Le PS peut il créer la surprise ?
-
Hollande est parti, Fillon est un repoussoir absolu à bien des égards (qui veut bosser 40h par semaine jusqu’a 70 ans ?), je pense qu’aussi incroyable que ça puisse paraître le PS a vraiment un coup à jouer.
Il faut que le vainqueur de la primaire ne soit pas Valls car il est trop irradié par le quinquennat de Hollande, mais sinon, si c’est quelqu’un d’autre, si il n’a pas à assumer le bilan de Hollande et si il a Fillon le bélzébuth qui veut nous faire travailler 100% de notre vie jusqu’a ce qu’on puisse lus rien tirer de nous. Ca peut grave le faire, vraiment.
-
Je pense aussi que le PS a un nouveau coup à jouer, même si actuellement on miserait plus sur Macron ou Mélenchon pour faire gagner la gauche.
La défaite de Juppé et Sarko était peut-être une mauvaise nouvelle pour la gauche, mais le renoncement de Hollande est peut-être une mauvaise nouvelle pour la droite.
Et je ne vois pas le FN sortir vainqueur de cette situation (même si je me garderai bien de le sous-estimer). -
Pourquoi pas, je pense que du côté de Mélenchon ça va être compliqué, et Macron j’ai du mal à dire j’ai pas assez lu les trucs à son sujet, mais je le vois en favoris pour la gauche. En tout cas, Valls aidera pas.
-
Macron n’est pas vraiment aimé à Gauche. Je me dis que Taubira serait top, mais trop détestée par la droite et l’extrême droite pour gagner je pense. Les gens pourraient vouloir voter n’importe qui pour ne pas qu’elle passe. Aubry c’est le même délire, ils la détestent tellement à droite qu’ils en parlent tout le temps.
Mélenchon oui, mais seulement si le candidat PS est nul.
-
J’ai du mal à croire que Mélenchon puisse être élu, déjà si il est au second tour c’est un miracle. Il n’arrivera pas à rassembler en dehors de son camp, il a trop une image d’extrême-gauche
Macron pourrait être un bon compromit pour éviter Fillon
-
Perso la gauche c’est comme l’équipe de France (masculine et féminine, on va pas discriminer) ils vendent du rêve et ne gagnent jamais.
La seule surprise qu’on peut avoir du PS est une mauvaise surprise et on est pas impatient d’en prendre note.
-
@Carcharodon a dit dans Le PS peut il créer la surprise ? :
Hollande est parti, Fillon est un repoussoir absolu à bien des égards (qui veut bosser 40h par semaine jusqu’a 70 ans ?), je pense qu’aussi incroyable que ça puisse paraître le PS a vraiment un coup à jouer.
Il faut que le vainqueur de la primaire ne soit pas Valls car il est trop irradié par le quinquennat de Hollande, mais sinon, si c’est quelqu’un d’autre, si il n’a pas à assumer le bilan de Hollande et si il a Fillon le bélzébuth qui veut nous faire travailler 100% de notre vie jusqu’a ce qu’on puisse lus rien tirer de nous. Ca peut grave le faire, vraiment.
Je vois pas en quoi le renoncement de Hollande change quelque chose pour le PS, Valls fait à peine mieux que lui dans les intentions de vote et Montebourg fait même pire ! Je pense que l’étiquette PS sera quasi aussi lourde à porter pendant la campagne que l’étiquette Hollande.
Au contraire je vois plutôt la décision d’Hollande comme une mauvaise nouvelle pour le PS car c’était le seul à pouvoir le rassembler. Là on est parti pour une primaire Valls-Montebourg, est ce que vous réalisez l’ubuesque de la situation ? 2 gars qui s’engagent mutuellement à se soutenir alors qu’il y a 2 ans le premier a viré le second, actant leur incapacité à gouverner ensemble ?
L’intérêt du PS est pour moi de sortir rapidement un 3ème homme de son chapeau (ou plutôt une 3ème femme vu qu’il n’y a que des noms de femmes qui circulent ^^). Parce que si je dois faire un prono à l’heure actuelle, je dirais que Macron sera le grand vainqueur de la primaire si Montebourg la gagne et Mélenchon le grand vainqueur de la primaire si Valls la gagne. Surtout que cette primaire s’annonce bien plus sanglante et tendue que celle de la droite, le résultat pourrait être bien plus serré et le rassemblement sera à coup sûr beaucoup plus compliqué !
Bref je comprends pas trop sur quoi se base ce regain d’espoir soudain pour le PS quand on voit à quel point il est décrédibilisé. Déjà que règle habituelle c’est l’alternance, alors après un quinquennat aussi catastrophique bon courage au PS pour se maintenir au pouvoir. Surtout qu’il faut pas oublier que ce n’est pas que le PS qui est en crise, c’est toute la social-démocratie européenne qui l’est, c’est un mal vraiment profond.
-
Mais casse pas mon délire toi, j’essaie de faire genre pour lancer la discussion.
-
Ça serait quoi la surprise du PS ?
Qu’il n’implose pas en 2017 ? -
Si les français font preuve d’un peu de lucidité dans les années à venir, le PS n’accédera plus au pouvoir pendant au moins vingt ans.
-
Sauf s’il se rebaptise parti social libéral.
-
@aurel a dit dans Le PS peut il créer la surprise ? :
Sauf s’il se rebaptise parti social libéral.
Peut-être qu’à ce stade les Hamon et autres Montebourg auront enfin les couilles d’imiter Mélenchon dans son claquage de porte ? Quoiqu’on est sûr de rien avec ces opportunistes sans conviction, ils ont bien manoeuvré pour porter Valls à Matignon.
-
Ça serait bien de pouvoir compter sur eux. Et s’ils ont porté Valls à Matignon c’était une erreur (d’ambitions persos). Ils y ont cru avant de se sentir trahis et de se placer dans le camp de la dissidence boudeuse.
Reste que le dialogue avec Mélenchon ou Laurent reste impossible et c’est dommage, d’où l’émiettage des candidatures de gauche qui va ruiner la primaire en faveur de duo FF/MLP.
-
@aurel a dit dans Le PS peut il créer la surprise ? :
Ça serait bien de pouvoir compter sur eux. Et s’ils ont porté Valls à Matignon c’était une erreur (d’ambitions persos). Ils y ont cru avant de se sentir trahis et de se placer dans le camp de la dissidence boudeuse.
Reste que le dialogue avec Mélenchon ou Laurent reste impossible et c’est dommage, d’où l’émiettage des candidatures de gauche qui va ruiner la primaire en faveur de duo FF/MLP.
Se sentir trahis par Valls, genre il savait pas qui c’était ?
Je pense que tu te fais des illusions sur Hamon et surtout Montebourg, ce sont juste des opportunistes sans colonne vertébrale, je les mets pas dans le même panier que des Filoche ou Lienemann qui eux essaient sincèrement depuis de longues années de peser à l’intérieur du PS pour le ramener à gauche.
-
Je me berce peut-être d’illusions sur Montebourg et Hamon…
Filoche lui, je sais d’où il vient (ex. inspecteur du travail = un homme de terrain confronté aux réalités). J’ai souvent apprécié ses prises de position directes et sans jeu de jambes. Présidentiable certes pas, mais il a toute sa place dans un gouvernement de “vraie” gauche. Lienemann, je connais moins le personnage.
-
@aurel Lienemann c’était la grande pote de Méluche du temps où il était encore au PS. ^^Et clairement Filoche c’est l’anti langue de bois, j’espère vraiment qu’il sera candidat à la primaire ne serait-ce que pour le voir balancer des missiles à Valls lors des deux débats de janvier.
-
Je me souviens du twitt ou du fessebook de Filoche suite au décès de Christophe de Margerie (Total) qui avait suscité des gloussements d’indignation dans les rangs du PS et d’ailleurs. Uh Uh !
Edit : “De Margerie est mort. Famille Taittinger en deuil. Les grands féodaux sont touchés. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera-t-il moins.”