L’Arabie saoudite accueillera les Jeux asiatiques d’hiver en 2029
-
L’Arabie saoudite accueillera les Jeux asiatiques d’hiver en 2029 avec un projet de mégapole à 500 milliards de dollars
La compétition olympique se déroulera dans une mégapole futuriste en construction dans le nord-ouest du royaume désertique du Moyen-Orient.
L’Arabie saoudite a été désignée ce mardi pour accueillir les Jeux asiatiques d’hiver de 2029, a annoncé le Conseil olympique d’Asie (OCA). Les épreuves se dérouleront à Neom, un projet en construction de ville futuriste située au nord-ouest du pays, à proximité de la Jordanie, de l’Égypte et d’Israël. Après la Coupe du monde de football qui débute dans quelques semaines au Qatar, c’est un nouveau défi qui attend le Moyen-Orient.
« Les déserts et les montagnes d’Arabie saoudite seront bientôt un terrain de jeu pour les sports d’hiver », affirme dans un communiqué l’OCA, en précisant que la décision avait été prise « à l’unanimité » lors de son assemblée générale à Phnom Penh (Cambodge). « Je n’ai jamais cru que je skierais un jour dans mon pays », a réagi quant à lui le skieur alpin saoudien Fayik Abdile, cité dans le communiqué de l’organisation.
Sur les bords de la mer Rouge
Situé sur les bords de la mer Rouge, le projet Neom, d’un montant de près de 500 milliards de dollars et porté par le puissant prince héritier Mohamed ben Salmane, a fait beaucoup parler de lui depuis la première annonce faite en 2017. Les Jeux asiatiques d’hiver devraient précisément se dérouler à Trojena, secteur montagneux de Neom « où les températures descendent en dessous de zéro degré en hiver et où les températures tout au long de l’année sont généralement inférieures de 10 degrés » au bord de mer, affirment les promoteurs sur leur site Internet, sans faire mention de la question des précipitations.
Trojena, qui devrait être achevé dans quatre ans, comprendra des pistes de ski ouvertes toute l’année, un lac artificiel d’eau douce, des chalets, des manoirs et des hôtels de luxe, d’après la même source. Mohammed ben Salmane, également président du conseil d’administration de Neom, a promis avec ce projet de « redéfinir le tourisme de montagne dans le monde », tout en respectant les principes de l’écotourisme. Le directeur de Neom, Nadhmi al-Nasr, a pour sa part affirmé que Trojena serait doté « des infrastructures adéquates pour créer une atmosphère hivernale au coeur du désert, et de faire de ces Jeux d’hiver un événement mondial sans précédent ».
<iframe id=“twitter-widget-0” scrolling=“no” allowtransparency=“true” allowfullscreen=“true” class=“” style=“position: static; visibility: visible; width: 550px; height: 731px; display: block; flex-grow: 1;” title=“Twitter Tweet” src=“https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?creatorScreenName=le_parisien&dnt=false&embedId=twitter-widget-0&features=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%3D%3D&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1577219996282806272&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fsports%2Fun-projet-de-megapole-a-500-milliards-de-dollars-larabie-saoudite-accueillera-les-jeux-asiatiques-dhiver-en-2029-04-10-2022-3GNLCFSNCFBVBJWN5LYDYC6U6Q.php&sessionId=55dae2762b8ef2676cce30950961ddd00008e1d5&siteScreenName=le_parisien&theme=light&widgetsVersion=1c23387b1f70c%3A1664388199485&width=550px” data-tweet-id=“1577219996282806272” frameborder=“0”></iframe>
Des architectes et économistes ont cependant mis en doute la faisabilité du projet. Les Jeux asiatiques d’hiver comprennent des compétitions de ski, de snowboard, de hockey sur glace et de patinage artistique, soit 47 épreuves au total, dont 28 sur neige et 19 sur glace, selon l’OCA. Les événements sportifs se sont multipliés ces dernières années en Arabie saoudite, accusée par des ONG de vouloir ainsi détourner l’attention des atteintes aux droits humains dans le royaume.
L’Arabie saoudite a été désignée ce mardi pour accueillir les Jeux asiatiques d’hiver de 2029, a annoncé le Conseil olympique d’Asie (OCA). Les épreuves se dérouleront à Neom, un projet en construction de ville futuriste située au nord-ouest du pays, à proximité de la Jordanie, de l’Égypte et d’Israël. Après la Coupe du monde de football qui débute dans quelques semaines au Qatar, c’est un nouveau défi qui attend le Moyen-Orient.
« Les déserts et les montagnes d’Arabie saoudite seront bientôt un terrain de jeu pour les sports d’hiver », affirme dans un communiqué l’OCA, en précisant que la décision avait été prise « à l’unanimité » lors de son assemblée générale à Phnom Penh (Cambodge). « Je n’ai jamais cru que je skierais un jour dans mon pays », a réagi quant à lui le skieur alpin saoudien Fayik Abdile, cité dans le communiqué de l’organisation.
Sur les bords de la mer Rouge
Situé sur les bords de la mer Rouge, le projet Neom, d’un montant de près de 500 milliards de dollars et porté par le puissant prince héritier Mohamed ben Salmane, a fait beaucoup parler de lui depuis la première annonce faite en 2017. Les Jeux asiatiques d’hiver devraient précisément se dérouler à Trojena, secteur montagneux de Neom « où les températures descendent en dessous de zéro degré en hiver et où les températures tout au long de l’année sont généralement inférieures de 10 degrés » au bord de mer, affirment les promoteurs sur leur site Internet, sans faire mention de la question des précipitations.
Trojena, qui devrait être achevé dans quatre ans, comprendra des pistes de ski ouvertes toute l’année, un lac artificiel d’eau douce, des chalets, des manoirs et des hôtels de luxe, d’après la même source. Mohammed ben Salmane, également président du conseil d’administration de Neom, a promis avec ce projet de « redéfinir le tourisme de montagne dans le monde », tout en respectant les principes de l’écotourisme. Le directeur de Neom, Nadhmi al-Nasr, a pour sa part affirmé que Trojena serait doté « des infrastructures adéquates pour créer une atmosphère hivernale au coeur du désert, et de faire de ces Jeux d’hiver un événement mondial sans précédent ».
Des architectes et économistes ont cependant mis en doute la faisabilité du projet. Les Jeux asiatiques d’hiver comprennent des compétitions de ski, de snowboard, de hockey sur glace et de patinage artistique, soit 47 épreuves au total, dont 28 sur neige et 19 sur glace, selon l’OCA. Les événements sportifs se sont multipliés ces dernières années en Arabie saoudite, accusée par des ONG de vouloir ainsi détourner l’attention des atteintes aux droits humains dans le royaume.
@Marc1756 une nouvelle absurdité devant laquelle s’indigner
Dire que cela a été voté à l’unanimité par les décideurs. Ces mecs sont complètement perchés.
-
C’est clair qu’on marche sur la tête. À quand l’aménagement de plages tropicales au Groenland ?
-
On vit dans un monde où ceux qui ont du pognon vivent ailleurs.
-
@ratonhnhakéton a dit dans L’Arabie saoudite accueillera les Jeux asiatiques d’hiver en 2029 :
Dire que cela a été voté à l’unanimité par les décideurs. Ces mecs sont complètement perchés.
Ils ont reçu de gros chèques. Ou cheik
-
Reste-t-il une petite chance que ce soit une blagounette? 😭
-
@lulu a dit dans L’Arabie saoudite accueillera les Jeux asiatiques d’hiver en 2029 :
@ratonhnhakéton a dit dans L’Arabie saoudite accueillera les Jeux asiatiques d’hiver en 2029 :
Ils ont reçu de gros chèques. Ou cheik
On est d’accord. A part le pognon je ne vois pas ce qui a pu motiver une telle décision.
-
De ce que je viens d’entendre au JT (un JT grand public ect, certes) il s’agit de “faire rayonner le pays”.
Ce serait pas mal de trouver autre chose pour “rayonner” que ce genre de délires mégalo destructeurs. Je dis ça, je dis rien 🙄 -
@marc1756 a dit dans L’Arabie saoudite accueillera les Jeux asiatiques d’hiver en 2029 :
C’est clair qu’on marche sur la tête. À quand l’aménagement de plages tropicales au Groenland ?
Une vingtaine d’année à ce rythme et c’est bon
-
On dirait un titre du Gorafi
-
@jackasse a dit dans L’Arabie saoudite accueillera les Jeux asiatiques d’hiver en 2029 :
On dirait un titre du Gorafi
Mais de ouf, je croyais que c’était une connerie d’aurel ce topic
-
C’est juste hillarant, désolé mais de nouveau je trouve le boycot de la CDM hypocrite quand ce genre de déicison tombe derrière, on va encore rien dire et juste faire chier le public de la maison qui regarder quand ça arrive ?
-
-
-
@lolly0608 je comprends ce que tu veux dire. C’est certain que de se priver quand tu as l’impression d’être une goutte d’eau, et qu’à côté de ça on annonce ce genre de trucs c’est décourageant.
-
@lolly0608 Pour nos gouvernants, ça sera facile de ne rien dire : ça ne nous concerne pas.
-
@lulu c’est le problème. Sans une collaboration planétaire, on n’ira pas loin. Ou pas vite. (Ou pas vite pas loin lol). Après, l’Occident s’est bien fait plais’, c’est toujours délicat ensuite d’aller dire aux autres “nous on a bien profité mais maintenant vous nan, trop tard les gars. Et désolé au passage, c’est un peu nous qui consommons comme des porcs en plus”.
-
Tout shuss dans le sable ?
-
Oui mais j’avale pas…
-
@lulu oui, mais pour moi un boycotte qui a du sens, c’est si les participants le font. Donc c’est un peu facile pour toutes les parties de prendre les sous, mais derrière de geuler parce que c’est pas bien.
-
Pour ceux qui hésitent à dresser la guillotine pour y mettre les cous des puissants, je recommande un remarquable film de science fiction apocalyptique de 1973, « Soleil Vert », avec Charlton Heston, dont l’action est sensée se dérouler… En 2022.
Certes, on a pris un peu de retard par rapport aux prévisions du film mais on y marche à grand pas !
Dans la vidéo ci dessous, c’est le dénouement du film, le vieil homme qui a décidé d’être euthanasié devant les images de ce que fut le monde passé. Cela se déroule d’après le film en 2022. Cela étant, ne vous inquiétez pas, la réalité n’est pas très en retard par rapport au film, encore 10-20 ans et on y sera.