Le Gamelan
-
Le gamelan est la forme la plus populaire de musique traditionnelle à Java et à Bali, à Java, il était réservé aux cours, Tandis qu’à Bali il était depuis des siècles dédié aux cultes et aux temples.
Un ensemble gamelan se compose d’une variété d’instruments à percussion métalliques, généralement en bronze ou en laiton, y compris des xylophones, des tambours et des gongs. Il peut également comporter des flûtes en bambou, des instruments à cordes en bois et des chanteurs, mais l’accent est mis sur les percussions.
Selon la tradition javanaise, le gamelan est la création du dieu-roi Sang Hyang Guru, sa création remonte au 3e siècle, les groupes de gamelan s’appellent Yogyakarta, ce qui signifie : “invitation vénérable à la beauté”
-
Il existe trois grandes variétés de gamelan :
1- Le gamelan sundanais (la partie occidentale de Java) :
2- Le gamelan javanais (le centre et l’est de l’île) :
3- Le gamelan de Bali
-
C’est pas très doux aux oreilles tout de même.
EDIT : AU TEMPS POUR MOI
Y’a des moments où ça l’est, mais après, ça repart !!!
Le bruit de l’instrument à 2:51 dans la première vidéo, c’est carrément chelou.
-
Oui j’ai remarqué aussi que le gamelan de Bali est moins mélodique que le gamelan de Java, les coups de marteaux sur des cuivres c’est un peu agressif pour l’oreille (mais pas plus que Céline Dion), je pense que c’est parce que le gamelan de Bali est de nature religieuse.