Navigation

Forum Le Reboot
    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Users

:froid: En février, on va Koh-Lanter :qmiedo:

• Accueil

• Actus & Débats

• Pop Culture

• Cinéma

• Koh Lanta

• Séries

• Musique

• Médias

• LGBT

• Sports

• Sciences

• Vie quotidienne

• Jeux vidéo

• Informatique

• Forum's life

Les couples libres

Amour & Sexe
    couple non-monogamie amour & sexe couples libres
    8
    48
    1042
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Silmaril
      Silmaril Animateurs last edited by

Ayant lu pas mal de trucs sur le sujet des couples libres ces derniers temps vu que je tente moi-meme l’experience, je me suis dis que ca pourrait etre interessant d’en discuter ici 🙂

Les couples libres (ou couples éthiquement non-monogames :nerdz:) sont de plus en plus nombreux, meme si ce n’est pas forcement quelque chose dont les gens parlent ouvertement dans nos sociétés fondées sur les bases du modele du couple monogame.

L’idée pour ces couples est de redéfinir les limites acceptées au sein du couple a l’echelle de l’individu, que ce soit sur le plan sexuel ou egalement affectif. Il n’y a pas de modele prédéfini du ‘couple libre’. C’est au couple de discuter et définir un fonctionnement qui convient aux deux personnes.

Certains couples libres vont simplement s’autoriser a avoir des aventures sexuelles de temps en temps, la ou d’autres vont accepter que ces relations soient multiples, voire plus engagées emotionnellement (dans ce dernier cas on parle de polyamour). Certains demandent une transparence complete sur ce que l’autre fait, quand d’autres demandent a ne pas savoir, ou a pouvoir garder ces moments personnels privés. Il y a une multitude de schémas possibles de couple libre, qui ont généralement tous en commun 1) l’accord total des deux partenaires, 2) une communication permanente au sein du couple pour s’assurer que l’accord ne blesse personne.

Bien que ca paraisse un fonctionnement un peu étrange et compliqué, de plus en plus de couples s’épanouissent dans ce fonctionnement qui leur permet de garder une certaine indépendance, et leur permet de reduire la pression de demandes et besoins personels mises sur leur conjoint.

Ce n’est évidemment un schéma qui ne convient pas a tout le monde, mais je trouve personnellement bien que certains couples cherchent au dela des codes pré-définis par nos sociétés lorsque le schéma du couple monogame traditionel ne leur convient pas.

Et vous, avez-vous déja rencontré des couples de ce type? Ou envisagé vous-memes ce type de fonctionnement, voir testé?

Joseph38 1 Reply Last reply Reply Quote 1
      • Joseph38
        Joseph38 @Silmaril last edited by

@silmaril j’en connais pas… Du moins je pense 🙄
        Pas pour moi a priori, même si dans la vie, j’évite de dire “fontaine…” Rien qu’à l’idée de voir l’homme avec qui je dors la nuit se faire beau pour sortir séduire quelqu’un…brrr ça m’angoisse ! Et lui nous souhaite “bonne bourre” quand c’est notre tour ? Arrrgggle lol
        En revanche, et notez qu’au final ça peut revenir au même dans les faits, je trouve le concept du “en couple mais chacun chez soi” intéressant. Pas forcément à la portée de toutes les bourses, mais intéressant.

Lulu 1 Reply Last reply Reply Quote 2
        • Lulu
          Lulu Eurovision @Joseph38 last edited by

@joseph38 a dit dans Les couples libres :

Pas forcément à la portée de toutes les bourses, mais intéressant.

Par contre, ça peut plus facilement mettre les bourses à portée. :hihi: :mred:

La République nous appelle,
          Sachons vaincre ou sachons périr ;
          Un Français doit vivre pour elle,
          Pour elle un Français doit mourir.

Joseph38 1 Reply Last reply Reply Quote 7
          • Joseph38
            Joseph38 @Lulu last edited by

@lulu a dit dans Les couples libres :

Pas forcément à la portée de toutes les bourses, mais intéressant.

Par contre, ça peut plus facilement mettre les bourses à portée. :hihi: :mred:

:badtsumtss:

1 Reply Last reply Reply Quote 3
            • Carcha
              Carcha Le club des vaccinés last edited by Carcha

C’est impossible, ça peut pas exister.

Si vous êtes en couple libre c’est que vous êtes déja plus ensembles mais que vous avez pas eu le courage de vous taper les formalités d’usage dans une séparation (qui garde l’appart, qui garde la commode, qui garde le petit meuble du salon etc).

Et ça peut pas durer très longtemps, vous allez pas passer très longtemps à supporter de vous demander l’autorisation pour sortir, à un moment faut être sérieux excusez moi c’est pas viable votre truc. :lecid:

Silmaril 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Jackasse
                Jackasse last edited by

Bah ça existe les couples libertins qui font pas tout ensemble

Une seule solution, la Chloroquination!

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Carcha
                  Carcha Le club des vaccinés last edited by Carcha

Ben j’imagine que ça existe mais ça corresponds à la description qui nous est faites d’un couple qui à bout de souffle après 10 ans, je veux dire les libertins je pense pas que ça vienne comme ça t’es un couple normal et d’un coup pouf magie t’es libertin.

Et je pense pas que ça dure dans le temps ce genre d’accord.
                  Genre tu te voit dans 1 an continuer à demander l’autorisation à ton officiel pour qui tu ressens plus grand chose sachant que vous vous serez encore plus éloigné entre temps ? Ou même sans parler d’autorisation, est ce que tu vas continuer à l’informer de chaque petite aventure… ? je connais pas votre vie mais je vois pas comment c’est possible à un moment chacun va reprendre son indépendance.

Jackasse 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Jackasse
                    Jackasse @Carcha last edited by Jackasse

@carcha Ah je ne parle pas pour moi mais certains couples se redécouvrent en “s’ouvrant” et restent ensemble.

Ah mon avis ça ne marche que si le pb est autour du sexe/l’exclusivité.

Si c’est juste que l’autre est un casse burette ça ne change rien

Joseph38 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                    • Carcha
                      Carcha Le club des vaccinés last edited by

Bah voila, et de la description qui est faite c’est que le gars il s’occupe pas assez de la maison, des factures etc bref un manque d’implication dans l’aspect administratif du ménage.
                      Bah ça ça changera pas en allant chacun butiner de son coté, ça a rien a voir donc ça va rester.

Bref tu fais ce que tu veux Silmaril mais franchement ne perd pas ton temps (et ne perd pas son temps à lui non plus)

• Silmaril
                        Silmaril Animateurs @Carcha last edited by

@carcha j’ai jamais dis que ma situation actuelle était un exemple réussi de couple libre. Comme je le disais dans l’autre topic effectivement, dans mon cas ça nous sert juste de transition car la separation totale n’est actuellement pas possible pour des raisons pratiques et financières. Donc ce n’est en aucun cas un exemple type de couple libre car un couple libre a besoin de bases solides.

Les personnes que je connais en couple libre ont des bases solides. Ils savent où ils en sont dans leur couple et savent quelles sont leurs priorités respectives. Ils ne partent juste pas du principe que l’autre personne leur appartient et que l’exclusivité est la seule façon de fonctionner en confiance a deux. Ils trouvent un equilibre entre la vie de couple et l’emancipation personelle de chacun.

Et soit dit en passant, pas obligé de passer son temps a demander l’autorisation de sortir une fois que les règles sont définies. Ce n’est pas notre cas, et ce n’est pas le cas des couples que je connais par exemple. Chacun fait son truc du moment qu’il y a encore du partage et du temps passé ensemble dans le couple ‘primaire’. Le principe est juste de communiquer si l’un des deux est inconfortable avec une situation à un moment T, un peu comme dans un couple classique l’un en aurait marre que l’autre passe son temps avec ses potes trop souvent.

Jackasse 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                        • Jackasse
                          Jackasse @Silmaril last edited by Jackasse

@silmaril Oui voilà je voyais une femme dans un couple libertin (entrevues que avec elle) et ils étaient très clairs et fonctionnaient bien. D’ailleurs c’était une relation beaucoup plus claire et le moins fucked up que j’ai eu par rapport au folles que j’ai eu en exclusivité donc je comprends totalement ton point de vue.

Comme pour toi que ce soit du uncoupling conscient

Mais en général ça peut être intéressant en effet

Hidéki 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                          • Joseph38
                            Joseph38 @Jackasse last edited by

@jackasse oui, si ça se trouve, y’a des gens que ça peut rapprocher au final. Besoin d’aventure et de séduction perdues dans le quotidien et que, finalement, l’infidélité va réveiller. Soit parce qu’on se découvre jaloux et attaché à l’autre davantage qu’on pensait, soit juste même par rapport à soi (re-envie de se mettre en valeur ect)… Pour sûr je ne vois pas comment ça pourrait changer des problématiques d’une autre nature, d’ac’ avec toi. Et même ! Ça va sans doute un moment mais je suis aussi d’accord avec Carcha : c’est pas tenable sur la durée je pense.
                            Après, je dis ça en général, pas pour Silmaril en particulier.

Jackasse Silmaril 2 Replies Last reply Reply Quote 1
                            • Jackasse
                              Jackasse @Joseph38 last edited by Jackasse

@joseph38 Cela dépend des limites je pense ce couple avait des trucs chacun de leur côté mais se retrouvaient ensemble et passaient des vacances au Cap d’Agde dans un esprit libertin.

Bon après je pense que la libido au moins de la nana était sur des levels très élevés aussi.

Mais ptite vie de famille classique etc…Donc ça fonctionnait (vu de l’extérieur)

Après couple libre sans se dire qui on voit en mode ‘jme laisse une ouverture au cas où je rencontre mieux’ c’est différent.

Pour moi ça dépend de l’intimité affective, s’il y a des retrouvailles sexuelles et aussi l’intention de l’ouverture

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                              • Silmaril
                                Silmaril Animateurs @Joseph38 last edited by

@joseph38 Perso je pense que compte tenu de la frequence des adultères ou de gens misérables en couple par ennui ou manque d’attention sur la longue durée, ça vaut le coup de poser la question de la viabilité réelle des relations strictement monogames. C’est bien mignon sur le papier, les âmes sœurs tout ca tout ça, mais si la monogamie était véritablement la solution pour tous, l’infidélité ne serait pas aussi commune dans nos sociétés au cours de l’histoire.

Je trouve ça un peu triste que beaucoup préfèrent tromper ou rester misérables plutôt que de tester autre chose, probablement en partie parce que tout ca reste encore taboo et peu renseigné, et jugé comme anormal.

Joseph38 Jackasse 2 Replies Last reply Reply Quote 4
                                • Joseph38
                                  Joseph38 @Silmaril last edited by

@silmaril certes, c’est un sujet intéressant ! Et même important je dirais.

Silmaril 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                                  • Jackasse
                                    Jackasse @Silmaril last edited by

@silmaril Je ne pense pas que c’est vu comme anormal.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                    • Silmaril
                                      Silmaril Animateurs @Joseph38 last edited by

@silmaril certes, c’est un sujet intéressant ! Et même important je dirais.

Mais oui je trouve aussi ça super intéressant! :faim:

Comme je le disais mon cas personnel n’est pas du tout un vrai exemple de couple libre. Mais les lectures que j’ai faites et les gens que j’ai rencontrés dans ma quête de solutions m’ont forcé a me poser des questions là dessus auxquelles j’avais jamais vraiment réfléchi et je trouve ça super intéressant! :nerdz:

• Hidéki
                                        Hidéki Le club des vaccinés @Jackasse last edited by

@jackasse a dit dans Les couples libres :

@silmaril Oui voilà je voyais une femme dans un couple libertin (entrevues que avec elle) …

Coquinette :pervers:

Un chat, quand il pense, est-ce qu'il pense en miaou?

Jackasse 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                        • Jackasse
                                          Jackasse @Hidéki last edited by Jackasse

@hidéki Bah moi vraiment j’ai eu que des personnes par défaut en fait donc ça ratisse large. Comme je sors pas je rencontre pas une meufs ou j’ai un crush, j’en ai eu à la fac mais ce n’était que des crushs.

Je cherche pas j’espère qu’elle va se tordre la cheville devant ma porte pour que je la rencontre :cryhappy:

Les applis étaient ma seule chance mais que des bans 😢

J’ai jamais genre ‘poursuivi’ une femme IRL

TROUVEZ MOI uNE FEMME!!

Hidéki 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                          • Hidéki
                                            Hidéki Le club des vaccinés @Jackasse last edited by

@jackasse Mais t’es encore bannie de partout? :lecid:

Un chat, quand il pense, est-ce qu'il pense en miaou?

Jackasse 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 1 / 3
                                            • First post
                                              Last post