26 février 1917 : premier enregistrement de jazz?!

• Bonjour :hello:

Voici ce que raconte franceinfo :

Il y a 100 ans avait lieu à New York (États-Unis) l’enregistrement du premier disque de jazz. Jusque-là, seul l’opéra avait eu les honneurs du vinyle. Jamais auparavant on n’avait imaginé entendre une telle musique sur un disque. 2 minutes 37 secondes de pur jazz de La Nouvelle-Orléans de 1917 gravé à l’époque en 78 tours.

La première phrase est vraie, le reste c’est des salades de journaleux.

En 1916 Nick La Rocca et ses potes blancs et normaux quittent le NewOrleans pour s’installer à Chicago, Il forme alors l’Original Dixieland Jass Band, l’année suivante ils rectifient le nom : Original Dixieland Jazz Band, dans ce sens là, oui, c’est le premier enregistrement d’un style musicale connu sous le nom de Jazz, seulement, voilà, le style n’était pas nouveau, si le journaleux de franceinfo avait un minimum de connaissance de son sujet, il saura que le ragtime était extrêmement populaire aux ztates de 1897 jusqu’à 1918, sachant que le premier studio d’enregistrement remonte à 1897, il y avait surement plein d’enregistrement de ragtime de blues et autres, Philippe Baudoin et Isabelle Marquis (Outre mesure, 2005) mentionne, de 1897 à 1917, une trentaine de références enregistrées, du cylindre au disque (le monde : Le premier disque de jazz )

D’un autre côté je ne sais pas si on peut parler de “Vinyle” à l’époque, le premier disque de jazz était probablement fabriqué à partir de crachats et de vomis d’insectes de l’Asie du Sud-Est, mélangé à l’ardoise en poudre et lubrifier à la cire, à mon avis on ne peut parler de vinyle qu’à partir de la moitié de 20e siècle, lors de l’apparition du microsillon qui remplacera le sillon 78 tours, là on peut parler de vinyle parce que le pvc entre dans sa composition.

Voilà donc si vous êtes adepte de ce genre de media, faites gaffe à ce genre d’erreur, bien que le plus simple c’est de changer de media, parce qu’un journaleux qui ne prenne pas 2mn pour vérifier ses salades sur Wikipédia ne mérite pas d’être lu.

Bon, c’est tout, je vous laisse écouter si vous voulez le premier enregistrement de Jazz :

Mais comme je l’ai déjà dit, il y avait des enregistrements antérieurs, par exemple, voici ce que Scott Joplin a enregistré en 1902, 15 ans avant notre fameux premier disque :

• Eurovision

D’abord, je me suis dit “J’aime pas le jazz, je vais pas lire”. Puis, curieux que je suis, je suis venu. :hihi:

J’ai bien fait. Ce jazz-là, j’aime bien.

• @Lulu a dit dans 26 février 1917 : premier enregistrement de jazz?! :

D’abord, je me suis dit “J’aime pas le jazz, je vais pas lire”. Puis, curieux que je suis, je suis venu. :hihi:

J’ai bien fait. Ce jazz-là, j’aime bien.

Moi aussi quand je dis que j’aime le jazz, je parle surtout de ragtime, de dixieland, de swing et de boogiewoogie, le free jazz et autres jazz modernes j’aime pas beaucoup.

Log in to reply