Quelle est votre croyance réligieuse ?
-
Bonjour.
J’ai souvent été gênée que ce groupe de topics s’appelle “ésotérisme” car ça me fait directement penser aux sectes. J’aurais préféré qu’il soit appelé “spiritualité oubien religions et spiritualité”. Coucou à @Maléfique si elle passe par ici.Bref,Ce topic pour parler de vos croyances religieuses ou spirituelles.
Quelle est votre croyance réligieuse ? Pourquoi ?
Et en passant que pensez-vous de la foi catholique? -
Bonjour @Heureuse8,
Je ne crois qu’en une chose : la Raison.
La foi catholique est une escroquerie, très bien construite depuis deux millénaires, qui enferme les gens dans des croyances construites pour mener le troupeau et lui interdire toute possibilité de réflexion.
Mais il en va de même pour les autres religions révélées, ne laissons pas le christianisme tout seul dans son coin.Quel sujet polémique tu as ouvert.
-
@heureuse8 a dit dans Réligions /Qu'elle est votre croyance réligieuse ? :
Bonjour.
J’ai souvent été gênée que ce groupe de topics s’appelle “ésotérisme” car ça me fait directement penser aux sectes. J’aurais préféré qu’il soit appelé “spiritualité oubien religions et spiritualité”. Coucou à @Maléfique si elle passe par ici.Bref,Ce topic pour parler de vos croyances religieuses ou spirituelles.
Quelle est votre croyance réligieuse ? Pourquoi ?
Et en passant que pensez-vous de la foi catholique?Je suis croyante sans pour autant être religieuse! Je ne crois en aucune religion, du moins aucune religion pour moi ne possède la vérité absolue. Elles ont toutes leurs tares et leurs parts de vérités.
Je pense ceci dit que les chrétiens sont plus dans la vérité que les musulmans dans l’essence de la religion, c’est à dire que c’est l’amour qui compte, l’amour de Dieu, l’amour du prochain. J’aime la ferveur des musulmans envers Dieu mais ils sont pour moi dans l’effort, la démonstration, faire des actes pour gagner des "hassanettes (bons points) et mériter le paradis.
Par contre pour être rentré 2/3 fois dans une église, ça m’angoisse, ça m’oppresseavec toutes ces représentations, les hauts plafonds, le Christ en croix, les anges …
je trouve ça très froid! Je trouve les mosquées beaucoup plus apaisantes et pures!
Je crois en l’âme, je crois en la mort du corps physique (c’est une réalité) mais en l’éternité de l’âme ! Je m’intéresse particulièrement aux Emi/Nde et en la médiumnité.
Je commence à croire en l’incarnation et la réincarnation !
Pour la foi catholique, je suis contre le célibat des prêtres, c’est pas possible de l’être toute sa vie! (Sauf si tu es un saint), il faut évacuer tout ça ! C’est pour ça que ça donne quelques detractés qui s’en prennent aux enfants tellement ils sont frustrés
Bref, la croyance en Dieu OUI, les religions c’est pas pour moi mais je respecte. Toute ma famille est musulmane, je suis le véritable mouton noirmais ils connaissent mon caractère et savent qu’il n’y a rien à faire à moins d’une illumination divine
-
Je n’ai aucune croyance religieuse. J’ai laissé tomber les copains imaginaires depuis l’enfance .
Ce que je pense de la foi catholique? Beh chacun son truc tant qu’il n’interfère en rien dans la vie des autres. La religion catholique est une secte qui a bien réussi, à tel point que beaucoup ne la considèrent pas comme telle. Mais c’est valable pour d’autres religions qui ont bien marché aussi.
-
Je crois uniquement au Père Noel.
-
@stabban Mon Dieu ne fait qu’une bouchée du tien.
-
@queen-mariah wawo enchantée.
La religion musulmane aussi je la trouve très belle et pieuse.
Le point noir c’est les islamistes radicaux qui lancent des bombes sur les fidèles d’autres croyances alors que Allah prône l’amour du prochain. Jcomprends vraiment pas leurs logique.
La foi catholique aussi j’aime bien. Chez nous on est catho . Le célibat des prêtres jtrouve ça anormal aussi car c’est aussi des humains et ils peuvent avoir des sentiments . En plus ils sont tellement beaux souvent 😁 🥰
Mais puisqu’ils acceptent de se priver quoiqu’il arrive, jsuppose qu’ils sont pas à plaindre. Bien de courage à eux. -
@lulu non jpense pas que ça fera polémique. J’ai remarqué que les européens ne croient plus trop en tout ces événements qui se seraient produit sur Jésus ya 2000 ans. Vous vous en foutez pour la plupart. Après , certains croient encore que Dieu existe quand même
-
@nwanda parfois jtrouve aussi qu’on est un peu idolâtre comme le dise les protestants car prier devant les images et statuts, prièr le je vous salue Marie à longueur de journée alors que la bible n’a pas autant parlé du fait de recourir à Marie sauf à Cana où l’eau a été changé en vain, etc.
On est un peu idolâtre même si on ne veut pas le reconnaître 😂 -
Wawo merci aux administrateurs @Maléfique @Ratonhnhakéton et tous pour le nom du groupe de topics 🥲🤗😘
-
En plus ils sont tellement beaux souvent
-
@lulu non jpense pas que ça fera polémique. J’ai remarqué que les européens ne croient plus trop en tout ces événements qui se seraient produit sur Jésus ya 2000 ans. Vous vous en foutez pour la plupart. Après , certains croient encore que Dieu existe quand même
Après, chacun est libre de croire à des histoires dont les principaux auteurs (voire participants) ne sont pas d’accord entre eux. Il suffit de regarder la naissance ou la mort de Jésus dans le Nouveau Testament, qu’on lise un auteur ou l’autre, les dates correspondent pas.
Et après, ils voudraient qu’on pense qu’ils nous apportent La Vérité ?
-
Stp @Ratonhnhakéton Jésus a t il existé ? L’histoire confirme les évangiles ?
-
Plusieurs fois que je vois Vlad le Boucher du Kremlin faire le signe de croix à l’envers, j’ai cru qu’il était sataniste mdr
En fait le signe de croix chez les orthodoxes se fait de droite à gauche.
C’était ma minute religion, vous pouvez retourner à vos occupations
-
@heureuse8 a dit dans Quelle est votre croyance réligieuse ? :
De ce que j’en sais il n’existe aucune preuve historique de l’existence du Jésus de la bible.
Pour le coup @Lulu qui est prof d’histoire serait plus à même de te répondre. -
@ratonhnhakéton a dit dans Quelle est votre croyance réligieuse ? :
@heureuse8 a dit dans Quelle est votre croyance réligieuse ? :
De ce que j’en sais il n’existe aucune preuve historique de l’existence du Jésus de la bible.
Pour le coup @Lulu qui est prof d’histoire serait plus à même de te répondre.C’est compliqué comme réponse. Et nuancé. Les sources existent pour parler de Jésus, mais toutes sont postérieures à sa période d’existence supposée.
Tout ce qui est dans le Nouveau Testament a été rédigé au moins 30-35 ans après sa mort. Flavius Josèphe, Tacite, Suétone, c’est le 2e siècle, soit près de 100 ans plus tard. Les textes juifs qui en parlent sont aussi bien plus tardifs (de parfois plusieurs siècles).
-
Et si on prend le cas de Flavius Josèphe (historien juif, fin du Ier siècle), on voit à quel point c’est complexe parce que l’on n’a pas les manuscrits originaux mais des copies postérieures faites par… des chrétiens.
Dans les manuscrits que l’on a, il parle bien de Jésus, mais on a une source d’époque, un autre historien (Origène, IIIe siècle) qui dénonce le fait que Flavius Josèphe ne parle pas de Jésus comme étant le Christ, or, dans les manuscrits conservés, Jésus est désigné comme le Christ par Flavius Josèphe.
Puis, Eusèbe (IVe siècle) cite soudainement le passage qui se retrouve aujourd’hui dans les manuscrits conservés de Flavius Josèphe. Mais par contre, au IXe siècle, le Patriarche de Constantinople, fait des commentaires sur les écrits de Flavius et ne parle d’aucun passage du texte qui mentionnerait Jésus… Un peu bizarre qu’il ne le fasse pas alors que le patriarcat de Constantinople, c’est LA référence bibliothécaire.
Et du patriarche de Constantinople, on a les écrits, notamment ce passage (dans des notes sur un autre historien juif) : “De même que tous les autres écrivains juifs, il (Juste de Tibériade - qui écrit une chronique qui va de Moïse à la fin du Ie siècle) n’a fait aucune mention de la venue du Christ, des choses qui lui sont arrivées, de ses miracles” (voir là : http://remacle.org/bloodwolf/erudits/photius/juste.htm)
-
Et je ne vous remercie pas, parce que j’ai deux millions de trucs à faire, et au lieu de ça, je suis ici pour divaguer sur la mythologie chrétienne.
-
@eleha a dit dans Quelle est votre croyance réligieuse ? :
Vlad le Boucher
Un petit air de famille je trouve
-
@lulu en gros, c’est compliqué, DIEU seul sait vraiment
Merci Lulu 🥰