Pourquoi TPMP casse du sucre sur le dos de SS ?

• Nouveau sujet (assez futile) : avez-vous remarqué combien l’équipe de Cyrille Hanouna ne se gêne pas pour démonter depuis l’an dernier la Maison des Secrets ???

En fait, ce n’est ni un hasard ni une affaire de “simple” concurrence par rapport aux créneaux horaires de TPMP et de la Quotidienne.

En effet, la boite de Production de TPMP est Banijay dont l’actionnaire majoritaire depuis 2 ans est nul autre que Stéphane Courbit… Ex actionnaire majoritaire d’Endémol (et accessoirement co-créateur du concept de SS en France).

La venue de Benjamin Castaldi dans l’équipe de chroniqueurs de TPMP a même était favorisée par Stéphane Courbit - alors que l’ex animateur vedette d’Endémol (et de SS) n’était pas totalement chaud au départ pour travailler avec “Baba” à devoir passer son temps à totalement démonter SS (bien au delà de ce qu’il avait déjà fait dans son livre sorti en 2015).
    Et pour cause : Benjamin Castaldi vient d’épouser cet été Aurora Laleman, directrice de casting d’Endémol.

Ceci ressemble presque à un scénar… à la SS : je suis un ex animateur vedette de la Prod et je suis parti rejoindre l’ex patron de la Prod chez la concurrence… Et mon secret est : je suis marié à la directrice de casting de la Prod !!!

😆

• Bah ils cassent du sucre sur tout le monde donc voilà faut pas chercher plus loin :mrgreen:

• @Benou a dit dans Pourquoi TPMP casse du sucre sur le dos de SS ? :

Bah ils cassent du sucre sur tout le monde donc voilà faut pas chercher plus loin :mrgreen:

C’est pas faux (comme dirait Perceval de Kaamelott).

Mais ceci dit, il y a un vrai contentieux entre Banijay et Endémol dans le domaine de la télé-réalité : Banijay (outre TPMP) c’est aussi les Ch"tis et les Marseillais.

Et pour ceux que ça intéresserait, derrière Banijay et en plus de Cyrille Hanouna et Benjamin Castaldi, c’est aussi Sébastien Cauet (qui a aussi rejoind les chroniqueurs de TPMP)… et Nagui.

• En fait j’avais pas lu ton post d’intro… Et en fait je me rend compte que tu ne poses pas la question pour savoir mais pour expliquer… Enfin voilà très instructif tout ça…

• @Benou : en fait, parce que je me suis intéressé à SS10 avec mon regard de “professionnel”, j’ai commencé à “fouiner” sur le net pour en savoir plus (car il ne faut pas oublié que j’ai décroché de la télé-réalité aussitôt passé le Loft 1).
    Et je suis tombé sur ce forum au gré de mes recherches.

En commençant à lire les messages, j’ai trouvé que beaucoup d’intervenants avaient un regard très critique (dans le bon sens du terme) sur SS. Il y a une assez bonne prise de recul par rapport au programme et toute la machinerie qu’il y a derrière (même si certains sont partisans de tel ou tel candidat).

C’est ce qui m’a décider à me lancer ici : de manière générale, je trouve que le niveau de réflexion sur SS est très bon (très bonne lecture des ficelles scénaristiques d’Endémol, très bonne analyse des candidats, des orientations du concept, …).

Et du coup, c’est que me motive aussi à partager certaines informations dont j’ai connaissance.

PS : c’est un truc de scénariste de poser une question… qui n’en est pas réellement une ! Dans tout bon SOAP, souvent les épisodes “clés” se terminent sur une ou plusieurs interrogations… qui n’en sont que pour les téléspectateur :mrgreen:

• Oui beaucoup d’entre nous sont des vieux de la vieille, qui regardons la prod tombé un peu plus bas chaque année ! Avec des stratagèmes assez pitoyables il faut dire.

Par contre en relisant encore je trouve que tu ne réponds finalement pas à la question :lol:

En gros Courbit se venge sur Endemol :hum:

• Parce que c’est leur concurrent direct :mrgreen: en effet dans TPMP ils font tous ce qu’ils reprochent à la télé réalité, du coup faut pas que trop de gens regardent les deux sinon ils s’en rendraient compte :siffle:

Sinon pour moi il y a pas besoins d’analyse ou de grandes recherches. C’est pas bien vu pour une personne de dire qu’elle apprécié la télé réalité, voilà c’est à la mode de taper dessus.

• @Lolly0608 Premièrement, oui les informations sont en générale facilement accessibles de nos jours sur les net (en tous cas bien plus qu’il y a 15 ans à la sortie du Loft 1) : vive les réseaux sociaux et la démocratisation du web (sans parler de la presse “people”).

Pour autant, quand je vois la crédulité et la naïveté de certains spectateurs (que je suppose… et j’espère être jeunes) vis-à-vis d’un programme comme SS10, je m’exaspère sur l’incapacité d’une certaines génération à prendre du recul sur ce qu’elle regarde à la télé… Et aussi sur une certaines génération de parents à éduquer leur “enfants” à prendre du recul sur ce qu’ils regardent à la télé.

Après, si on parle purement du travail de production (mise en scène du programme, …), honnêtement, ce qui est produit sur SS ce n’est ni pire ni mieux que ce qui se faisait dans certaines séries “cultes” de la fin des années 70 et du début des années 80.
    Si par exemple, on prend comme référence “Dallas” (qui était capable de mettre des millions de français devant leur petit écran un dimanche en début d’après-midi au début des années 80… là je dois parler au plus de 35-40 ans qui ont du connaitre comme moi ce phénomène), tu retrouves dans le scénario “type” de SS (si je me fie à ce qu’en disent Benou, Ogami, …) toujours les mêmes rôles : le grand méchant manipulateur (JR dans Dallas -> Bastien dans SS10), l’histérique de service qui bien s’accouple au grand méchant manipulateur (Sue Ellen dans Dallas -> Mélanie dans SS10), le grand gentil “droit dans ses bottes” trahit par le scénario (Bobby dans Dallas -> Darko dans SS10), …

Et aujourd’hui, on pourrait faire le même parallèle avec des fictions bien “françaises” (qui en tant que SOAP s’exportent extrêmement bien à l’étranger) comme “Plus Belle La Vie” dont les ficelles scénaristiques sont les mêmes que SS.

Sauf que “Dallas” comme “Plus Belle La Vie” sont vendues comme des fictions censées présentées la réalité et jouaient par de “vrais” acteurs. SS est présenté comme un jeu avec de “vrais” gens (de la vie de tous les jours)… alors qu’en fait, c’est une fiction scénarisant la réalité d’une vie de tous les jours dans un cadre restreint : pour moi, il y a clairement tromperie sur la marchandise.

Et c’est pourquoi, je pense, que la télé-réalité à mauvaise presse aujourd’hui : tout le monde s’est rendu du compte que sous couvert de jeux et de réalité, la télé-réalité vendait en fait de la fiction.

Après, il ne faut pas être naïf (une nouvelle fois) : il y a de réelles “guéguerres” dans le PAF entre les plus grosses boites de production (Freementle, Endémol, Banijay, …). Et ces “guéguerres” nourrissent aussi “l’animosité” qui peut exister entre certains programmes, certains animateurs, certaines chaînes, …

Ceci dit, je pense que des programmes comme SS ont permis à tout une génération de personnes travaillant dans le monde le production française de progresser sur un domaine où pendant très longtemps les américains (avec leurs SOAP du type “Les Feux de l’Amour”, “Santa Barbabara”, …) et les brésiliens (avec leur telenovelas) nous étaient bien supérieurs.

Je parler plus haut du succès de “Plus Belle La Vie” à l’international : je pense que c’est l’expérience acquise dans la scénarisation “au jour le jour” sur les programmes de télé-réalité qui a permis le développement de fictions comme PBLV.

• Tout n’est qu’une question d’esprit critique, ce n’est pas tant SS le problème.

• On a tous compris que c’est scénarisé, pourquoi en faire 10000 posts :hum:

• @Benou au final le titre n’a rien avoir c’était juste pour pouvoir parler encore de la même chose :lol:

• Même si c’est parlé de la même chose je trouve intéressant d’avoir d’autres informations sur le pourquoi une tel haine d’un programme (en dehors du fait que c’est sur le même créneau et que Hannouna et un idiot de service) par un autre programme.

Log in to reply