La complication des démarches administratives
-
Sous prétexte de simplification numérique.
• Le principe de Franceconnect, c’est bien car il évite d’ouvrir de multiples comptes (il suffit d’en avoir créé un sur les impôts, la sécu, La Poste et quelques autres) pour être redirigé, identifié et certifié en limitant les possibilités d’usurpation d’identité.
• Celui de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour les cartes d’identités, passeports, permis de conduire et certificats d’immatriculation c’est bien aussi. Sauf pour les cas particuliers hors notice générale, car il faut se munir d’une infinie patience pour joindre un interlocuteur au 3400 (mais qui apporte des réponses utiles pour débloquer, faut pas lui jeter la pierre).
Concernant la carte d’identité :
Étant très à l’aise et factuel dans mes démarches administratives papier ou dématérialisées, je dois renouveler la mienne en m’y prenant 3 mois à l’avance compte-tenu des délais longs annoncés > pré-inscription ANTS Ok, photos normalisées et tout ce qu’il faut Ok… Dossier bouclé prêt au départ Ok.
Sauf que… Désormais il faut prendre obligatoirement rendez-vous en mairie pour le dépôt et le retrait !
J’ai tenté sur 3 mairies de proximité pour le dépôt et le calendrier est complet et saturé jusqu’à la Sainte-Perpette. Comment faire aujourd’hui avec tout ces freins numériques sensés faciliter les procédures administratives ? Manque de personnel ou que sais-je ? Il faut forcer un guichet en prenant des otages ?De mémoire et sans honte de dire « c’était mieux avant », je me pointais en mairie sans rendez-vous, je prenais un ticket d’attente numéroté, je remplissais un formulaire sur mes genoux puis je passais au guichet avec les pièces justificatives et puis c’est tout. En moins d’une heure c’était réglé. Retrait de la CNI quelque 15 jours plus tard sans rendez-vous. Pareil pour les demandes d’immatriculation en préfecture et sous-préfecture où je ressortais direct avec le document après une attente relativement supportable.
Vos expériences +/- ANTS ou de phobies administratives globales ?
P.S. : Je me mets à la place des personnes âgées sans Internet, sans mobilité, isolées ou sans aisance de l’outil (et même des plus jeunes, il y en a beaucoup). Comment font-ils pour obtenir un doc administratif indispensable dans ces conditions e-complexes ?
-
@aurel oui y’a un souci, le fait que le calendrier soit complet, c’est du délire. C’est net que c’est supposé faire gagner du temps, mais que ça en fait perdre et ça rend fou.
Y’a toujours eu un problème avec l’administratif en France, c’était pas mieux avant, juste que le virage digital a été très mal pris par l’etat. Il aurait du simplifier et fluidifier mais c’est carrément le contraire dès qu’il s’agit de papier officiel.
-
Je suis bien d’accord avec mon petit Aurélien De Pompadour pour le coup
-
Attention à vos photos. Si elles ont plus de 6 mois, elles peuvent être jugées non conformes. Oui. Même si personne ne change vraiment en 6 mois, sauf si vous avez 7 ans.
…Angoisse de la paperasse, quand tu nous tiens ! 😒 -
Ç’a toujours l’air aussi pratique, l’administration française.
-
Les délais sont devenus délirants à cause de l’année covid où les services de mairies étaient fermés et au ralenti, personnel malade covid etc
Il y a un rattrapage de plus d’1 million de cartes sans compter ceux qui veulent le nouveau format qui ne sera pourtant obligatoire qu’en 2031.
Ca devrait revenir à la normale en 3042 -
Le problème avec le numérique c’est que rien n’est négociable quand un cas de figure n’a pas été prévu. Avec une personne en face de soi il y avait toujours possibilité de discuter.
On ne peut pas nier que la numérisation des démarches administratives est plutôt bien faite, surtout au regard des contraintes techniques et sécuritaire de tout faire transiter sur le net et de devoir stocker les données. Ca a dû être un énorme casse-têtes qui à fait chauffer plus d’une caboche.
Mais clairement pour les moins à l’aise avec le monde connecté quelques guichets accessibles ne serait pas un mal. -
Personnellement cette numérisation m’arrange car j’ai pas de difficultés avec et puis ça m’évite de me mélanger au bas peuple!
Par contre le nombre de documents qu’on te demande… L’incompétence des français… La crétinerie de la populass… La bureaucratie tuera la France !
-
@aurel a dit dans La complication des démarches administratives :
Sous prétexte de simplification numérique.
• Le principe de Franceconnect, c’est bien car il évite d’ouvrir de multiples comptes (il suffit d’en avoir créé un sur les impôts, la sécu, La Poste et quelques autres) pour être redirigé, identifié et certifié en limitant les possibilités d’usurpation d’identité.
• Celui de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour les cartes d’identités, passeports, permis de conduire et certificats d’immatriculation c’est bien aussi. Sauf pour les cas particuliers hors notice générale, car il faut se munir d’une infinie patience pour joindre un interlocuteur au 3400 (mais qui apporte des réponses utiles pour débloquer, faut pas lui jeter la pierre).
Concernant la carte d’identité :
Étant très à l’aise et factuel dans mes démarches administratives papier ou dématérialisées, je dois renouveler la mienne en m’y prenant 3 mois à l’avance compte-tenu des délais longs annoncés > pré-inscription ANTS Ok, photos normalisées et tout ce qu’il faut Ok… Dossier bouclé prêt au départ Ok.
Sauf que… Désormais il faut prendre obligatoirement rendez-vous en mairie pour le dépôt et le retrait !
J’ai tenté sur 3 mairies de proximité pour le dépôt et le calendrier est complet et saturé jusqu’à la Sainte-Perpette. Comment faire aujourd’hui avec tout ces freins numériques sensés faciliter les procédures administratives ? Manque de personnel ou que sais-je ? Il faut forcer un guichet en prenant des otages ?De mémoire et sans honte de dire « c’était mieux avant », je me pointais en mairie sans rendez-vous, je prenais un ticket d’attente numéroté, je remplissais un formulaire sur mes genoux puis je passais au guichet avec les pièces justificatives et puis c’est tout. En moins d’une heure c’était réglé. Retrait de la CNI quelque 15 jours plus tard sans rendez-vous. Pareil pour les demandes d’immatriculation en préfecture et sous-préfecture où je ressortais direct avec le document après une attente relativement supportable.
Vos expériences +/- ANTS ou de phobies administratives globales ?
P.S. : Je me mets à la place des personnes âgées sans Internet, sans mobilité, isolées ou sans aisance de l’outil (et même des plus jeunes, il y en a beaucoup). Comment font-ils pour obtenir un doc administratif indispensable dans ces conditions e-complexes ?
Ça marche trés bien pour qui est un peu familiarisé avec l’ordinateur.
Mais bon…
À ton âge !
-
Mouarf. Tu utilisais encore une calculette Casio ou HP que je faisais des modélisations sur les premiers PC IBM.
-
@aurel a dit dans La complication des démarches administratives :
Mouarf. Tu utilisais encore une calculette Casio ou HP que je faisais des modélisations sur les premiers PC IBM.
Tu es donc si vieux que ça ! 😱
-
Bien sûr, Hannibal Lecter.
-
Rdv pris (1 heure sur ordi + CB et tél dans l’autre main) hier pour un passeport pour le 12 décembre 🥴 et ensuite… Suspense sur la durée de délivrance !
Heureusement que je ne compte pas dessus pour février.
Rassurez-moi : on peut réserver des billets d’avion sans numéro de passeport, hein ? 🫣 -
@joseph38 a dit dans La complication des démarches administratives :
Rdv pris (1 heure sur ordi + CB et tél dans l’autre main) hier pour un passeport pour le 12 décembre 🥴 et ensuite… Suspense sur la durée de délivrance !
Heureusement que je ne compte pas dessus pour février.
Rassurez-moi : on peut réserver des billets d’avion sans numéro de passeport, hein ? 🫣Dans mon souvenir oui, faut finir par leur donner à un moment donné, moment donné étant une date assez proche du départ.