Où va l'humanité ?
-
Bonjour,
Depuis quelques décennies, le monde semble évoluer à une vitesse vertigineuse, incontrôlable. Un peu comme si l’on était à la croisée entre deux mondes.
On peut déjà prédire, sans trop se mouiller, qu’on ne va pas vraiment vers le meilleur: dérèglement climatique, catastrophes naturelles, crises migratoires, pénuries, épidémies…
Au niveau de la société, on peut noter l’accroissement des inégalités, un individualisme poussé à l’extrême, des divisions de plus en plus marquées où les opinions binaires basées sur l’émotionnel et le besoin d’appartenance ont peu à peu remplacées une réflexion raisonnée et nuancée. Montée des extrêmes et recul de la démocratie.
Mis en relation avec ce qui est cité plus haut cela nous mènera sans nul doute à de bons gros troubles sociaux généralisés et autres guerres. Ce qui nous amènerait, à terme, à l’extinction de l’Humanité. C’est l’option du mur.En parallèle, on peut noter de gros progrès médicaux: augmentation de l’espérance de vie, volonté d’atteindre l’immortalité. De plus en plus de confort et d’épanouissement personnel (biens matériels, voyages, loisirs, distractions…). Énormes progrès technologiques qui nous laissent envisager des choses telles que le transhumanisme, la colonisation de l’espace etc.
On va dire que c’est l’option *ailleurs".Je sais pas si c’est très clair, dans le doute on va dire que oui.
Non, DTC n’est pas un réponse acceptable.
-
-
On est passé de 4 à 8 milliards d’humains en seulement 40 ans.
La meilleure chose que l’humanité a à faire, c’est décroitre; au mieux disparaitre. -
Bible Mathieu 6:25
C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?Coran Sourate Ta-Ha, verset 46.
« Ne craignez rien, dit Le Seigneur, Je serai avec vous. J’entends et Je vois. » -
“Qui veut de la sauce tomate avec ses pâtes?”
-Jésus
-
Hummmm je ne peux pas voter si je pense “les deux mon capitaine !” ?
Je crois que 90 % de la population va dans le mur, et les 10 restants ailleurs.
L’humanité globalement, c’est une autre affaire… Peut-on considérer que sauver l’espèce en l’ayant tout d’abord menée à sa perte, puis en ayant fait une sélection aussi drastique soit une réussite ? Bofi bofa.
Dans tous les cas, le topic sent un peu le suicide collectif imminent… @co , si dans 5/6 posts tu nous réclames de l’argent ou des faveurs sexuelles, on saura à quoi s’en tenir 🧐😁 -
@stabban a dit dans Où va l'humanité ? :
EDITED
@queen-biim
En attendant l’appocalypse…
@joseph38 a dit dans Où va l'humanité ? :
Hummmm je ne peux pas voter si je pense “les deux mon capitaine !” ?
Je crois que 90 % de la population va dans le mur, et les 10 restants ailleurs.
L’humanité globalement, c’est une autre affaire… Peut-on considérer que sauver l’espèce en l’ayant tout d’abord menée à sa perte, puis en ayant fait une sélection aussi drastique soit une réussite ? Bofi bofa.
Dans tous les cas, le topic sent un peu le suicide collectif imminent…C’est ce que je pensais aussi, même si je te trouve bien généreux avec tes 10%
Je trouve notre capacité d’abstraction absolument fascinante.
@joseph38 a dit dans Où va l’humanité ? :@co , si dans 5/6 posts tu nous réclames de l’argent ou des faveurs sexuelles, on saura à quoi s’en tenir 🧐😁
Pas de spoil, stp, c’est contraire à la charte.
-
Je suis déçu qu’on ait pas eu de guerre atomique avec l’Ukraine, finalement, Poutine aboie, mais ne mord pas. Dommage.
-
@carne a dit dans Où va l'humanité ? :
Je suis déçu qu’on ait pas eu de guerre atomique avec l’Ukraine, finalement, Poutine aboie, mais ne mord pas. Dommage.
Garde tes tendance suicidaires pour toi, n’entraîne pas les autres dans ta chute ! On veut vivre nous
-
@queen-biim
J’aurais dû faire pilote de ligne. -
@carne a dit dans Où va l'humanité ? :
@queen-biim
J’aurais dû faire pilote de ligne.Putain juste hier je regardais ça en plus
et j’ai prochainement un vol moi qui déteste l’avion
Sorcière pas la peine de prier pour qu’il se crash je te vois!!! -
@queen-biim
Quitte à être témoin d’une catastrophe, autant être au premier rang. Tu connais le film Destination Finale? Les coïncidences de ce genre avant de prendre l’avion sont généralement mauvais signes. -
@co a dit dans Où va l'humanité ? :
C’est bien courageux de lancer un tel rare sujet philo ici.
Bonne pèche degrossièretésd’évidences en retour !Tu as mon entier soutient dans cette quête de questionnement global.
-
@aurel je viens là sans prétention aucune…
En revanche toujours contente de lire des points de vue aussi originaux qu’eclairés ! Je suis toutwi! -
@aurel a dit dans Où va l'humanité ? :
@co a dit dans Où va l'humanité ? :
C’est bien courageux de lancer un tel rare sujet philo ici.
Bonne pèche degrossièretésd’évidences en retour !Tu as mon entier soutient dans cette quête de questionnement global.
Bah, comme souvent, les question sont plus bien plus importantes/intéressantes que les réponses. Un peu comme ouvrir ou fermer une fenêtre, on respire nettement mieux quand c’est ouvert.
En parlant d’air pur, il est temps d’aller coloniser un nouvel espace du forum.
-
Vu sous cet angle ça se tient. Si, si… La métaphore de la fenêtre c’est bien, on comprend mieux.
Tarazoo ma poule, colonise à ta guise et ponds nous des titres et intros de topics à faire babiner la salive !
-
Dans ton introduction tu t’intéresses essentiellement aux dérèglements comportementaux. Sur ce plan là, on peut être raisonnablement optimistes, ce n’est pas la première fois que cela se produit dans l’Histoire, ce qui n’a pas empêché l’humanité d’atteindre bientôt les 8 milliards d’individus.
Par contre, tu as omis de développer la question sur le dérèglement climatique accéléré, (dont on est probablement la cause), qui est à mon avis beaucoup plus intéressant pour la réflexion. En effet, c’est une force de destruction gigantesque qui s’est mise en branle devant laquelle les humains d’aujourd’hui n’ont quasiment pas de prise et se retrouvent démunis. C’est du même ordre, me semble t’il, que les grandes épidémies du moyen âge qui ravageaient les populations, comme la Peste Noire qui a tué en son temps la moitié de l’Europe. Malgré notre technologie sophistiquée, nous nous retrouvons devant le dérèglement climatique un peu comme les pauvres gars du Moyen Âge devant la Peste Noire. C’est très nouveau, ça ne s’est jamais produit avec une telle ampleur globale depuis des siècles. Quelles révolutions psychologiques, sociales, démographiques, culturelles et tutti quanti un tel tsunami pourra t’il générer chez nous ? Passionnante question, isn’t it ?
-
@mr a dit dans Où va l'humanité ? :
On est passé de 4 à 8 milliards d’humains en seulement 40 ans.
La meilleure chose que l’humanité a à faire, c’est décroitre; au mieux disparaitre.Sur ce plan là, sois rassuré, il y a de l’espoir.
-
Dans le mur
-
@marc1756 a dit dans Où va l'humanité ? :
Dans ton introduction tu t’intéresses essentiellement aux dérèglements comportementaux. Sur ce plan là, on peut être raisonnablement optimistes, ce n’est pas la première fois que cela se produit dans l’Histoire, ce qui n’a pas empêché l’humanité d’atteindre bientôt les 8 milliards d’individus.
Par contre, tu as omis de développer la question sur le dérèglement climatique accéléré, (dont on est probablement la cause), qui est à mon avis beaucoup plus intéressant pour la réflexion. En effet, c’est une force de destruction gigantesque qui s’est mise en branle devant laquelle les humains d’aujourd’hui n’ont quasiment pas de prise et se retrouvent démunis. C’est du même ordre, me semble t’il, que les grandes épidémies du moyen âge qui ravageaient les populations, comme la Peste Noire qui a tué en son temps la moitié de l’Europe. Malgré notre technologie sophistiquée, nous nous retrouvons devant le dérèglement climatique un peu comme les pauvres gars du Moyen Âge devant la Peste Noire. C’est très nouveau, ça ne s’est jamais produit avec une telle ampleur globale depuis des siècles. Quelles révolutions psychologiques, sociales, démographiques, culturelles et tutti quanti un tel tsunami pourra t’il générer chez nous ?
Je n’ai rien développé du tout, en fait, je n’en ai ni le courage, ni les capacités, crois-moi. J’ai juste écris ce qui me passait par la tête pour voir ce que ça donnerait.
Tu fais ça bien mieux que moi, j’te jure.@marc1756 a dit dans Où va l'humanité ? :
Passionnante question, isn’t it ?On peut pas se la faire à pile ou face, hein ?
Alors… euh… T’en penses quoi, toi ?Faut que j’arrête de faire des topics en actu…