La veillée de Noël ...

• Très chers Rebootix, comment vivez vous habituellement la veillée de Noël, est ce pour vous un moment :

• de félicité religieuse (“Yeah man, rastafaraï, Jah est parmis nous”),
    • de ferveur gastronomique ("… c’est trop bon …j’en peux plus … je vais mourir … ah merde y’a encore la grosse buche au beurre")
    • un moment de pure déprime (“bordel, si j’avais un rail de coke/un oinj/de la poudre à canon”)
    • d’enchantement Disney© (paillettes Mickey dessins animés)
    • un moment d’égotrip (je m’en fous, j’suis tout seul, je fais ce que je veux a poil devant mon jeu vidéo, et mon vermouth-martini-shaken-but-not-stirred)
    • d’orgasme consumériste ("OOOOOhhh ouiiii… encore un appareil magimix pour ma halle technologique . OUI, OUI, OUI!!!)
    • de don de soi (“voilà un repas chaud pour vous M. le SDF. Non, j’ai plus de doigts - je les ai perdu dans le froid, il fait -20°C. Oui Joyeux Noel à vous aussi”)
    • de réminiscence familiale (“Oui Tati, tu m’as déjà raconté ça à Pâques … baillements”)

Venez témoigner … et moi je vous dirai ce qu’il se passe dans ma famille à Noel :hehe:

Ceci est un nouveau sujet de confessions privées que tout le monde va lire et qui seront publiées dans les prochains journaux, avec les droits directement reversés au forum.

• Quel teasing !

Pour ma part cette année c’est l’angoisse totale de devoir gérer les préparatifs pour la première fois…
    Bon, pour 3 personnes certes, MAIS QUAND MÊME !

Et un peu tristoune de ne pas le fêter avec mes parents 😞

Habituellement c’est joie, impatience et laisser aller.

• Banned

En général seul, sauf quand j’étais avec mon ex on allait dans sa famille des gens charmants et c’était sympa.

• Pour le réveillon, c’est toujours en famille (petite famille). Généralement, je passe ma journée à faire à bouffer (parce que j’aime ça et que je n’ai pas beaucoup l’occasion de faire des trucs sophistiqués pour moi seule).
    On échange les cadeaux à l’apéro, et on réussit souvent à passer la soirée sans s’engueuler.

Cette année, c’est un peu différent. Ma grand-mère s’étant cassé la jambe, on va aller à Quimper pour passer noël avec elle, sauf que mon frère n’a pas réussi à avoir de congés, donc on sera deux de moins.
    Aussi, le cérémoniel des cadeaux devient de plus en plus chiant. On se contente tous de faire une liste, plus aucune surprise. Dommage 😞

• @Chibi a dit dans La veillée de Noël ... :

Quel teasing !

Pour ma part cette année c’est l’angoisse totale de devoir gérer les préparatifs pour la première fois…
    Bon, pour 3 personnes certes, MAIS QUAND MÊME !

Et un peu tristoune de ne pas le fêter avec mes parents 😞

Habituellement c’est joie, impatience et laisser aller.

Vous serez 5 ?
    Après ça dépend si tu mets les plats dans les grands… Et si tu veux que tout soit parfait… :mrgreen:

Moi, j’ai ma mère qui traverse le pays pour venir me voir. On sera 4 avec mon beau père. Mais je veux faire simple … Je préfère passer plus de temps avec ma mère, qu’avec les casseroles.

• @Ao J’aime pas les listes. Je demande pas aux gens ce qu’ils veulent. Soit je note des trucs dans l’année, soit j’improvise, soit je pose deux/trois questions à un proche

• @Albedo a dit dans La veillée de Noël ... :

En général seul, sauf quand j’étais avec mon ex on allait dans sa famille des gens charmants et c’était sympa.

Et c’est plutôt la déprime ou la libération ?

• @Yorgat a dit dans La veillée de Noël ... :

@Ao J’aime pas les listes. Je demande pas aux gens ce qu’ils veulent. Soit je note des trucs dans l’année, soit j’improvise, soit je pose deux/trois questions à un proche

Je préfère aussi. Ça fait trois ou quatre ans que ça a pris cette tournure très… Administrative. C’est assez déprimant.

• Banned

@Yorgat a dit dans La veillée de Noël ... :

@Albedo a dit dans La veillée de Noël ... :

Et c’est plutôt la déprime ou la libération ?

J’aimais bien les réveillons avec la famille de mon ex, donc ce n’est pas une libération de ne plus avoir à les faire.

Pour ma famille, c’est un mixte entre déprime et libération.

• Libération parce que ce sont des cons.
    • Déprime parce que ce sont des cons.

J’aurais une famille valable ça passerait différemment.

• @Ao Résiste…

• @Yorgat on sera trois.
    Je vais pas faire compliqué, un apéritif dinatoire (tradition familiale) j’aime juste pas organiser… J’ai pas l’habitude de réfléchir, voilà tout.

• @Chibi a dit dans La veillée de Noël ... :

@Yorgat on sera trois.
    Je vais pas faire compliqué, un apéritif dinatoire (tradition familial) j’aime juste pas organiser… J’ai pas l’habitude de réfléchir, voilà tout.

Je te crois pas…

• @Ao a dit dans La veillée de Noël ... :

Aussi, le cérémoniel des cadeaux devient de plus en plus chiant. On se contente tous de faire une liste, plus aucune surprise. Dommage 😞

Pour parer à cela (et aussi parce que nous sommes bcp plus nombreux et que je trouvais ça chiant et lourd financièrement soit de penser à tout le monde, soit de sélectionner) sur ma suggestion nous avons instauré un tirage au sort, et ça marche au top et ça a soulagé bcp de monde finalement. On tire donc tous au sort lors d’une rencontre quelques mois ou semaines avant Noël. Seul le benjamin sait qui a tiré qui pour s’assurer que tout est OK et aussi en cas d’oubli ce qui arrive parfois :lol: ). Cela change toute la dimension du truc, et l’effet de surprise reste bel et bien présent (seuls les enfants ne “jouent” pas et ont un cadeau de chacun… lorsqu’un grand ado décide qu’il fera parti du tirage au sort, c’est presque déjà un premier acte de grand qu’il prend).

• @Froggy Tu veux dire que vous faites un secret Santa, où chacun tire une seule personne ?

• @Ao oui voilà. Chacun a un cadeau (ou plusieurs petits lol) d’une seule personne, inconnue jusqu’au jour J :mrgreen: (sauf pour les enfants). Le moment du tirage au sort est très sympa et celui de l’ouverture des cadeaux aussi (effet surprise, savoir qui avait qui etc).

• Le Club des Vieux

Ferveur gastronomique avec chacun qui s’occupe d’une partie du repas (moi c’est le chapon) en foutant des musiques de Noël à fond dans la cuisine, ce qui agace notre mère et nous fait bien marrer. On est 5 mais c’est bien, on fait un repas comme si on était 20, chacun à ce qu’il aime, @cwis qui fait les purées fait autant de purée que de goûts souhaités. Pareil pour les bûches, c’est le seul moment de l’année où on ne se prive pas, et où jamais on ne s’est privé, meme quand c’était très dur financièrement pour ma mère.
    Ensuite pour les cadeaux nous on fait des listes géantes (dans ma liste que je remplis toute l’année - c’est une note sur mon iPhone où j’inscris tout ce qui me ferait plaisir et comme ça je ne cède pas à la pulsion d’achat), c’est plus simple, comme ça y’a toujours la surprise, et on fait plaisir.
    Et on fait plein de petits cadeaux pour en ouvrir durant tout le repas. Un par un et c’est mon frère qui le choisit sous le sapin à chaque fois, en espérant secrètement que ça soit pour lui.
    🇹🇷

• L’intro est magique. :hihi:

• Banned

un moment de retrouvailles tous les 3 comme depuis 35 ans. On s’affaire tous en cuisine, un peu excités de se revoir, on se pose devant les toasts et l’apéro et on discute et on a plus faim pour le reste, car comme chaque année, on en a trop fait. on saute le fromage, on s’offre les cadeaux et on s’endort généralement vers 4h du mat avec mon frère.

Cette année sera spéciale, ce sera mon premier noël avec mon neveu. mes 3 amours seront là. Mais mon chat, habituellement assis à côté de moi à quémander mes têtes de crevettes ne sera pas là.

J’ai hâte de voir ma famille réunie :ahah:

• Le Club des Vieux

@Mahya Ah oui tiens des crevettes, bonne idée :faim: :lapin: 🍤

• Nous c’est avec mes parents et mon frère, le repas est décidé des mois à l’avance et c’est mon père qui s’occupe de tout.
    On mange jusqu’à éclater, on se fait vraiment plaisir avec foie gras, saumons, gambas géantes , et cette années pintade farcie à la place des queues de langoustes ( qu’on aura le lendemain midi quand même , faut pas déconner :sleep: ).
    Pour les cadeaux ils sont tous posés au pied du sapin et mon fils fait la distribution.
    Nous on sait ce qu’on a, mes parents sont incapables de choisir eux mêmes ils préfèrent nous demander ce qu’on veut :mpurple:
    Par contre je choisis moi même ce que j’offre, j’aime bien faire des surprises.
    Même les chiens et le chat ont un cadeau avec ma mère, des jouets ou des gâteaux :ahah: