Guerre psychologique

• Comment résister à la guerre psychologique de qui enverra le premier message après une dispute ?
    Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?
    Comment avez vous géré la situation ?
    Comment les choses se sont arrangées ou au contraire complètement dégradées après ce jeu dangereux ?

• Team

@Nabilla Je n’ai jamais vu ça comme ça. Après un coup de froid, je suis toujours revenue de moi même quand je n’étais plus fâchée, ou bien l’autre avait fait le premier pas entre temps.
    Mais je n’ai jamais vu ça comme une compétition ou bien une guerre psychologique, ça me parait être le mauvais plan d’ailleurs. :/

• Je crois que ce sont les égos qui parlent,
    Et surtout une grande incompréhension,
    Je n’ai pas de mal a revenir vers qqun en général, je gueule beaucoup, je m’énerve très vite (pour rien) mais j’ai une qualité, c’est que je ne suis pas du tout rancunière
    Mais quand j’estime ne pas être fautive, j’ai plus de mal à aller faire le premier pas! J’attends que la personne revienne d’elle même, sinon c’est que cette personne ne tenait pas tant à moi que celà… (mais elle peut se dire la même chose de son côté)
    C’est pourquoi je dis aussi que ce “jeu” est dangereux, car si au bout d’un certains temps aucun des protagonistes s’est manifesé, le froid s’est installé dans la durée et la relation est quelque part brisée car le froid est bel est bien présent…

• Plutôt que de chercher à gagner par l’usure (gagner quoi au final ? Un point pour son égo ?), as-tu clairement pu exprimer APRES COUP (et non sous la colère) ce qui :

• t’avait blessée
    • mis en colère
    • le sujet de la querelle est-il pour toi un point incontournable ?

D’ailleurs as-tu de ton côté fais le point sur cette dispute :

• était-elle nécessaire selon toi ?
    • aurais-tu de ton côté pu dire les choses autrement ?

Au-delà du premier pas de l’autre, attends-tu quelque chose de particulier ? Qu’il change quelque chose, que vous changiez quelque chose ensemble ?

Par expérience, comme toi je ne suis pas rancunière, et pour apaiser des situations, nombre de fois je suis revenue, me suis même excusée etc, MAIS si chacun n’en profite pas pour réfléchir au calme et chercher un point d’entente après coup… cette accalmie ne servira qu’à reculer pour mieux sauter (mon avis).

• Team

@Nabilla tu peux aller aux nouvelles sans que cela veuille dire ravaler ton ego . Juste pour voir ce que ça donne et comment tu es accueillie.
    Des fois cela suffit à débloquer la situation, ça peut aussi relancer le clash mais dans tous les cas, ça vaut sans doute mieux que, comme tu dis, laisser le silence s’installer.

• @Froggy tu as une formation de psy ? :mred:
    C’est bien vrai ce que tu dis et c’est très intelligent

• @Braid a dit dans Guerre psychologique :

@Nabilla tu peux aller aux nouvelles sans que cela veuille dire ravaler ton ego . Juste pour voir ce que ça donne et comment tu es accueillie.
    Des fois cela suffit à débloquer la situation, ça peut aussi relancer le clash mais dans tous les cas, ça vaut sans doute mieux que, comme tu dis, laisser le silence s’installer.

Justement j’ai peur de ça, je ne suis pas du genre à ravaler ma fierté, mais si en plus je la ravale et que je me fais remballer :lol: alors là tu peux être sur que c’est terminé définitivement.

• @Nabilla :lol: non pas de formation de psy (même si je travaille avec l’humain et que cette composante est nécessaire), mais surtout une loooooooooongue expérience des querelles amoureuses et des ruptures :ahah: (ce qui au bout d’un moment te permet, quand ce n’est pas inné, d’avoir un minimum de recul sur certains comportements)

Je suis sérieuse quand je t’invite à réfléchir sur ces questions avant d’envisager tout contact. Trop souvent on cherche à apaiser les tensions au plus vite, mais si le fond du problème n’est pas résolu, on ne fait que creuser la prochaine dispute qui pourrait être encore plus violente, et juste tourner en rond.

N’as-tu rien à te reprocher ? T’être emportée trop facilement ? Trop violemment ? N’avais-tu pas envie de lui faire comprendre que le point de la dispute était important pour toi, ou a touché quelque chose de sensible chez toi ?

Commencer par se remettre en question et s’excuser sincèrement si nécessaire, sans oublier de partager ce qui est essentiel pour nous, ou le message qu’on a maladroitement voulu faire passer, ça me parait assez sain comme réaction, non ? Et ça prouve ta sincérité (envers la relation, l’autre) et ton envie d’avancer vraiment, sans fuir ou baisser les bras au moindre problème de compréhension.

• Je rajoute un truc. Tu as peur de te faire rembarrer c’est ça ?

Si tu ne lui fais pas des reproches dans ton message, si tu exprimes clairement et sincèrement une remise en cause de ton comportement, tout en expliquant ce qui t’a blessé ou énervé, ce que tu aimerais qui change (à adapter à la situation), je ne vois pas pourquoi il t’enverrait balader.
    Au contraire cela devrait lui permettre de pouvoir lui aussi se remettre en question et présenter ses excuses, tout en exprimant ce qui est essentiel pour LUI aussi.

• @Nabilla a dit dans Guerre psychologique :

Mais quand j’estime ne pas être fautive, j’ai plus de mal à aller faire le premier pas! J’attends que la personne revienne d’elle même, sinon c’est que cette personne ne tenait pas tant à moi que celà… (mais elle peut se dire la même chose de son côté)

vous êtes toutes ainsi. je les remarqué. je pense que c’est une lois et un phénomène universelle du féminisme mdr lol :ahah:

• Je dois être une nana à l’intérieur, alors :hum:

Comment résister à la guerre psychologique de qui enverra le premier message après une dispute ?
    Comment les choses se sont arrangées ou au contraire complètement dégradées après ce jeu dangereux ?

Je ne joue pas à des joutes manipulatoires et à de la guerre psychologique (car il y a toujours des blessés). J’essaye toujours de faire le premier pas ou un début de concession pour faire que les choses s’arrangent.

Je n’ai pas peur du conflit, mais je n’aime pas que les choses restent bloquées non plus. Quand l’un veut A et l’autre B, je cherche toujours une solution C soit qui fusionne A et B, soit qui devient complètement autre chose.

Même dans le conflit, j’essaye d’être un peu créatif, de trouver autre chose, de sortir du cadre, de prendre le problème sous une autre perspective.
    … sauf si j’ai affaire à une connerie évidente. Of course.

Comment résister à la guerre psychologique de qui enverra le premier message après une dispute ?

Pas de guerre psycho possible dans mon couple : mon mari est complètement étanche à ce genre de truc, et je n’ai pas un tempérament à faire traîner le conflit.
    En cas de gros couac, on se laisse le temps de se calmer, présentation d’excuses réciproques, et puis basta.

De toute façon, il n’y a rien à gagner d’un point de vue personnel.

Il vaut mieux faire gagner le couple…

Faire un tour sans rien dire, ni prévenir, mettre un casque dans les oreilles pour faire la sourde oreille, et laisser le temps faire les choses

Pour ma part plusieurs fois, mais ça se finit toujours bien/ o/

Dans le pire des cas on se calme de notre coté en faisant quelques choses qui nous fait pas réfléchir. Puis une fois calmé on en reparle plus sereinement.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.