Le FN va t'il se disloquer?
-
La tension va crescendo au Front national depuis le lundi 5 décembre. Le débat ouvert par Marion Maréchal-Le Pen sur le remboursement de l’IVG s’est progressivement déporté sur la question de la gouvernance et du projet au sein de la formation d’extrême droite. La guerre jusqu’alors feutrée est désormais ouverte entre la députée du Vaucluse et le vice-président du parti, Florian Philippot, tandis que Marine Le Pen joue la synthèse et l’autorité.
Conflit au FN: mais que se passe-t-il entre Philippot et Maréchal-Le Pen?
La question de l’IVG vire au règlement de compte au Front national. Au cœur du conflit: Marion Maréchal Le Pen et Florian Philippot qui depuis plusieurs jours s’attaquent par médias interposés. Le vice-président du FN défend le remboursement de l’IVG alors que Marion Maréchal-Le Pen voudrait revenir dessus. Mais au-delà de ça, c’est le fonctionnement même de son parti qu’elle remet en cause. -
-
La dernière fois qu’il y a eu une crise de ce genre au FN, Jean-Marie Le Pen est arrivé au second tour de la présidentielle.
-
En tout cas ça part dans tous les sens, ils ont du mal à tenir leur ligne
-
Bof. Dislocation, reconstitution, c’est le cycle perpétuel du FN sur fond de conflits de famille et de coups de poignards entre “amis” qui ne sont pas dans la ligne du leader Le Pen aux manettes selon les périodes.
D’ailleurs, je me suis souvent demandé s’ils ne s’entendaient pas entre-eux sous cape pour occuper tout le spectre électoral (cf. Marion et son grand-père pour l’extrême radicale vs. Marine, Alliot & Philippot l’extrême maquillée).
Dans tout les cas, ce parti reste un poison auquel il n’existe pas d’antidote. Il n’est pas prêt de disparaître tant que les nationalismes grandiront un peu partout sur fond de crise économique et sociale.
-
@Patpop a dit dans Le FN va t'il se disloquer? :
La dernière fois qu’il y a eu une crise de ce genre au FN, Jean-Marie Le Pen est arrivé au second tour de la présidentielle.
Certes mais 4 ans se sont quand même écoulés entre ces 2 évenements, période pendant laquelle les scores du FN n’ont pas été fameux.
On verra dans 6 mois.
-
Bah en gros s’ils se vautrent à la présidentielle (ce qui va sans doute arriver… Ou pas
) bah Marion va sortir les griffes.
M’enfin je la vois mal à son âge sortir du bois comme ça
-
Entre la ligne ‘sociale’ de Marine et Philippot (“on pique les salariés et les ouvriers à l’extrême gauche”) et la ligne réac’ et ultra-libérale de Marion Marechal, Golnish (“on défend les vieux cons riches du sud”), c’est normal qu’il y ai des tensions.
Mais quel parti n’a pas de tensions ?
Après le FN a une façon particulière de gérer ses problème, où une hégémonie doit forcément apparaitre.
-
Je partage tout à fait la vision d’ @aurel sur la question, pour moi ça doit plus tenir du cinéma que d’autre chose, pour essayer de répondre aux attentes de leurs différents électorats potentiels.
Pour reprendre une expression bien connue, c’est une façon de ménager l’âne et le bidet.
-
Quoi que fasse le FN c’est forcément des fourbes qui jouent la comédie. Ou alors l’autre hypothèse c’est que c’est des vrais gens avec des vraies dissensions de vrais gens.
-
@Honey a dit dans Le FN va t'il se disloquer? :
Quoi que fasse le FN c’est forcément des fourbes qui jouent la comédie. Ou alors l’autre hypothèse c’est que c’est des vrais gens avec des vraies dissensions de vrais gens.
Que ce soit le FN ou un autre parti ne change absolument rien à la chose. Ce sont des politiques qui utilisent leurs dissensions pour occuper l’espace médiatique et y répondre à des attentes contradictoires ! -
Le fameux diviser pour mieux régner, ça rassemble (des voix) n’empêche.
-
Ça, Trump l’a bien compris aussi. Pas étonnant que la Marine lui lèche les boules.
-
Mais pourquoi autant de démissions dans les équipes municipales des mairies Front National ? On dépasse les 10% a priori.
https://matthieulepine.wordpress.com/2016/11/22/le-fn-premier-parti-de-france-des-demissions/
-
@Yorgat a dit dans Le FN va t'il se disloquer? :
Mais pourquoi autant de démissions dans les équipes municipales des mairies Front National ? On dépasse les 10% a priori.
https://matthieulepine.wordpress.com/2016/11/22/le-fn-premier-parti-de-france-des-demissions/
“Je suis plutôt de gauche, mais je me suis laissé séduire par le FN”
Oh quelle surprise, je croyais que c’était que les gros fachos de droite qui viraient au FN.
-
Sinon je ne pense pas que le FN va se disloquer, mais clairement il ne va pas mieux que les autres partis.
C’est bien, à force de faire en sorte de ressembler à un parti “normal” il est tout aussi normal qu’il se fout dans la même merde que les autres.
C’est d’autant plus amplifié qu’ils ont tellement ratissé large de l’extrême-droite de papa Jean-Marie à l’extrême gauche, qu’ils sont dans une situation où ils ne savent plus comment satisfaire les votants pour ce parti patchwork.