Alimentation



  • Coucou tous !

    On a déjà évoqué par-ci par-là l’alimentation de nos poilus, mais finalement un sujet pour elle toute seule ne devrait pas forcément être vain.

    Notre minette est actuellement nourrie aux Pro Plan que j’ai achetées chez le véto, sur le vif, à son accueil précipité.
    En complément, elle a du blanc de poulet ou de dinde et de la courgette.

    Je cherche quelle marque prendre pour le prochain achat. Mes choix allaient vers des croquettes sans céréales comme Orijen ou Purizon, mais je lis que certains chats développent des pathologies plus ou moins graves du système urinaire…

    Elle est super goinfre, elle réclame tout le temps et gobe quand on lui donne une ration.
    Pour le moment on est obligés de rationner car elle mange à s’en rendre malade…
    Elle passe sur le divan deux fois par semaine pour travailler autour de ces troubles du comportement alimentaire. Mais c’est un long travail.



  • Moi je donne du purina mais il paraît que c’est pas quali, pourtant je pensais bien le nourrir :prude:



  • Lorsque j’avais encore mon chat , je lui donnais du pro plan également qui est un excellent produit mais on dit qu’il ne faut jamais leur donner des extras à côté , je sais c’est tentant , on a l’impression de leur faire plaisir mais c’est pas bon pour leur santé :hum:



  • Merci à toutes les deux pour vos réponses !!

    Oui Purina One c’est moyen, mais dans les meilleures marques de grandes surfaces, tout de même. Après si ton chat supporte, qu’il a un beau poil et pas de souci de santé, pourquoi pas.

    Pro Plan c’est une marque véto, mais pas de si bonne qualité, c’est bourré de céréales, entre autre.
    En ce qui concerne les extras, pour la notre ça n’est pas le cas. Le poulet et la courgette font parti de l’alimentation normale pour un chat. Il est souvent préférable de donner une alimentation mixte sèche/humide, hors je ne suis pas pour la pâtée non plus.

    Satine étant une petite buveuse, les courgettes font un apport supplémentaire en eau.
    Comme elle est goinfre, je peux lui donner les courgettes très souvent, ça n’est presque pas calorique et il y a une sensation de satiété (en théorie, car en fait c’est un trou sans fin cette chatte (merci de ne pas sortir ma phrase hors du contexte)).


  • Admin

    Je leur achète du Purina ou du Ultima en croquettes ainsi que des sachets Whiskas. Pour le moment, aucun problème de digestion, de peau ou autre, il ont le poil soyeux. Il m’arrive de leur donner du lait pour chat mais aussi du jambon ou des morceaux de viande quand je m’en cuisine. Ils sont aussi très actifs (pour des greffiers) et ont quasi tout le temps accès dehors. Le mâle se goinfre de temps en temps un rongeur encore tout chaud et qui croque sous la dent.



  • Et sinon, pour cuisiner vos chats vous faites comment vous ?
    0_1481919442091_02.jpg
    (une petite référence à la Twilight Zone, ça ne fait jamais de mal :blush: )



  • @oranginita y’avait u épisode halloween des Simpson qui y faisait référence. Enfin ils jouaient sur l’idée que des mots étaient couverts de poussière. J’avais bien aimé.



  • @Albedo En fait c’est dur de trouver un élément culturel qui n’a pas été évoqué dans les Simpsons !

    Pardon pour le HS.



  • @oranginita a dit dans Alimentation :

    Pardon pour le HS.

    Je commençais à me demander si j’allais vous pardonner, en effet.



  • Les Hill’s ont une bonne réputation visiblement, bien que ce soit une marque très commercialisée, il me semble.

    Edit : au vu de la composition, je me demande quand même…



  • je leur donne de toutes marques, croquettes et sachets confondus, sans oublier de temps en temps un petit extra, style thon, sauté de veau cru ou autre, ils n’ont jamais eu aucun souci, ni digestif ni autre, ils ont des bons poils et des bonnes dents (à part Maki qui a perdu ses 4 grosses dents mais à cause d’autre chose), le plus vieux a 17 ans et le plus jeune 2 et ils pètent la forme mes grosses loutres :wubor:



  • Tout pareil qu’@Eyda
    Et moi aussi je les appelle mes grosses loutres !



  • Ok, merci pour vos réponses !
    Je vais éviter de faire comme ça aussi, car si le chat est un peu sensible, il ne supportera pas les changements.

    Baguera était diabétique, elle n’était pas obèse quand je l’ai récupérée mais nourrie avec des croquettes de qualité moyenne.
    Elle a vécu 17 ans, dont 9 avec des piqûres d’insuline deux fois par jour.
    Il y a quelques recherches qui montrent la corrélation entre le diabète chez les chats et les croquettes, car souvent elles contiennent des céréales, dont le chat n’a pas besoin.
    D’autres chats développent des patho urinaires à cause des cristaux contenus dans celles-ci.

    Je crois avoir trouvé mon bonheur (oui ça fait peu “coucou je demande des conseils et je les écoute pas du tout”), c’est la marque Eukanuba. Je fais encore des recherches, mais la composition et les composants analytiques sont satisfaisants, à part un taux un tout petit peu élevé de calcium.



  • Pour nos 3 cas sociaux, on donne des IAMS, recommandée par une nutritionniste qui nous avait dit qu’il fallait prendre des croquettes avec le plus de protéine animale (en début de liste compo si possible), qu’il fallait éviter le gluten ajouté. A la place du gluten, il faut des céréales complètes. Et que les minéraux soient en fin de liste. Elle a rajouté qu’il fallait bannir les croquettes de supermarché.

    Pour les chats qui ne boivent pas assez (c’était le cas de notre vieux chat et ce con nous avait fait un bouchon urinaire, truc du genre), il faut une fontaine à eau. Putain que c’est efficace!

    Edit: concernant les croquettes, ça m’avait été confirmé par un véto



  • @Hidéki j’ai vu passer la marque IAMS tout à l’heure, en cherchant les avis sur les Eukanuba. Mais parce que ces deux marques étaient testées sur les animaux, dans des conditions maltraitantes. C’était un article de 2011, je ne m’y suis pas encore penchée davantage.

    Je vais voir s’il y a cette marque sur Zooplus, déjà !

    Merci beaucoup !

    Edit : au niveau composants analytiques c’est sensiblement pareil, par contre les IAMS sont moins grasses (mais Satine n’est pas grosse) et ont moins d’additifs.



  • Ca donne faim, ce topic.



  • @Stabban tu veux ton sachet de croquettes pour Noël ?

    Bon, ça y est, je me suis décidée…
    Il n’y a pas de croquettes parfaites, il a donc fallu faire des concessions.
    Je me rabats sur les IAMS, suite aux conseils de @Hidéki et aux nombreuses lectures effectuées.

    Par contre le plus petit paquet fait 3 kg, donc si elles ne conviennent pas au Troll, il nous faudra les lui donner à l’entonnoir.


  • Admin

    @Chibi J’ai aussi chercher quelques renseignements sur les marques que vous donniez, j’aurais voulu savoir si tu avais un lien à propos des tests faits sur les animaux dont tu parles plus haut ?
    J’ai aussi envie d’en commander, en plus de la qualité nutritive, le prix inférieur aux autres fait pencher la balance en leur faveur, mais j’ai envie d’en savoir plus sur cette histoire de conditions maltraitantes et pas nécessairement que pour cette marque.



  • @Ratonhnhakéton j’ai lu l’information sur deux forums, mais c’était exactement la même chose.
    Le deuxième lien trouvé était celui-ci, qui renvoie vers ses sources.

    A revoir si c’est toujours d’actualité.
    Visiblement il y a aussi des marques connues qui ont, ou ont eu, recours à ce genre de pratique.

    Edit : le premier était celui-là.


  • Admin

    @Chibi Merci pour les liens, mais après les avoir lus la marque IAMS ne m’intéresse plus vu les tests qu’ils font sur les animaux. :abba:
    Et apparemment toutes ce marques en font autant !

    Marques à boycotter
    Ces compagnies font des tests sur les animaux et ne devraient pas être encouragées.

    IAMS / Eukanuba fabriqué par Procter & Gamble

    Hills Science Diet fabriqué par Colgate Palmolive

    La majorité des aliments pour animaux au UK sont produit par 2 compagnies qui testent sur les animaux - “Nestlé Purina/Friskies” et “Pedigree, Masterfoods (Mars Inc).”

    Nestlé Purina/Friskies: Alpo, Bonio, Felix, Go Cat, Gourmet, Omega Complete, Proplan, Spillers, Vital Balance, Winalot.

    Pedigree, Masterfoods (Mars Inc): Bounce, Cesar, Chappie, Frolic, James Wellbeloved, Katkins, Kitekat, Pal, Pedigree Chum, Royal Canin, Sheba, Techni-cal (US & Canada), Whiskas. Pedigree est également manifacturier des aliments pour lapins Thomas et pour oiseaux Trill.

    J’en ai trouvé une : Verele-Laga qui semble ne pas pratiquer ce genre de tests et dont on peut facilement commander les produits : http://www.jardizoo.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=LAST2-03-10&type=104&code_lg=lg_fr&num=9#LAST9

    Il y a d’autres marques, trouvé sur le site de Peta : http://www.peta.org.uk/living/non-animal-tested-companion-animal-food/



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.