Les Bretons bombardent

• Bonjour,

D’accord, vous ne participez pas à mes sujets de musique comme c’est le cas sur tous les forums auxquels j’ai participé, mais cette fois vous allez participer, ce n’est pas que vous allez aimer la musique que je vais poster, non…bien sûr que non, loin de moi cette idée, mais vous allez au moins trouver des blagues à raconter.

Est ce qu’il y a des Bretons dans la salle? si oui vous pouvez rester, tout le monde sait que malgré la veuze et la bombarde, d’ailleurs à quoi sert une bombarde?
    Vous le savez pas? A mettre le feu à une veuze. pfff…:ahah: ah c’est con, c’est con, mais …d’accord, je me calme et je reviens au sujet.

L’âge d’or des bombardes est sans doute le Moyen Âge, à l’époque elle était appelée chalemie et connue dans toute l’Europe, elle est originaire de l’Andalousie musulmane, elle serait donc cousine de la Gheita qui existe toujours au Maroc.
    Bombardes
    ça c’est la bombarde
    chalemies
    Et ça c’est deux chalemies époque Renaissance.
    Gheita
    Et ça c’est la Gheita marocaine.

Les plus anciennes représentations que l’on en ait sont des sculptures et des tableaux liturgiques datant du XVe siècle, représentant la bombarde et le biniou comme des instruments diaboliques.

Dans la société traditionnelle bretonne. La bombarde jouée par un sonneur est un instrument traditionnel de plein air qui accompagne les danses. Un joueur de bombarde s’appelle un bombarder (et non pas un bombardier). Un pupitre de bombardes, associé à des percussions, des cornemuses et des caisses claires écossaises, forment un ensemble de Bagadou. il existe depuis la moitié du siècle dernier, des concours de bagadou, écoutant ça par exemple :

La formule instrumentale la plus ancienne connue (attestée dès le début du XIXe siècle) est le duo formé avec le binioù-koz, appelé couple de sonneurs.

Et par la même occasion quelle est la différence entre un biniou et un oignon?
    -Personne ne pleure quand on coupe un biniou. :ahah:
    :affole:

• La bombarde c’est tout un art, Eric Ollu, un sonneur, musicien traditionnel et facteur d’instruments bretons.

• Eurovision

Fais gaffe à ce que tu dis sur les Bretons, la proprio ( @Maléfique ) fait partie de leur secte. :unsure:

• @riad Merci à toi, c’est très intéressant. :cesara:

(Avant moi, même pas un like sur tes textes ? Ce forum fout le camp :lecid: )

• Questions subsidiaires qui me viennent à la lecture de ton texte :

1. Pourquoi la bombarde, originaire d’Andalousie, s’est elle si particulièrement implantée en Bretagne ?

2. Pourquoi la bombarde, comme le biniou, étaient ils considérés comme diaboliques dans les temps reculés ?

3. Et pourquoi, s’ils étaient considérés comme diaboliques, se sont ils tant répandus au Moyen-Age, époque de grande religiosité ?

Voilà le genre de questions qu’un animateur compétent comme je l’aurais été si j’avais été en poste aurait posées pour rebondir sur ce sujet qui est tout à fait intéressant.

• Question subsidiaire :

La conclusion musicale de cette chanson d’Angelo Branduardi, c’est de la bombarde ou équivalent, non ?

• @Marc1756 a dit dans Les Bretons bombardent :

Questions subsidiaires qui me viennent à la lecture de ton texte :

1. Pourquoi la bombarde, originaire d’Andalousie, s’est elle si particulièrement implantée en Bretagne ?

2. Pourquoi la bombarde, comme le biniou, étaient ils considérés comme diaboliques dans les temps reculés ?

3. Et pourquoi, s’ils étaient considérés comme diaboliques, se sont ils tant répandus au Moyen-Age, époque de grande religiosité ?

Voilà le genre de questions qu’un animateur compétent comme je l’aurais été si j’avais été en poste aurait posées pour rebondir sur ce sujet qui est tout à fait intéressant.

Des questions très intéressantes, malheureusement j’ai ni la réponse, ni le temps de faire des recherches sur le web pour approfondir le sujet, je me pose aussi la question sur sa cousine marocaine la Gheita, elle n’a pas du tout évolué, elle est restée liée à ramadan, les joueurs de la gheita se contente d’annoncer la rupture du jeune ou l’arrivée du ramadan, comme par exemple ce jeune joueur de gheita originaire de Fes.

• @Lulu a dit dans Les Bretons bombardent :

Fais gaffe à ce que tu dis sur les Bretons, la proprio ( @Maléfique ) fait partie de leur secte. :unsure:

ha bon? :blushing:
    @Maléfique , sur la tête de ma mère j’aime les Bretons et la Bretagne.

• @Marc1756 a dit dans Les Bretons bombardent :

@riad Merci à toi, c’est très intéressant. :cesara:

(Avant moi, même pas un like sur tes textes ? Ce forum fout le camp :lecid: )

Non, sur ce forum comme sur d’autres y avait toujours au moins une personne (sur cent) qui s’intéresse, et c’est suffisant pour m’encourager, l’idée de base c’est de faire entendre aux gents la musiques d’autres communautés pour faire aimer les un les autres, enfin à mon échelle, toute proportion gardée, je ne prétends pas faire le miracle de transformer l’eau en vin, (même si je connais la recette, il suffit d’ajouter de la levure et du sucre dans l’eau, et pour la couleur quelques gouttes de ton sang, ça permet aussi de dire aux gens buvez ceci est mon sang) ni de marcher sur l’eau, (je suis pas un bon surfeur, je sais même pas nager.)

Parce que nos idées sur les autres communautés sont basés sur les médias, les médias nous disent surtout qui fait la guerre contre qui, du coup ce qu’on peut penser d’un Afghan est très négatif, mais pas quand on écoute la musique afghane.

Log in to reply