Black Panther (1988)
-
Je ne vais pas parler de ce film de merde, ni de la suite qui a l’air tout aussi pourrave, mais de l’excellent comics qui m’a été conseillé par @Stabban.
Alors qu’il essayait de contenir un rhinocéros déchainé, T’Challa, roi et protecteur du Wakanda, se fait attaquer par deux panthères noires, chose inhabituelle étant donné qu’il est le porteur de l’esprit mystique de la panthère. Les graines du doute ont dorénavant été semés, si l’Esprit du dieu Panthère l’a quitté, est-il toujours apte à diriger le Wakanda, pays tiraillé entre progrès et traditionalisme ?
Pendant ce temps, en Azanie (pastiche de l’Afrique du Sud), le pays souffre de l’Apartheid aux mains de colons occidentaux, les autochtones opprimés prient pour leur libération. C’est là qu’une terrible rétribution s’abat sur le gouvernement Azanai, une bête enragée massacre ses plus hauts fonctionnaires, ouvrant la porte à une révolte sanglante. L’esprit de la panthère aurait-il déserté le roi T’Challa pour habiter un nouvel hôte ? C’est ce que semble penser le sage conseil Wakandai, qui décide de mettre T’Challa aux arrêts afin de statuer sur son sort.Oui ! J’ai adoré cette histoire, j’y ai retrouvé tout ce qui manquait dans le Black Panther du MCU, un personnage trouble, tiraillé entre les enseignements occidentaux qui ont façonné sa perception du monde qui l’entoure et les traditions ancestrales dont il est le garant. L’isolationnisme du Wakanda est au cœur du récit, les réponses aux questions de T’Challa et les tourments qu’il subira se trouvent dans sa politique de non-ingérence. Peter Gillis prend le taureau par les cornes et sous les traits du Dieu panthère, confronte frontalement T’Challa pour avoir abandonné ses frères. Cette histoire réussit là où le film a misérablement échoué.
Les dessins sont très beaux
On sent toute la puissance de la Panthère Noire à travers les planches, le costume capture parfaitement son essence féline et je trouve sa simplicité bien plus attrayante que le costume high-tech du film. Le Black Panther de la BD est un prédateur naturel qui n’a pas besoin d’une armure pare-balles ou d’un champ de force qui le protégera des impacts. La menace c’est lui.J’ai beaucoup aimé le groupe de vilains “Les Suprémacistes” dans le chapitre 2, ils m’ont fait mourir de rire, surtout le moustachu en porte-jarretelles (James Gunn si tu passes par là).
Le clin d’œil à Superman était bien trouvé aussi
Et bon Dieu, faut signer un traité empêchant les américains de parler français, c’est une catastrophe.
Bref, merci @Stabban pour le tuyau et je ne peux que conseiller de lire cette histoire.
-
@carne a dit dans Black Panther (1988) :
Bref, merci @Stabban pour le tuyau et je ne peux que conseiller de lire cette histoire.
Ah c’est cool, très content que ça t’ait plus (et moi aussi je kiffe la team de super-héros Azanien). Le gros point fort de cette bd pour moi c’est le fait que ce soit à la fois “all-ages” et traite de thèmes “adultes”.
-
@stabban Ce qui était bien dans les comics des années 80, c’est qu’ils avaient su trouver le bon équilibre entre des histoires sombres et grand public en même temps. Là où pendant le Silver Age, le Comics Code Authority empêchait tout “dérapage” avec son Batman en costume de zèbre et les rayons arc-en-ciel de Superman, la moindre goutte de sang et tu mettais la clef sous la porte. Et avec les années 90s/début 2000 c’était la mode au dark’n gritty comme tu disais l’autre jour, même si je kiffe cette décennie, la violence était beaucoup trop exagérée, dans Spawn le villain s’appelle Violator mdr.
-
@carne a dit dans Black Panther (1988) :
Et avec les années 90s/début 2000 c’était la mode au dark’n gritty comme tu disais l’autre jour, même si je kiffe cette décennie, la violence était beaucoup trop exagérée.
En même temps, je suis revenu aux comics au début des années 2000s (j’avais arrêté avec l’arrivée des années 90s, à la fois parce que j’avais “dépassé” l’âge et que j’étais pas fan de la direction que prenaient les comics), avec The Authority de Warren Ellis, juste à cause du personnage de Midnighter.
-
@carne a dit dans Black Panther (1988) :
Et avec les années 90s/début 2000 c’était la mode au dark’n gritty comme tu disais l’autre jour, même si je kiffe cette décennie, la violence était beaucoup trop exagérée, dans Spawn le villain s’appelle Violator mdr.
Moi c’est surtout le style graphique des années 90s: Rob Liefeld ou Todd Mc Farlane, avec ces corps de mecs atrocement musclés (on aurait dit des caricatures de mangas) et les corps de femmes, style tailles de guêpe, cambrure hors norme, et seins défiants toutes les lois de la gravité…
-
@stabban Midnighter c’est un sacré bourrin quand-même, j’adore cette planche où il venge le viol d’Apollo en enfilant le violeur avec un marteau-piqueur.
Maintenant que Wildstrom a été racheté par DC, y a de grandes chances pour qu’ils apparaissent enfin à l’écran. -
@stabban a dit dans Black Panther (1988) :
Moi c’est surtout le style graphique des années 90s: Rob Liefeld ou Todd Mc Farlane, avec ces corps de mecs atrocement musclés
L’occasion de ressortir ce chef-d’œuvre
Liefeld à part créer Deadpool, dont je ne suis vraiment pas fan, et aider à fonder Image Comics, il a rien branlé de sa carrière. -
Même si je déteste pas Millar, je reste plus fan du travail de Warren Ellis (après être revenu au comics avec The Authority, je suis allé racheter tous les paperbacks de Stormwatch écrits par Ellis, et c’était vraiment excelllent)
-
@stabban Warren Ellis c’est un monstre (sauf quand il écrit Castlevania pour Netflix), Transmetropolitan c’est son chef-d’œuvre. Au milieu des années 2000, il a essayé d’introduire une espèce de proto-Jack Bauer chez DC, ça a duré 4 numéros, ça a tellement bidé que ça a tué le personnage, mais jusqu’à aujourd’hui ça reste un de mes perso favori de tout DC.
.
J’aime pas Civil War, mais j’aime comment Millar a écrit Captain America, il le voit comme il est vraiment, un salopard de la pire espèce, hypocrite et aussi égocentrique que Tony Stark. Même le Punisher est dépeint comme plus noble lui. T’as lu Superman Red Son ? -
-
@carne a dit dans Black Panther (1988) :
mais j’aime comment Millar a écrit Captain America, il le voit comme il est vraiment, un salopard de la pire espèce, hypocrite et aussi égocentrique que Tony Stark. Même le Punisher est dépeint comme plus noble lui.
Tu parles du Captain America de Ultimates?
-
@stabban a dit dans Black Panther (1988) :
@carne a dit dans Black Panther (1988) :
T’as lu Superman Red Son ?
Oui, j’avais bien aimé.
Pareil, le concept était cool, l’animé qu’ils en ont fait par contre était plus que moyen.
-
@stabban Lol, oui celui-là, mais surtout celui de Civil War qui se la joue père-la-morale tout en pactisant en secret avec des criminels (L’American Way quoi logique). J’aimais beaucoup Ultimates quand j’étais plus jeune, mais force de constater que ça a pas bien vieilli du tout, on dirait que c’est écrit par un ado en colère. Mais c’est pas aussi pire que les suites de The Dark Knight Returns ou le All-Star Batman, Frank Miller s’est salement fourvoyé aussi à vouloir faire dans le edgelord.
I love being the goddamn Batman mdr. -
@carne a dit dans Black Panther (1988) :
@stabban Lol, oui celui-là, mais surtout celui de Civil War qui se la joue père-la-morale tout en pactisant en secret avec des criminels (L’American Way quoi logique). J’aimais beaucoup Ultimates quand j’étais plus jeune, mais force de constater que ça a pas bien vieilli du tout, on dirait que c’est écrit par un ado en colère.
je suis plus ce que font Marvel/DC ces derniers temps, mais j’avais lu The Ultimates, j’avais trouvé ça plutôt pas mal.
C’est dommage ce que tu me dis sur Cap, c’est un personnage que j’ai toujours bien aimé (j’avais un poster de lui sur la porte de ma chambre quand j’étais pré ado), contrairement à Superman dont "l’Americanisme’ m’a toujours rebuté, j’aimais bien le côté boy-scout de Captain America.
-
@stabban Marvel j’en ai aucune idée, j’ai lâché l’affaire après Secret Empire et son HYDRA Captain America. Même le Punisher ça ne m’intéresse plus, il a troqué ses flingues pour des saïs après avoir été sacré chef de la Main, une histoire sans queue ni tête.
Chez DC ils s’apprêtent à rebooter leur univers, une énième fois, il y a eu le Golden Age, le Bronze Age, le Silver Age, le Post-Crisis, le Post Infinite-Crisis, le New 52 et le DC Rebirth. Maintenant ils ont lancés le DC Infinite Frontier. Moi perso, je ne lis plus que les one-shots du DC Black Label et Vertigo.C’est dommage ce que tu me dis sur Cap, c’est un personnage que j’ai toujours bien aimé (j’avais un poster de lui sur la porte de ma chambre quand j’étais pré ado), contrairement à Superman dont "l’Americanisme’ m’a toujours rebuté, j’aimais bien le côté boy-scout de Captain America.
Non mais après faut pas tout prendre pour argent comptant non plus. Mark Millar, Garth Ennis, Alan Moore et Frank Miller, ils ont beau appartenir à des spectres politiques différents, ils ont une chose en commun, pour des auteurs de comics ils haïssent les super-héros, bien-sûr que quand on leur donne les reines d’un personnage connu, ils vont tout faire pour le démystifier et tordre sa mythologie.
Si chez Mark Millar, Captain c’est une espèce de libertarien zélé, chez Jack Kirby c’est le héros ultime. Pareil pour Superman, Frank Miller le dépeint comme le toutou à Reagan alors que chez Grant Morrison, Superman c’est une métaphore de l’homme lambda, qui oscille entre son boulot, ses rivalités entre collègues, ses amourettes et qui à la fin de la journée retourne comme tout le monde se terrer dans sa forteresse de solitude.Personnellement en tant que lecteur j’ai du mal avec le Captain America parce que j’aime pas l’idée qu’un ubermensch, blond aux yeux bleus qui plus est, puisse gagner la guerre, faire ça c’est donner raison Hitler. Les guerres sont gagnés par des hommes qui saignent et qui suent. Mais là où j’aime Superman, c’est que le American Way, n’était pas dans sa devise à la base en 1938, c’est qu’en 41 à l’entrée des USA dans la WWII que ça a été ajouté pour gonfler le patriotisme des gamins. Aujourd’hui le motto officiel c’est Truth, Justice and a Better Tomorrow. D’ailleurs je te conseille Superman Peace on Earth, une histoire où Superman essaye de régler le problème de la faim dans le monde, c’est le meilleur comics sur le personnage jusqu’à aujourd’hui.
Même Alan Moore, le plus anti-américain des auteurs de comics aime Superman.
-
@carne a dit dans Black Panther (1988) :
Même Alan Moore, le plus anti-américain des auteurs de comics aime Superman.
Son Supreme est très “rafraîchissant”
-
@stabban a dit dans Black Panther (1988) :
Son Supreme est très “rafraîchissant”
J’ai adoré, c’était un super hommage au Superman du Silver Age. Marrant, à la base Supreme c’est un personnage créer par Rob Liefeld, comme quoi, une bonne plume peut faire des miracles.
-
@Stabban Tu as vu ça ? Ils ont fait une série d’animation Black Panther en motion-comics et diffusée sur BET en 2010, mais ça tellement bidé que maintenant elle est dispo à qui veut la voir sur la chaîne YT officielle de Marvel. C’est Djimon Hounsou qui fait T’Challa.
1. Pilot
2. Black Panther
3. Revenge of the Evil
4. Death of Father
5. Black Panther vs. Juggernaut and Black Knight
6. To the End
-
c’est le DA calqué sur le run de Reginald Hudlin et John Romita Jr? si c’est ça, je l’ai déjà vu et j’avais vraiment bien aimé (même si les Villains/Personnifications de la Colonisation étaient maladroits et cringe worthy -encore que leur Batroc était bien cool, j’ai un gros faible pour Batroc en général).
Le “côté technique” de l’animation ne me dérangeait pas du tout et était super respectueux des dessins originaux de JRJr, absolument superbes. -
@stabban a dit dans Black Panther (1988) :
c’est le DA calqué sur le run de Reginald Hudlin et John Romita Jr?
ah oui, c’est bien ça