The Batman (2022)
-
« Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance, comme Alfred Pennyworth et le commissaire James Gordon, au milieu du réseau corrompu de la ville composé de responsables et de personnalités de premier plan, le justicier solitaire se dresse comme l’unique incarnation de la vengeance auprès de ses concitoyens.
Quand un tueur vise l’élite de Gotham avec une série de machinations sadiques, une piste d’indices énigmatiques lance le plus grand détective du monde dans une enquête dans le milieu de la pègre, où il rencontre des personnages comme Selina Kyle aka Catwoman, Oswald Cobblepot aka Le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton aka L’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que le plan du malfaiteur devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir la justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption qui tourmente Gotham City depuis trop longtemps. » Synopsis officiel du film.
J’attendais ce film depuis un certain temps déjà, et à sa sortie je l’ai vu deux fois, ce qui fait que je l’ai bien en tête. Je vais essayer de spoiler le moins possible, vu que la majorité des gens ne l’ont pas encore vu.
Techniquement parlant, le film est très beau. Les jeux de lumière sont très attrayants, des rues de Gotham éclairés au lampadaire, au penthouse des Wayne et sa lumière naturel, en passant par le club tout en néons du Pingouin. Le chef 'op s’est surpassé, en même temps, c’est Graig Fraser, il a remporté l’Oscar de la meilleure photo pour Dune, ça ne m’étonnerait pas qu’il reçoive au moins une nomination pour The Batman l’an prochain.
Les scènes d’action sont très fluides, les combats extrêmement bien chorégraphiés, on ressent facilement la violence des coups et le recul des armes. En tout cas, les bastons surclassent largement les Batmen de Nolan et Burton dont les mouvements sont soit trop mous, soit illisible, mais ça reste bien en dessous de la force brute qu’était le Batman de Zack Snyder (la scène de l’entrepôt dans BvS top top top).
En milieu du film on a droit à une très belle séquence en course poursuite sur l’autoroute, c’est assez intense, le vrombissement de la Batmobile file la trique tellement le bolide est puissant, très jolie Batmobile soit dit-en passant, ce n’est pas un tank cette-fois, mais une muscle-car, un peu entre le tumbler de Nolan et la Chevrelet Impala de Burton. Par contre, bien que jubilatoire, cette course-poursuite reste quand même moins bien percutante que celle de The Dark Knight.
Les acteurs sont tous très bien choisis;- Robert Pattinson est excellent en jeune chevalier noir encore très inexpérimenté, il se fait surprendre par-derrière, il a le vertige, et bien qu’il soit très bon détective, reste bien moins chevronné que son homologue sur papier, ayant presque constamment un métro de retard sur le Sphinx. Bien que souvent caché derrière son masque, son regard est très expressif, en peu de mouvements, il arrive à exprimer bien des émotions, rage, confusion, tristesse, espoir. Ce n’est peut-être pas mon Batman favori, mais il obtient facilement la troisième place. Par contre en Bruce Wayne flamboyant tel qu’on le connaît, on repassera, quand il enlève son masque, il se transforme en ado emo gothique, dommage.
- Zoe Kravitz est Catwoman, c’est une actrice qui au départ, ne me faisait ni chaud ni froid, je la trouvais même un peu trop raide pour être Catwoman, force est de constater que je m’étais bien trompé. Elle a quelque chose d’assez félin dans le visage et dans sa façon de se mouvoir, son jeu n’est pas exceptionnel, mais elle se débrouille plutôt pas mal. Meilleure qu’Anne Hathaway, mais moins bien que l’éternelle Michelle Pfeiffer (Halle Berry n’existe pas).
- James Gordon quant à lui est incarné par Jeffrey Wright, pour être tout-à-fait honnête, n’étant pas particulièrement fan du “race-swapping”, à l’annonce de son casting, j’étais assez sceptique. Putain, qu’est-ce que je pouvais être aveugle! Jeffrey Wright a la carrure, le charisme, la voix, et la moustache du parfait Commissaire Gordon. Son alchimie avec Batman est la meilleure jusqu’ici, c’est vraiment chouette de les voir travailler et résoudre des énigmes ensemble. Si je n’étais pas particulièrement attaché à Gary Oldman, Jeffrey Wright serait sans conteste mon Gordon favori, dans quelques films peut-être .
- Maigrelet et androgyne, je ressemble à un enfant de 12 ans et pourtant j’ai le triple de cet âge, qui suis-je ? Non, ce n’est pas Mimi Mathy mais Paul Dano, qui succède à Jim Carey dans le rôle du Riddler (ou le Sphinx ou l’Homme-Mystère). Matt Reeves (le réalisateur) s’est inspiré du tueur du Zodiac pour le personnage, et ça se ressent, les deux sont des tueurs en série friands d’énigmes et d’anagrammes, et portent tous deux pratiquement le même habit.
La performance de Dano est glaçante, avec sa respiration bruyante, la lourdeur de ses gestes quand il met à mort sa première victime et la façon dont il expire une fois sa tâche accomplie, et puis, il a fallu qu’il parle… disons qu’il part en roue libre assez rapidement, d’inquiétant et malsain, il devient juste clownesque à chaque fois qu’il l’ouvre. Je me suis presque pissé dessus de rire dans le 3ème acte du film. Mais ça reste un bon vilain, avec des motivations et une personnalité bien plus intéressante que la sempiternelle volonté de domination mondiale propre à quasiment tous les méchants de films de super-héros. - Colin Farrell est Oz, le “Pingouin”, si vous n’étiez pas au courant, maintenant vous le savez, parcequ’avec la couche de maquillage qu’il arbore dans le film, ma main au feu que vous n’auriez jamais deviné. Méconnaissable, il crève l’écran à chacune de ses apparitions, bien qu’il ne soit présent au total que 10 minutes max, Hâte de voir la série spin-off qu’ils préparent sur lui.
Dernier point, promis après j’arrête, l’histoire. Là on a un problème. Faut savoir que c’est avant tout une histoire de détective, le film dure donc 3 heures et y’a pas énormément d’action, excellente idée au départ, parce que les comics Batman reposent avant tout sur des intrigues policières, Year One, Un Long Halloween, Des Cris dans La Nuit… tout ça c’est du polar. Malheureusement, bien que tortueuse, Matt Reeves nous livre une intrigue des plus simplistes, avec des ficelles grosses comme une maison, certaines parcelles de l’histoire sont quasiment repompées sur d’autres films, à énormément d’endroits, je me disais que j’étais en train de regarder Se7en tellement les similitudes sont justes frappantes (quasiment du plan par plan des fois). Au final on est devant une sorte de mash-up entre Se7en d’un côté, Saw de l’autre , un peu de L.A Confidential par-ci, du Chinatown par-là…etc, du réchauffé en somme.
Conclusion, The Batman, très bon film malgré quelques défauts d’écriture et de direction d’acteurs, les 3 heures auraient pu être évitées en coupant facile 20-25 minutes du film, le ratio gentils/méchant est également un peu louche, mais rien de bien encombrants ou qui gênent le visionnage. Pas le meilleur film Batman, ni le plus révolutionnaire, mais il n’en demeure pas moins un solide nouvel opus.
Edit: Nah c’est d’la merde en fait.
-
J’ai vu le film la semaine passée, et bien que j’ai apprécié dans l’ensemble, je l’ai assez vite oublié et je pense pas que je le verrai encore.
Je vais reprendre les différents point de l’intro pour me structurer !
Le visuel en effet est maîtriser, j’ai surtout apprécié les différentes transitions et la musique était bien utilisée. Par contre, pour les “combats”, je me faisais la réflexion et j’avais l’impression que ça donnait bien moins une impression de violence et que ça restait assez soft (comme quoi un ressenti ^^)
Robert Pattinson fait son job (bon on le voit peu sans son masque), mais d’un point de vue écriture, là aussi je reconnais pas totalement ni le Batman, ni le Bruce que j’ai en tête. Zoe Kravitz par contre, j’ai rien à dire j’ai apprécié autant son jeu que son personnage. Pour le reste des persos, je n’arrive plus à me les imaginer et je vois d’autres acteurs dans ma tête, donc ils ne m’ont pas impressionné plus que ça.
Le film est aussi bien trop long, il y a pas mal de moments où je me suis dit à voilà ça va marquer la fin, mais sa lance juste un autre truc
mais j’ai quand même apprécié le “fil rouge” du film, après le tout était prévisible, je n’ai eu aucune surprise pendant le film, ni même un vrai moment d’émotions. J’ai l’impression qu’il y a pas de prise de risque dans ce film.
-
@lolly0608
Je confirme, niveau violence graphique, c’est très imide.
SPOIL:
Au cours du 3ème acte quand Batman s’injecte de l’adrénaline et qu’il commence à défoncer le mec au sol, je me suis dit que le visage du type allait ressembler à du tartare après ça, et bah non, il est juste un peu cabossé, douche froide. -
@lolly0608 Je suis globalement de ton avis. Le film est bon mais au final, est-ce que j’ai envie de le revoir ? Après, c’est judicieux d’en faire une sorte de polar noir, car ça a le mérite de trancher avec l’ère Nolan qui était plus dans l’adrénaline. Les 3 Batman de Nolan sont tellement excellent, qu’il fallait donner un nouveau ton à la saga (mais ça manque de punch).
-
Un des films les mieux éclairés que j’ai vu ces dix (vingts?trente?) dernières années.
Greig Fraser doit être le meilleur chef op en activité.
-
@stabban Absolument, je l’ai revu il y a quelques temps, j’ai noté un tas de nouveaux défauts, mais la photo est magnifique, c’est le point fort du film. J’aime beaucoup ces nouveaux panneaux LED qu’ils utilisent à la place des fonds-verts, le résultat est tellement plus naturel.
-
@carne a dit dans The Batman (2022) :
@stabban Absolument, je l’ai revu il y a quelques temps, j’ai noté un tas de nouveaux défauts, mais la photo est magnifique, c’est le point fort du film. J’aime beaucoup ces nouveaux panneaux LED qu’ils utilisent à la place des fonds-verts, le résultat est tellement plus naturel.
Je me demandais précisément comment il avait éclairé ces plans en silhouettes entre chiens et loups, assez casse-gueule pour régler son diaph.
-
-
@stabban Il le dit lui-même pour Variety, c’était de loin justement son film le plus casse-gueule.
The camera placement and movement is so precise. When I think back on the shots that stick with me from the movie, they’re all locked off, kept in one spot. All the movement is very motivated.
Yeah, 100%. There’s a reason why you feel that, and that’s because we were very diligent about making sure that we only move the camera when we had to, because it didn’t feel like we had to, to be frank with you. We had such great sets. We had such great actors. It’s such a great script. I would ask the question, why do you have to move the camera for no reason? … If you’re moving the camera for no good reason, I feel like you’re doing all of your parts a disservice. I learned this a long time ago watching a film called “Ratcatcher.” It’s a series of stunning stills, but they move the camera really delicately and only when they had to. When the camera moved, it took my breath away, because they chose the right time to move the camera. And I hope that we did the same thing with this film.
QFT
-
@stabban QFT… Que Fait Tintin ?
-
J’ai trouvé le film très bon, peut etre que je vais le revoir .
-
Matt Reeves confirme que The Batman n’est pas concerné par le reboot et qu’il est entrain d’écrire la suite.
https://collider.com/the-batman-2-matt-reeves-comments/Je me demande de quels films de David Fincher va-t-il
régurgiter“s’inspirer” cette fois ?
-
J’irai le voir en salles, celui-là, amèrement regretté d’avoir vu le premier sur mon petit écran, la photo méritait d’être appréciée sur un méga écran.
-
@stabban Avant le film, va y avoir une série sur Le Pingouin qui se situera une semaine après la fin de The Batman. Une histoire de prise de pouvoirs entre Oswald Cobblepot et Sofia Falcone. 2024 je crois.
-
Sofia Falcone
L’actrice qu’ils ont choisi. Cristina Milioti.
Déjà là y a miscast, Sofia Falcone c’est ça.
Gina Carano ou Gwendolyn Christie aurait été parfait. -
Déjà là y a miscast, Sofia Falcone c’est ça.
Gina Carano
Ah, ouais, je connaissais pas, elle matche bien, en effet…
(sinon RIP Tim Sale, un artiste, parti trop tôt, qui aura vraiment laissé sa marque sur Batman-même si il a pas fait que ça)
-
@stabban J’avoue que je ne suis pas fan de son art sur Batman, le style ne convient pas à l’univers, et les proportions des corps sont beaucoup trop grotesques, Un Long Halloween et Amère Victoire sont d’excellentes histoires, mais le dessin les gâche en ce qui me concerne. Surtout la manière dont il dessine Catwoman.
-
T’as vu l’adaptation en animation de The Long Halloween ?
-
Pas mal, les caractères sont bien respectés (j’aime beaucoup The Roman notamment), après, graphiquement y a pas vraiment la “patte” Tim Sale (en même temps, y avait pas non plus la patte Frank Miller sur l’adaptation de Dark Knight, donc bon). On a moins l’ambiance “film noir” dans le DA que dans le comics, c’est dommage, c’est un peu ça qui faisait tout l’intérêt de l’oeuvre.
-
@stabban J’avoue que je ne suis pas fan de son art sur Batman, le style ne convient pas à l’univers, et les proportions des corps sont beaucoup trop grotesques,
Je trouve au contraire que Sale amène une vraie touche “film noir” dans cette bd, j’aime bien le scenar (surtout tout le travail sur Harvey Dent, il a rarement été aussi bien traité) mais c’est le graphisme qui fait que ça marche, un coté rétro et Expressionniste…