idées de menus végés ?
-
Alors voilà, je ne suis pas végétarienne, mais je souhaite réduire la conso de viande et poisson de ma famille au quotidien.
OR ! j’ai du mal. Élevée dans une famille de bons vivants dans les années 80, je me levais le dimanche dans les odeurs de civets en préparation (dès 8 h, je vous garantis que ça marque). Mes grands-parents et mes parents ne concevaient pas un repas sans “viande”.
Des années plus tard, et après avoir acheté quelques ouvrages type “la cuisine végétarienne pour les nuls”, force est de constater que je n’y arrive pas.
Trop compliqué. Trop d’ingrédients introuvables. Des heures de préparation (exemples : “3 feuilles de keffir/200 gr de tofu soyeux.” “La veille, faire tremper 300 gr de lentilles corail dans 500 ml de lait de soja nature”).
BREF : si vous avez des recettes SIMPLES et RAPIDES ET SANS VIANDE, c’est ici : -
Histoire de montrer que j’y mets du mien quand même, une idée de décembre qui m’a laissé un bon souvenir :
Curry de potiron et pois-chiche- une belle tranche de potiron
- une conserve de pois chiche
- curry en poudre (force moyenne)
- une brique de lait de coco
- épices curry
Peler et détailler le potiron en cubes de 2X2 cm, peler les pois chiches (à savoir les pincer un par un, le plus chiant)
Cuire le potiron 10 minutes à l’huile dans une grande poêle, ajouter les pois 5 minutes.
Ajouter les épices curry (perso, curry moyen, force 5 : 2 cuillères à soupe)
Laisser mijoter 10 minutes.
Ajouter le lait de coco. Encore 10 minutes. (Le temps de cuire le riz)
Avec un ptit riz basmati à côté, c’était sympa et apprécié de tous.
-
@joseph38 Voilà pour moi tu as cité le bon aliment : le poids chiche : tu peux te faire du humus, des galettes comme des panisses etc…
Sinon la cacahuette aussi est utilisée pas mal car ça apporte de l’énergie. J’en mets en salade.
Exemple pour l"hiver : salade de choux rouge avec cacahuette+huile d’olive et vinaigre.Je ne suis pas végé ni végan mais je ne mange pas de poisson et peu de viande car trop cher.
Mon alimentation est beaucoup basée sur la patate.
C’est pareil en frites, cuite à l’eau ou galette… -
Tofu nature de Bjorg - échalotes - tagliatelles - coulis de tomates bio
Couper le tofu en cubes, émincer 3 échalotes, les faire revenir dans de l’huile d’olive ( un peu hein, pas cramer ) rajouter le tofu, du coulis de tomate, sel poivre et coriandre
Faire mijoter une demi heure voire un peu plus et servir avec des tagliatelles.
Miam
-
Linguine aux 3 poivrons
Faire revenir un oignon émincé ds huile olive puis ajouter 3 poivrons ( rouge vert jaune) émincés, fond de volaille ( 3 cc mélangées ds 300 ml eau) sel poivre curry paprika, enfin ce que tu aimes comme épices, laisser cuire et mélanger avec des linguine.
Bon moi je mets du poulet ou de la dinde coupé en cubes avec lol
-
@eleha pâtes et légumes, ça va, c’est pas compliqué et c’est vrai que ça passe bien !
-
Oui tu peux accorder plein de légumes avec les pâtes.
Il y a aussi le boulghour, le blé, le quinoa, les lentilles corail, les lentilles vertes, tellement de possibilités.
-
@jackasse oui, pour une raison ou pour une autre, c’est l’avenir.
Les cahouettes, nature et concassées ? C’est une bonne idée, mais ça fait pas assez plat complet à mon goût (et surtout à ceux des individus de sexe masculin dans mon entourage lol)
La piste patate aura plus de succès. Et là je suis vite coincée. Je les vois toujours comme un accompagnement, du mal à ne pas y ajouter au moins des lardons -
@joseph38 Non il faut prendre les cacahuette dans les cosses car elles sont traitées (je sais pas si en cosse c’est moins pire mais je l’espère)
-
Pommes de terre rôties - oeufs au plat - concombre en salade
-
@jackasse elle est bien bonne celle là !! J’y avais pas pensé, et pourtant je me pose là, comme psycho, sur ce genre de trucs 😁
-
Les champignons frais c’est la vie.
-
J’ai testé pour vous et c’est vachement bon, on peut ajouter des trucs à notre convenance, il y a d’autres variétés, pas encore goûtées.
-
@eleha j’en ai mais ça a tendance à traîner dans les placards. Ça doit être une question de réflexe… Faudrait que je fasse comme à la cantine en fait, que je me dise non pas “lundi c’est raviolis” mais lundi c’est mélange de légumineuses. Bon.
Mais ça rime plus putaaaain !!! lol (excusez moi, j’ai eu ma troisième dose hier, depuis je suis toute bizarreenfin, pire que d’habitude quoi)
-
@joseph38 a dit dans idées de menus végés ? :
@eleha j’en ai mais ça a tendance à traîner dans les placards. Ça doit être une question de réflexe… Faudrait que je fasse comme à la cantine en fait, que je me dise non pas “lundi c’est raviolis” mais lundi c’est mélange de légumineuses. Bon.
Mais ça rime plus putaaaain !!! lol (excusez moi, j’ai eu ma troisième dose hier, depuis je suis toute bizarreenfin, pire que d’habitude quoi)
Toute ?
-
@queen-mariah on dit “tout bizarre” ? Ah possible…
-
Je pensais que tu étais un vieux papy
-
Oui. Tout, dans ce cas, est adverbe.
-
@queen-mariah ah ? Pourtant je fais bien mes accords en général 🙄 et même ceux qu’il ne faut pas faire apparemment lol
-