Macron propose le retour au septennat + législatives à mi-mandat
-
Voila une proposition interressante dont je vous propose de réfléchir indépendament de l’identité de celui qui la propose car perso je trouve ça très bien.
Il s’agit du retour du septennat (mandat présidentiel de 7 ans), et des éléctions législatives de mi mandat (donc mandat de 3,5 ans pour les députés) !
Précision : Evidemment ça ne rentrerait en vigueur que après lui sinon c’est trop facile, l’éléction actuelle est pour un mandat de 5 ans ça ça ne change pas ne vous inquiétez pas
Mon avis :
Autant le septennat je sais pas trop quoi penser, ça peut être sympa pour avoir une vision à long terme mais bon c’est long…
Mais les éléctions de mi mandat c’est un putain d’énorme oui pour moi ! Enfin on va pouvoir faire respirer la démocratie en ayant pas un président qui a blanc-seing pendant tout son mandat, on va donner notre avis au milieu, ça va être vraiment bien je pense.
-
Les députés vont pas être super d’accord de faire un mandat de 3,5 ans ou de 2,5 si le quinquennat reste, donc on va voir arriver l’octennat, huitennat, voire quatredeuxennat, sans doute.
Mais sinon, sur le principe, je trouve que c’est pas une mauvaise idée de copier quelque peu le système américain pour ces élections de mi-mandat, ça permet de voir où en est la popularité de la ligne gouvernementale. Sans peut-être aller jusqu’au court terme des élections américaines, 2 ans de mandats de représentant, c’est ultra court pour vraiment mettre en branle tout ce que l’on veut faire.
-
Y’a plein de bonnes idées entre deux tours ! lol
Genre finalement, non la retraite à 65 ans, on peut en parler !!!
-
@joseph38 a dit dans Macron propose le retour au septennat + législatives à mi-mandat :
Oui c’est bizarre à croire qu’être au coude à coude avec l’extrême droite pour le second tour donne des ailes et débloque des choses qui n’ont jamais été évoquées en 5 ans de mandats
La c’est open bar, si y’a des trucs à demander c’est maintenant ! -
Il mettra sûrement en place des Conventions citoyennes, puis il intégrera (ou pas) les propositions dans ses réformes.
-
@joseph38 a dit dans Macron propose le retour au septennat + législatives à mi-mandat :
Den Himmel auf Erden versprechen, @Eleha’s inspiration
Quand on a la chocotte, on essaye de ratisser large en promettant monts et merveilles -
@joseph38 Non mais voià on ne peut pas détacher l’idée du boloss qui propose ça à l’arrache pour se sauver le cul qu’il aille se faire niquer osef
-
@jackasse Donc Tu vas voter MLP dimanche prochain
-
@jackasse c’est bien ce que je voulais souligner, bien évidemment qu’il tente de gommer les points qui pourraient lui faire perdre trop de votes… Mais bon, à la limite si ça nous arrange…
-
@yalolo a dit dans Macron propose le retour au septennat + législatives à mi-mandat :
Non je m’abstiens
-
@joseph38 Ouais mais je ne peux pas m’empêcher dze voir de la démagogie donc ça me dégoute.
Surtout que les législatives étaient en mi-mandat avant il me semble
-
@jackasse a dit dans Macron propose le retour au septennat + législatives à mi-mandat :
@yalolo a dit dans Macron propose le retour au septennat + législatives à mi-mandat :
Non je m’abstiens
Ton non vote pourrait le faire perdre, s’il lui manquerait un vote pour gagner
-
Si l’abstention fait élire la fiancée de Poutine, on ne se le pardonnera jamais et tt le monde sait comme je déteste le poudré
-
@jackasse a dit dans Macron propose le retour au septennat + législatives à mi-mandat :
Non je m’abstiens
Ton non vote pourrait le faire perdre, s’il lui manquerait un vote pour gagner
On dit ça tout le temps le FN l’épouvantail la base de la politique
-
@eleha a dit dans Macron propose le retour au septennat + législatives à mi-mandat :
Si l’abstention fait élire la fiancée de Poutine, on ne se le pardonnera jamais et tt le monde sait comme je déteste le poudré
On dit ça tout le temps le FN l’épouvantail la base de la politique²
-
Moi je sais plus trop quoi faire… J’avais dit que je votais blanc au second tour en cas de face à face en mode “peste vs choléra” mais ça me pose question maintenant qu’on y est. 😔
-
@joseph38
Pour le quoi faire : tu fermes les yeux et te bouches les narines mais en prenant et tenant au préalable le bulletin Macro de bout des doigts pour le glisser dans l’urne
(fais ce que ton instinct te dicte) -
@joseph38
Pour le quoi faire : tu fermes les yeux et te bouches les narines mais en prenant et tenant au préalable le bulletin Macro de bout des doigts pour le glisser dans l’urne
(fais ce que ton instinct te dicte)Quel horreur de te voir en pro Macron
-
@queen-mariah a dit dans Macron propose le retour au septennat + législatives à mi-mandat :
@joseph38
Si c’est comme ça, je voterai MLP
(suis son nouveau Tanguy maintenant par ta faute)
-
@queen-mariah a dit dans Macron propose le retour au septennat + législatives à mi-mandat :
@joseph38
Si c’est comme ça, je voterai MLP
(suis son nouveau Tanguy maintenant par ta faute)