Littérature de l'imaginaire (SFF)

• Amateur-e-s de science-fiction et de fantasy, je vous propose ce petit topic pour discuter des nombreux méandres des genres de l’imaginaire, de leurs piliers indémodables et des nouveautés qui pourraient passer entre vos mains :alien:

• Je l’ai déjà dit sur un autre topic, j’apprécie particulièrement Neil Gaiman, dans le genre fantasy, voire dark fantasy.

Autrement j’avais emprunté La dernière licorne, de Peter S. Beagle, un peu en dépit du bon sens puisque c’est adressé au jeune public, mais le résumé était tellement “whaaat ? Il a fumé pour écrire son bouquin ou quoi ?” que ça m’a donné envie.
    Et en fait, j’ai adoré…

• @Chibi a dit dans Littérature de l'imaginaire (SFF) :

Je l’ai déjà dit sur un autre topic, j’apprécie particulièrement Neil Gaiman, dans le genre fantasy, voire dark fantasy.

Y a Trigger Warning qu’on m’a offert à Noel, qui trône sur ma table de chevet. J’ai vraiment bien aimé American Gods, cela dit.

• @DrRictus Ça ne me dit rien Trigger Warning, ce sont des nouvelles ? Il a été traduit en français ?

American Gods est l’un des meilleurs, selon moi, avec Stardust.

• J’ai commencé à lire avec Ray Bradbury, puis Herbert.
    J’ai mis un peu de temps à lire Barjavel et il faudrait que je m’attaque à Asimov que je ne connais pas (on m’a dit que c’était barbant) à part ces trois règles pour la robotique.

• Pour commencer Asimov, je te conseillerais bien Face aux feux du soleil ! Il est franchement accessible, je l’ai pas trouvé ennuyeux (ceci dit c’est très subjectif).
    Mais sa vision futuriste des choses est très intéressante par rapport à notre monde actuel, assez visionnaire.

• @Chibi a dit dans Littérature de l'imaginaire (SFF) :

@DrRictus Ça ne me dit rien Trigger Warning, ce sont des nouvelles ? Il a été traduit en français ?

American Gods est l’un des meilleurs, selon moi, avec Stardust.

C’est des nouvelles. Je crois pas que ça ait deja été traduit.
    En tout de Gaiman, j’ai lu Good Omens (mais ça c’est surtout parce que je suis mega fan de Terry Pratchett), Neverwhere, certaines nouvelles de Smoke and Mirrors, , American Gods.
    Et y a Anansi Boys que je commence à lire tous les étés depuis 3 ans, et que je laisse tomber au bout de 100 pages. J’espere que cette année sera la bonne, et que je le terminerai enfin…

• @DrRictus Ah ok ! J’ai essayé de lire en anglais, mais je décroche…

J’ai pas trop aimé Anansi Boys, mais je l’ai fini par contre :alien:
    Et contrairement à toi, j’ai du mal avec Pratchett. J’avais aimé De bons présages, donc j’ai essayé je ne sais plus lequel de Pratchett seul, mais c’était pas possible…

• @Chibi je le note, il faut que je trouve deux trois livres pour mes vacances.

• Ah, Neil Gaiman, c’est pourtant pas un anglais super difficile. Quant à Pratchett, j’avais jeté un coup d’oeil quand c’etait sorti en français, j’avais pas du tout accroché. Plus tard, un pote m’a preté les premiers Discworld en anglais, et là ça été le vrai coup de foudre.

• Je ne crois vraiment pas avoir un assez bon niveau pour apprécier de lire en anglais, ce qui est bien dommage, je reconnais.

• Apres, c’est comme la bicyclette, on s’ameliore en pratiquant. Lire des auteurs qui vous plaisent dans une langue à moitié maîtrisée, c’est le meilleur moyen d’apprendre la langue en question.

• Sage conseil.
    Ceci dit, selon le niveau, pour approcher les livres en anglais, il faut déjà le connaître en français, sinon c’est aussi un risque de se dégoûter de cette lecture.

• Perso je suis totalement réfractaire à l’anglais, mais “cépamafaute”, on apprend juste mal l’anglais en France.
    Edit : Chibi me fait remarquer que je lis pas en français non plus, c’est absolument vrai, mais c’était une remarque générale et qui s’applique pas uniquement à la lecture, ALORS MERDE OK ? <3

• J’ai voté les deux. Je lis pas mal de science fiction, par exemple des romans sur l’univers de Warhammer 40000. Pour la fantasy je n’ai pas spécialement d’exemple qui me vient à l’esprit. J’ai lu genre les Seigneur des Anneaux. Et sinon je lis aussi du steampunk, donc disons un peu entre les deux. Des machines à vapeur et des vampires, tout ça.

Et sinon je confirme que lire en anglais ça permet vite de progresser. J’ai commencé par des livres “faciles” (Twilight, le premier livre que j’ai lu en anglais), et maintenant je lis de l’anglais du 19ème siècle sans problème.

• Je lis très peu de Fantasy même si je me suis fait tous les “twilight” et un peu de “True Blood”. J’ai aussi lu un truc sur les Loups “le cri du Loup.”

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.