça fait quoi de se voir dans Koh-Lanta et à la télé chaque semaine ?
(rires) Ça me fait rigoler. Je ne m’imaginais pas râleur mais apparemment je le suis ! J’ai trois épisodes où on me voit pas mal et c’était aussi un des objectifs de se montrer et pas faire un Koh-Lanta pour être quelqu’un de caché. Je suis assez content du rendu. J’ai fait ce que je voulais faire, j’ai animé les trois premiers épisodes. Ça s’arrête là, mais mon objectif est atteint.Votre comportement et votre stratégie a fait l’objet de critiques sur les réseaux sociaux. Comment l’avez-vous vécu ?
Ça me fait rigoler ! Je prends tout bien, ça ne me touche pas. Au contraire, qu’on parle de moi en bien ou en mal, tant qu’on parle de moi, ça me va ! -
@queen-mariah a dit dans Koh-Lanta : Le feu sacré, les interview :
L’autre a attendu 14ans! Lui 20ans!
Si vous n’avez jamais été sélectionné auparavant c’est peut être pas pour rien !!! -
Interview d’Elodie et Tania qui ont été éliminée même si on se doute qu’une des deux a de forte chance de revenir. Par contre j’ai beaucoup de mal a croire a tout ce qu’elles disent dans leur Interview concernant leur état de santé avant le jeu.
-
Interview d’Elodie pour Télé-Loisirs :
Élodie éliminée de Koh-Lanta, le Feu sacré : “C’est un sentiment d’injustice envers la vie…”
Télé-Loisirs : Sortir par soi-même sur une épreuve, sans faire les frais du conseil, est-il une issue plus satisfaisante ?
Élodie : Oui et non. C’est toujours satisfaisant de se dire que personne n’a éteint votre flambeau mais je me dis que la malchance s’acharne après mes trois boules noires. La seule épreuve que je fais, je la termine dernière. C’est une énorme déception qui me tue encore à l’heure actuelle. Ça a brisé mon aventure.
Que vous a-t-il manqué sur cette épreuve ?
Mon feu était plus pépère que celui de Christine. (rires) Il manquait de combustible… et moi de chance.
Ce manque de chance et ne pas avoir pu prouver ce que vous valez physiquement semble être votre regret numéro 1…
C’est un sentiment d’injustice envers la vie même si c’est lié au hasard du tirage au sort. J’ai fait Koh-Lanta pour prendre une revanche sur la vie et pour montrer de quoi j’étais capable. Je m’entraînais depuis des années… Donc oui, c’est difficile. Le sort s’acharne à nouveau et je me demande quand la chance va tourner en ma faveur avec un bon alignement des planètes.C’est cette malchance qui vous a fait craquer la semaine dernière ?
Oui, j’étais à bout de nerfs. J’en avais ras le bol de tomber sur cette boule noire, j’étais complètement dépitée. Et je suis une fille très entière même si je suis aussi pétillante dans la vie. Mais ce n’est pas tout, dès que je revenais de la forêt, les conversations s’arrêtaient. Je suis peut-être parano mais bon… Quand je demandais les intentions de vote on me disait toujours “On ne sait pas”. Je regarde Koh-Lanta depuis assez longtemps pour savoir que j’étais sur la sellette. Donc je n’étais pas bien en effet…
Avez-vous été rassurée sur votre place dans la tribu en voyant Alexandre être éliminé au conseil ?
J’étais dégoutée qu’il parte mais, égoïstement, j’étais rassurée de savoir que j’avais encore au moins trois jours à vivre sur le camp. À partir de ce conseil, j’avais décidé d’arrêter d’être négative. J’en avais même parlé à Martin, Julie et Christine. Ils m’ont mis un bon coup de pied aux fesses pour que je retrouve le sourire.
Beaucoup de téléspectateurs ont critiqué votre attitude sur Twitter. Qu’avez-vous à leur répondre ?
La production nous a briefé longuement sur l’attitude à adopter et nous a conseillé de ne rien lire. Mais je suis curieuse… (rires) Ça ne fait jamais plaisir mais ces critiques ne m’atteignent pas. Les gens ne voient pas tout ce qui se passe sur l’île. 90 minutes d’épisode, c’est trois jours de survie ! Donc c’est facile de critiquer derrière son écran. Tout ça ne me fait ni chaud ni froid.
-
Interview d’Elodie pour 20 Minutes.
« Koh-Lanta » : « J’ai candidaté quinze jours après avoir été opérée d’un cancer », confie la quatrième éliminée
Comment avez-vous vécu votre élimination ?
Très mal et je n’ai toujours pas fait mon deuil. Je n’ai pas eu de chance par rapport aux boules noires, je n’ai pas pu prouver ce que je valais. Si j’avais eu cette opportunité, j’aurais mieux pris cette sortie sur une épreuve éliminatoire. Mais je sais que je suis partie la tête haute parce que, la veille, j’étais très négative. Le matin du conseil, j’avais promis à mes coéquipiers qu’ils ne m’entendraient plus râler…
Lors du dernier conseil, vous étiez sur la sellette. Là, vous avez au moins la satisfaction de vous dire que votre élimination n’a pas été décidée par vos coéquipiers, non ?
Après le conseil, j’ai remercié Martin, Julie et Christine qui avaient voté contre moi parce qu’ils m’ont ainsi mis un coup de pied aux fesses. Cela a été une leçon, qui m’a fait comprendre qu’il fallait que j’arrête de râler. Après, c’est vrai que le fait qu’on n’ait pas éteint mon flambeau a adouci un peu ma peine. Mais comme les équipes ont été reconstituées juste après, je pense que j’aurais pu rester plus longtemps.
Qu’est-ce qui vous a poussée à participer à « Koh-Lanta » ?
Je voulais me dépasser physiquement. J’ai toujours aimé le sport et eu ce côté aventurière en moi. J’adore voyager sac au dos, aller dormir n’importe où, à même le sol. Comme je n’ai pas eu l’occasion de participer à beaucoup d’épreuves, je n’ai pas pu repousser mes limites. C’est pour cela que ça me reste en travers de la gorge. Je voulais prouver que j’étais une battante et prendre une revanche sur la vie.
C’est-à-dire ?
J’ai été touchée par le cancer du sein en décembre 2021. J’ai été opérée dans la foulée. Quinze jours après, j’ai envoyé ma candidature à Koh-Lanta en précisant mon état de santé. J’ai été appelée pour faire les castings alors que je n’avais pas fini mes traitements. Je me disais que je n’allais pas arrêter de vivre, ni abandonner mes rêves. Je n’ai ressenti aucune incidence du cancer sur mon corps ou sur ma vie. C’était une revanche sur la vie de participer à Koh-Lanta. Je voulais prouver qu’on pouvait être touchée par la maladie et être une battante.
-
Interview de Tania pour Voici :
INTERVIEW Tania (Koh-Lanta 2023) éliminée : « Je n’aurais pas dû autant afficher ma proximité avec Rudy »
Voici. fr : Vous sembliez vous sentir beaucoup plus à l’aise dans votre nouvelle équipe. Aviez-vous vu votre élimination venir ?
Tania : Je ne l’ai absolument pas vu venir sachant que Rudy m’avait dit qu’il avait une stratégie en béton. Ça s’est vu ! (rires) Il m’a demandé de lui faire confiance, je lui ai fait confiance et je suis sortie. Si j’avais su, j’aurais demandé le Talisman à Gilles, et je pense qu’il aurait pu me le donner. Mais je n’en ai pas du tout voulu à Rudy qui a essayé de faire le maximum. Il y a eu un retournement de situation et même lui a été pris au piège, il a failli sortir à ma place !
Vous avez rapidement été la cible de vos coéquipiers jaunes, avec votre acolyte Benjamin. Que vous reprochait les autres aventuriers ?
Dès le premier jour, j’ai été mise sur la sellette. Ils m’avaient clairement dit que Célia sortirait, puis moi, puis Benjamin. Je ne leur en veux pas, c’est un jeu, et j’étais la proie facile à abattre. Pourquoi s’attacher à moi alors que j’étais censée partir ? Je pense qu’il y a eu un problème d’affinités dès le début. Je faisais partie du superflu chez les jaunes.
A part Benjamin, aviez-vous des affinités avec d’autres aventuriers jaunes ?
Ça m’arrivait de parler avec Gilles et Grâce, mais le reste absolument pas. Quand j’ai eu le Talisman, ils ont commencé à me parler un peu, mais avant ça, il n’y avait aucune discussions. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé, une fois, deux fois, trois fois… Sur le camp j’avais vraiment l’impression de forcer les discussions et les affinités et à la fin, je n’avais plus l’énergie pour le faire.
Vous avez donc senti un changement dans leur attitude lorsque Rudy vous a donné le Talisman ?
Complètement. Ça n’allait pas dans leur sens que j’ai le Talisman. Ils ne voulaient pas que je fasse n’importe quoi avec. Ils savaient que s’ils continuaient à avoir cette attitude avec moi, j’allais retourner ma veste et aider les ex-rouges.
Qui selon vous dans l’équipe jaune était intouchable ?
Nicolas, Grâce, Frédéric et Quentin. Pour moi ce sont les quatre qui étaient intouchables.
Quels candidats sentiez-vous le plus hostiles à votre égard ?
Je m’entends bien avec elle aujourd’hui mais dans le jeu, Clémence est celle avec qui j’ai le moins parlé.
Votre proximité avec Benjamin a beaucoup fait jaser sur les réseaux sociaux, vous confirmez que vous n’êtes pas en couple?
Benjamin c’était mon binôme d’aventure, mais il ne s’est rien passé avec lui. Quand on ne mange pas, on ne peut pas apprécier une personne au-delà de l’amitié. Je vous promets que scientifiquement, ce n’est pas possible ! (rires). Je suis très contente d’avoir rencontré Benjamin dans l’aventure, c’est vraiment devenu un très bon ami avec qui je suis encore en contact.
Vous avez indiqué souffrir du syndrome de Raynaud, pouvez nous expliquer comment cela affecte votre quotidien ? En aviez-vous fait part à la production?
Non, je ne leur avais pas dit ! (rires) Le syndrome de Raynaud, c’est une mauvaise circulation du sang dans l’extrémité des membres. J’ai les doigts et les pieds constamment froids, même s’il fait 50 degrés dehors. C’est très handicapant au quotidien, je ne peux pas sortir sans gants, je ne peux pas être sur mon téléphone quand je marche dans la rue, c’est très contraignant. Imaginez-vous sur l’île, il faisait tellement froid la nuit. Nous dormions dehors avec des vêtements trempés, avec le froid et l’humidité. Sans chaleur humaine, il était impossible de dormir. Benjamin et moi n’étions pas les seuls à dormir collés, mais on ne peut pas tout montrer. Et vous imaginez bien que je n’allais pas dormir collée à Quentin ou Frédéric, à qui je ne parlais pas la journée (rires).
Afficher votre proximité avec un Rudy, un membre de l’équipe adverse, ne vous a-t-il pas porté préjudice ?
Si, car on sait que dans Koh-Lanta, quand il y a un binôme dur, les autres souhaitent le casser. Si je ne sortais pas à ce conseil, ça aurait été Rudy. Nous n’aurions pas dû autant afficher notre proximité.
Frédéric et Quentin vous ont reproché d’avoir retourné votre veste. Partagez-vous leur avis ?
Honnêtement oui. Mais c’est complètement compréhensif de par la situation dans laquelle j’étais. Pourquoi faire confiance à une équipe qui ne m’a jamais fait confiance et qui m’avait clairement dit que j’étais la prochaine à sortir ? Arrivé sur le camp des nouveaux rouges, ils ont vu que sans moi ça allait être compliqué d’aller plus loin, et ils ont essayé de me retourner le cerveau en me faisant croire que je n’avais jamais été en danger. J’ai trouvé ça petit qu’ils essaient de me retourner le cerveau une fois qu’ils ont eu besoin de moi. J’étais clairement la prochaine à partir et ils me l’avaient dit par le passé. Donc oui, j’ai suivi mon alliance avec Rudy, et pas celle des ex-jaunes. Si c’était à refaire, par rapport à mes valeurs, j’aurais refait pareil.
Etait-ce votre première inscription à Koh-Lanta ?
Pas du tout, je m’inscris depuis que j’ai 17 ans, même si je n’avais pas l’âge légal ! (rires) J’ai dû m’inscrire cinq ou six fois.
Vous vous êtes blessée au genou à quelques semaines de partir. Aviez vous prévenu la production?
Oui, car j’ai fait les dernières étapes du casting en béquilles. Je ne leur avais pas clairement dit ce que j’avais, j’avais juste indiqué que ça irait. Au final, je n’ai pas menti, mon genou ne m’a pas lâchée. Je n’ai pas pu performer comme je l’aurais espéré si je n’avais pas été blessée, mais pour participer à l’aventure de mes rêves, j’y serais allée sur les coudes.
Sur Instagram vous avez écrit au moment de l’officialisation de votre participation : “Non je ne suis pas allée dans une secte à Bali et j’ai n’ai pas passé une formation yoga”. C’est le mensonge que vous aviez inventé à vos proches ?
Personne ne savait que je faisais Koh-Lanta, sauf mes soeurs et mon frère. J’avais dit à mes parents que j’allais en formation de yoga à Bali. J’avais des clients et des patients derrière moi [Tania est coach sportive, diététicienne et nutritionniste, ndlr], donc je leur ai dit la même chose, j’étais obligée de leur dire quelque chose. Quand je suis rentrée, tout le monde pensait que j’étais partie dans une secte, ils trouvaient ça bizarre. Le pire, c’était mes clients qui me demandaient de leur enseigner le yoga, alors que je n’avais pas du tout de formation (rires). Ça a été des mensonges à répétition !
-
Interview de Tania pour 20 Minutes
« Koh-Lanta » : « Ma plus grande fierté, c’est que mon corps ait tenu », assure la personne éliminée au conseil
Vous ne vous attendiez pas à être éliminée à ce conseil ?
Toute la journée, j’étais sereine. Rudy n’arrêtait pas de me répéter que je devais lui faire confiance. Arrivée au conseil, mon intuition m’a dit : « Tania, tu sors. » Et ça, avant même qu’on vote. Le dépouillement m’a prouvé que j’avais vu juste.
Vous en avez voulu à Rudy ?
Sur le moment, un petit peu. Mais je me suis dit qu’il avait fait ça pour se protéger. S’il n’a pas pu me sauver, c’est qu’il y avait eu un retournement de situation. C’est difficile quand on a toute l’équipe à dos.
Est-ce que le fait d’assumer autant votre bonne entente aux yeux des autres, alors que vous ne faisiez pas partie de la même équipe, ne vous a pas porté préjudice ?
Si. Quand il y a des affinités fortes dès le début dans Koh-Lanta, les autres souhaitent souvent les casser. C’est ce qu’il s’est passé. Rudy et moi ne nous sommes pas cachés de notre bonne entente dès le premier jour et cela a fait peur à nos équipes.
La recomposition des équipes vous a déstabilisée ?
Oui, d’autant plus qu’avec les ex-jaunes, on était sur une très bonne dynamique. On commençait à comprendre comment solidifier la cohésion du groupe, on engrangeait des victoires, tout s’enchaînait plutôt bien. Lors de l’épreuve à élimination directe [au début de l’épisode], on a vu que les jaunes ont tous fini très vite. Après le remaniement des équipes, j’étais plus mitigée, mais j’étais quand même contente de me retrouver avec Rudy et Esteban avec qui j’avais formé une alliance. Je me disais que ça me permettrait d’aller plus loin.
Qu’est-ce qui a empêché cela ?
Selon moi, ça a capoté à cause d’Anne-Sophie. Elle ne voulait pas suivre notre stratégie à Esteban, Rudy et moi. Elle a retourné sa veste et est allée voir les ex-jaunes, Frédéric, Quentin et Clément pour établir une autre stratégie dont, me semble-t-il, Helena faisait partie.
Si vous pouviez changer quelque chose dans votre aventure, que feriez-vous différemment ?
Rien. J’ai eu un parcours atypique, qui n’a pas été facile. Si je devais quand même faire une chose différemment ce serait de ne pas tant accorder ma confiance à Rudy. J’aurais dû lui demander quelle stratégie il voulait mettre en place avec son arme stratégique car, à deux cerveaux, on réfléchit toujours mieux.
Vous êtes diététicienne. Cela aide quand on participe à « Koh-Lanta » ?
Oui, car je suis partie avec quatre kilos en plus, histoire d’aller chercher dans mes réserves. Je n’ai jamais ressenti de faiblesse. J’étais fatiguée comme tout le monde, mais je ne pensais pas à l’abandon ou aux bons plats que j’allais me préparer en rentrant… Je vivais plutôt bien le manque de nourriture. Je buvais énormément, je devais être à six ou sept litres d’eau par jour. Cela m’évitait d’avoir faim.
Autre chose à ajouter ?
Je suis contente que mon genou ait tenu. Je m’étais fracturé le plateau tibial quelques semaines avant le tournage, donc j’étais en béquilles. J’aurais dû les garder pendant deux mois, j’ai décidé d’y renoncer pour participer à Koh-Lanta. J’aurais très bien pu partir sur une épreuve et perdre mon genou. Ma plus grande fierté, c’est que mon corps ait réussi à tenir.
-
@ogami a dit dans Koh-Lanta : Le feu sacré, les interview :
Interview d’Elodie et Tania qui ont été éliminée même si on se doute qu’une des deux a de forte chance de revenir. Par contre j’ai beaucoup de mal a croire a tout ce qu’elles disent dans leur Interview concernant leur état de santé avant le jeu.
Pourquoi et quel intérêt, ont-elles de dire avoir menti à la prod concernant leur santé?
N’est-il pas plausible qu’une envie viscérale de participer à KL, les ont poussé à prendre un tel risque ?