Référendum constitutionel en Italie

• Le club des vaccinés

Aujourd’hui a lieu un référendum en Italie.

Pour faire simple il s’agit de casser le système éléctoral pour niquer les petits partis et créer une bipolarisation dans ce pays ou le système favorise plutot les coalitions…

Quasiment l’intégralité de l’échiquier politique est contre mais le gouvernement de Matéo Renzi (non élu faut il le rappeler) soutiens à mort ce projet. C’est la premiere fois que le chef de l’état est soumis au vote du peuple (ça parait fou mais bon), en cas d’échec on voit mal comment il pourrait rester en poste…

• Eurovision

Le système actuel est trop favorable aux petits partis, ce qui rend les gouvernements très instables (on a vu Prodi se faire éjecter après que trois sénateurs ont quitté sa coalition).

Le nouveau système aurait l’avantage de la stabilité, sans pour autant faire disparaître la proportionnelle.
    C’est pas un si mauvais compromis que ça, j’ai l’impression. :hum:

• alt text

:love: Nouvelle jolie semaine de merde pour les clintoniens européens, on peut rajouter à la liste :

• le PS français, avec Hollande même pas en capacité de se représenter
    • le PD italien, avec la probable démission de Renzi vu qu’il a perdu son référendum

• Eurovision

C’est plutôt con de la part des grillistes, vu que cette réforme était leur meilleur moyen d’obtenir une majorité pour gouverner. :hum:
    Là, ils se condamnent à rester dans l’opposition, à moins de réussir à obtenir plus de 50% des voix aux prochaines élections.

• Le club des vaccinés

Renzi le mec qui n’a jamais été élu, qui a défoncé la législation du travail, va donc démissionner. Tout finit par se payer. Bravo les italiens. :poulet:

• Le club des vaccinés

@Madarjeen a dit dans Référendum constitutionel en Italie :

C’est plutôt con de la part des grillistes, vu que cette réforme était leur meilleur moyen d’obtenir une majorité pour gouverner. :hum:
    Là, ils se condamnent à rester dans l’opposition, à moins de réussir à obtenir plus de 50% des voix aux prochaines élections.

Faut croire qu’il existe des partis qui sont défavorables à un système anti-démocratique, même si ça pourrait les servir, mais comment est ce possible ? :huh:

J’avoue on a pas trop l’habitude de ça, on a plutot l’habitude de partis qui essayent de verrouillé le système pour rester au sommet de la chaine alimentaire, genre le PS chez nous qui a voté en douce des lois pour niquer les petits partis aux éléctions, ou le parti de Renzi la bas. Pas de peau pour eux, ils ont essayé de le faire par référendum, les cons, fallait nous demander nous on sait faire.

• Eurovision

Je suis pas sûr du tout que cette révision était moins démocratique que leur système actuel. :prude:

• Eurovision

Il semblerait que je n’eusse pas bien compris : en fait le système électoral a déjà été révisé pour instaurer ce mode de scrutin à deux tours, et ce référendum ne concernait qu’une deuxième partie de cette révision?

Log in to reply