Suicide de David Hamilton suite à l'affaire des viols, Flavie Flament est "dévastée"

• «Par sa lâcheté, il nous condamne à nouveau au silence et à l’incapacité de le voir condamné», a déclaré l’animatrice, qui accuse le photographe de l’avoir violée quand elle avait 13 ans…

« L’horreur de cette annonce ne saura jamais effacer celle de nos nuits blanches », a déclaré Flavie Flament après la mort du photographe David Hamilton, qu’elle accuse de l’avoir violée quand elle avait 13 ans. L’animatrice, s’est dite « dévastée » par la nouvelle, réitérant ses accusations et rappelant celles d’autres jeunes filles qui se sont « manifestées avec courage et émotion ces dernières semaines ».

Le photographe de 83 ans, retrouvé mort vendredi soir à son domicile parisien, avait ces derniers jours clamé son innocence et annoncé son intention de porter plainte pour diffamation. « C’est à elles que je pense. A cette injustice que nous étions en train de combattre ensemble. Par sa lâcheté, il nous condamne à nouveau au silence et à l’incapacité de le voir condamné », déclare Flavie Flamant.

L’éditrice de l’animatrice, Karina Hocine, avait auparavant déclaré que Flavie Flament était « dévastée bien entendu ». « On nous a dit que c’était un suicide. Bien entendu nous sommes partagées entre l’horreur de la situation en tant qu’humain et en même temps, il y a un sentiment d’immense révolte car il n’aura pas laissé le temps à la justice de faire son œuvre », avait ajouté Karina Hocine, éditrice chez Lattès du livre de Flavie Flament La consolation.

L’animatrice a affirmé dans ce livre avoir été violée il y a près de 30 ans, par un photographe connu, dont elle ne dévoilait pas le nom. Après la parution de son livre, d’autres femmes ont témoigné dans la presse, sous pseudonyme, et affirmé avoir subi le même sort pendant leur adolescence.
    Le photographe voulait déposer plainte pour diffamation

Il y a une semaine, dans L’Obs, l’animatrice de RTL a fini par accuser nommément David Hamilton comme son agresseur présumé. « L’homme qui m’a violée lorsque j’avais 13 ans est bien David Hamilton », a-t-elle affirmé dans un entretien filmé.

Le photographe britannique avait annoncé mardi son intention de déposer plainte pour diffamation à la suite des accusations de viol portées contre lui. « Aujourd’hui, je ne fais l’objet d’aucune poursuite. Nous sommes au-delà de ma présomption d’innocence. Je suis innocent et dois être considéré comme tel », avait-il déclaré.

source

• Mouais…

Encore un truc bien émotif…

Un gars s’est suicidé suite aux accusations d’une people (c’est qui ? Jamais entendu parler) qui a porté plainte trente ans après, à la limite de toute prescription légale. Serait-il obsène de lui dire qu’elle aurait dû porter plainte avant ?

L’éditrice de son livre doit être effondrée elle aussi. Mais pas pour les mêmes raisons.

• @Britten Plusieurs autres femmes ont porté plainte après Flavie Flament… Tu sais bien qu’il est fréquent que les victimes n’osent parler dans ce genre d’affaire…

• Clairement, juger de la véracité des faits car une potentielle victime a attendu des années avant de s’exprimer, c’est vraiment rétrograde comme vision.

• @Hokidor a dit dans Suicide de David Hamilton suite à l'affaire des viols, Flavie Flament est "dévastée" :

Clairement, juger de la véracité des faits car une potentielle victime a attendu des années avant de s’exprimer, c’est vraiment rétrograde comme vision.

Je n’ai pas parlé de la véracité des faits.

• Banned

@Britten a dit dans Suicide de David Hamilton suite à l'affaire des viols, Flavie Flament est "dévastée" :

Mouais…

Encore un truc bien émotif…

Un gars s’est suicidé suite aux accusations d’une people (c’est qui ? Jamais entendu parler) qui a porté plainte trente ans après, à la limite de toute prescription légale. Serait-il obsène de lui dire qu’elle aurait dû porter plainte avant ?

L’éditrice de son livre doit être effondrée elle aussi. Mais pas pour les mêmes raisons.

Flavie Flament (qui est quand même largement connue) n’a pas “porté plainte”, puisque justement il y a prescription. Sa démarche était au départ un “simple” aveu (et on sait que cette démarche courageuse et thérapeutique est bien souvent complètement insurmontable), et puis lorsque d’autres femmes se sont manifestées pour raconter qu’elles avaient elles aussi été violées par le même photographe, elle s’est attachée à une démarche juridique pour faire éventuellement allonger le délai de prescription actuellement en vigueur.
    Quand les témoignages convergent, la présomption d’innocence est tout de même fortement ébranlée. Le suicide de cet homme semble aussi confirmer sa culpabilité.
    Mettons dans la balance d’un côté les vies de toutes les jeunes filles abusées, gâchées par un traumatisme dont on ne se remet pas, et de l’autre la vie de cet homme qui s’en est donné à coeur joie toute sa vie en toute impunité, et s’est soustrait aux accusations à 83 ans…
    Oui, il me paraît obscène de dire à F.Flament “qu’elle aurait dû porter plainte avant”.

• Le club des vaccinés

@Benou a dit dans Suicide de David Hamilton suite à l'affaire des viols, Flavie Flament est "dévastée" :

en même temps, il y a un sentiment d’immense révolte car il n’aura pas laissé le temps à la justice de faire son œuvre », avait ajouté Karina Hocine, éditrice chez Lattès du livre de Flavie Flament La consolation.

Quelle oeuvre? Les crimes etaient prescrits.

• @Stabban a dit dans Suicide de David Hamilton suite à l'affaire des viols, Flavie Flament est "dévastée" :

@Benou a dit dans Suicide de David Hamilton suite à l'affaire des viols, Flavie Flament est "dévastée" :

en même temps, il y a un sentiment d’immense révolte car il n’aura pas laissé le temps à la justice de faire son œuvre », avait ajouté Karina Hocine, éditrice chez Lattès du livre de Flavie Flament La consolation.

Quelle oeuvre? Les crimes etaient prescrits.

Parmi celles qui se sont fait connaitre par la suite, certaines rapportaient des faits qui n’étaient pas encore prescrits (20ans après la majorité de la victime)

• Le club des vaccinés

@Braid

Ok, ça parait plus clair.

• @oranginita

OK. Simplement il faut dire aux jeunes filles d’aujourd’hui qu’il faut porter plainte tout de suite, et certainement pas 30 ans après. Il faut dire aux jeunes filles d’aujourd’hui que l’exemple de Flavie Flament n’est absolument pas à suivre, qu’il est une catastrophe d’un autre temps, un naufrage comme leTitanic, et que par delà la compassion, il incarne une soumission à la violence sexiste d’une époque révolue.

• Mon Dieu comment on peut écrire de telles inepties :hum:

• @Benou a dit dans Suicide de David Hamilton suite à l'affaire des viols, Flavie Flament est "dévastée" :

Mon Dieu comment on peut écrire de telles inepties :hum:

Quelles inepties, Benou ?

• Rien 😑

• Banned

@Britten Je me demande si tu réalises vraiment ce que c’est que d’avoir subi un viol. Je peux me tromper, mais ton comm donne l’impression que pour toi c’est comme de se faire braquer ou de se faire frapper. Le traumatisme est extrêmement profond, bien au-delà des séquelles physiques, et le sentiment de culpabilité ressenti peut complètement oblitérer toute volonté de dénonciation, voire toute rationalité et rapport à la réalité. Bien des victimes de viols ne se remettent jamais, qu’il y ait eu condamnation ou pas.
    Donc oui, il faut évidemment éduquer les gens, et étendre le message pour que la loi du silence cesse, il faut dénoncer pour que l’agresseur soit puni et empêché, et pour que la souffrance s’amoindrisse. Mais de là à dire qu’en gros Flavie Flament n’est pas un exemple à suivre… C’est faux dans un sens, car elle a eu le courage de parler, et a permis à d’autres de le faire. Le fait que ça soit 30 ans après les faits c’est dommage, mais ça n’en est pas moins courageux, et il faut aussi comprendre que l’agresseur baillônne ses victimes psychologiquement et parfois de manière permanente : la plupart des viols ne sont jamais dénoncés.

• @Benou a dit dans Suicide de David Hamilton suite à l'affaire des viols, Flavie Flament est "dévastée" :

Rien 😑

Ah mais non. Je disais qu’aujourd’hui toute atteinte sexuelle à l’intimité est un crime au regard de la loi, et que quiconque en est victime doit saisir immédiatement la justice. Je disais que ce qui est arrivé à Flavie Flament est une abomination (je la crois) et que si ça se produit aujourd’hui, il faut immédiatement porter plainte. Flavie Flament, excusez moi l’expression, c’est Zola, c’est comme cela qu’une jeune fille (ou un jeune homme) doit recevoir son témoignage. Aujourd’hui, le seul message citoyen à porter à quiconque est dans cette situation est celui là : On porte plainte.

• @oranginita Je suis d’accord avec toi sur tout ce qui concerne le viol.

Maintenant, ne soyons pas naïf, Flavie Flament vend son histoire dans un livre qu’elle espère vendre, d’où le grosse promo qui va derrière. Je ne pense pas que l’argent gagné va aller dans la poche d’une quelconque association anti-viol, j’espère me tromper. Mais pour moi c’est encore quelqu’un qu’on ne voyait plus, qui ressort d’un coup de nulle-part pour raconter ça, se faire de l’argent et gagner en visibilité.

Le travail sur le viol n’est certainement pas à faire du côté des peoples mais bien du côté de l’éducation, de l’Etat et en incluant viol des femmes et des hommes.

• @oranginita

Je comprends parfaitement ce que tu dis, Oranginita, je comprends le verrou de la souffrance psychologique dont tu parles. Simplement, je pense qu’il faut dire très clairement aux gens qui sont dans cette souffrance : Désormais, la société, la loi et la justice sont de votre côté, sans réserve. C’est très important que les victimes soient imprégnées de cette certitude, je crois que c’est capital pour accompagner un processus de reconstruction.

• This post is deleted!

• @Britten Autant pour moi, le message était bizarre là c’est plus clair.

• @Britten Y a qu’une femme sur 6 qui portera plainte encore aujourd’hui, donc je pense que malgré tout ça y a un travail énorme à faire là dessus