Eurovision 2021, Rotterdam

• @Lulu a dit dans Eurovision 2021, Rotterdam :

Beau travail, @Dimi :clapcesar:

Mais comme d’hab, j’écouterai pas avant le jour J. :hihi:

Merci @Lulu ! Et ça fait plaisir de voir que les mêmes piliers sont toujours là, des mois après mon dernier passage. ☺

• Pour ma part, je trouve qu’aucun gagnant ne se distingue vraiment à l’échelle du concours. Par contre, pour moi c’est assez clair, ma favorite est de très loin la Bulgarie 🇧🇬. :cupid2: Victoria était déjà ma favorite l’année dernière et depuis, j’ai aimé tout ce qu’elle a fait. La Bulgarie est une excellente candidate ces dernières années. Ceux qui maîtrisent un minimum l’anglais pourront sans aucun doute se retrouver dans les paroles de Growing Up Is Getting Old.

• Fun fact.

Suite à l’annulation du concours (il y a un an hier), les délégations ont toutes prises des décisions différentes :

• Ont gardé le même artiste que l’an passé sans sélection nationale pour l’artiste ou la chanson : 🇦🇺 🇦🇹 🇦🇿 🇧🇪 🇬🇪 🇬🇷 🇮🇪 🇮🇸 🇱🇻 🇲🇰 🇲🇹 🇲🇩 🇳🇱 🇨🇿 🇷🇴 🇸🇲 🇷🇸 🇸🇮 🇨🇭 🇬🇧 🇺🇦

• Ont gardé le même artiste et ont organisé une sélection nationale pour la chanson : 🇧🇬 🇪🇸 🇮🇱

• Ont organisé une sélection nationale auquel le candidat de l’année passée a participé et gagné : 🇪🇪 🇱🇹

• Ont organisé une sélection nationale auquel le candidat de l’année passée a participé et échoué : 🇫🇮 🇸🇪

• Ont organisé une sélection nationale auquel le candidat de l’année passée n’a pas souhaité participer : 🇦🇱 🇭🇷 🇫🇷 🇮🇹 🇳🇴 🇵🇹 🇷🇺

• Ont organisé une sélection nationale auquel le candidat de l’année passée a souhaité participer mais sa chanson n’a pas été retenue par le comité : 🇩🇰

• N’ont pas organisé de sélection nationale et ont refusé la candidature interne du candidat de l’année passée : 🇵🇱

• N’ont pas organisé de sélection nationale et le candidat de l’année passée a décliné l’offre de participer au concours : 🇩🇪

• N’ont pas organisé de sélection nationale et n’ont pas proposé au candidat de l’année passée de participer : 🇧🇾 🇨🇾

• A annulé sa participation alors qu’elle était prévue l’année passée : 🇦🇲

• Au passage, il y a plusieurs polémiques en cours. :nerdz: Pour tout ce qui est politique, je vais faire bref car ce n’est malheureusement pas mon point fort.

• Tout d’abord, il y a Chypre. Plusieurs chrétiens chypriotes se sont indignés du fait que la chanson représentant le pays raconte l’histoire d’une femme tombant amoureuse du Diable/Satan (utilisé comme métaphore pour parler d’une relation toxique). Plusieurs pétitions, plusieurs appels anonymes, plusieurs menaces envers la chaîne de télévision, nécessitant que la police chypriote se charge du dossier. Un homme a même été arrêté.

• Ensuite, on arrive à la chanson de la Biélorussie, sûrement la plus grosse controverse de l’année. Les candidats de l’année dernière, le groupe VAL, n’ont pas été invité à représenter de nouveau le pays car ils sont pour la liberté de la Biélorussie ou en tout cas, contre le gouvernement actuel. Le groupe Galasy ZMesta a alors été sélectionné en interne. Cependant, leur chanson ne respectait pas la neutralité politique imposée par le concours, se moquant ouvertement des protestants anti-gouvernement. Il leur a été donné la possibilité de choisir une nouvelle chanson. Pour l’instant, pas de nouvelles, même si la délégation ne semble pas souhaiter changer de candidat.

• Puis vient le tour de la Macédoine-du-Nord. Vasil est d’origine macédonienne et bulgare. Et les macédoniens n’ont pas vu d’un bon œil que dans le clip, apparaissent à un moment les couleurs du drapeau bulgare. Et une fois la polémique des couleurs bulgares lancées, il a aussi été victime de propos homophobes dans un pays où bon, c’est pas hyper fun d’être gay apparemment. Du coup, hop, nouvelle pétition ayant amassé beaucoup (trop) de signatures. Sa candidature a donc été réétudiée mais fort heureusement, maintenue.

• On en vient à la Russie. Manizha est une chanteuse d’origine tadjike ayant quasi toujours vécu à Moscou et ouvertement féministe. Sa chanson, quasi entièrement en russe, prônant la valorisation des femmes russes et questionnant leur statut actuel a fait polémique en Russie, pour des raisons assez évidentes quand on connaît un peu l’histoire du pays. Rebelote sur les pétitions et compagnie mais sa candidature est maintenue.

• Et enfin, depuis hier, le Portugal est accusé de plagiat. Ils sont en train d’étudier la question.

#Dramavision2021

• Bon, du coup c’est officiel, pas de Biélorussie. Je vous laisse donc le récap officiel des chansons de cette année !

• Eurovision

J’ai créé un fichier sur Google Sheets pour mettre en commun les classements de plusieurs personnes (avec plusieurs systèmes de calcul pour le plaisir).
    J’en ai fait une version pour Le Reboot, histoire de voir quel serait le classement du forum.

N’hésitez pas à m’envoyer vos classements personnels pour que je les ajoute à mon fichier (de préférence un classement complet, mais je peux ajouter un top 10).

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RPoBc9tHZXlVxfVx7uyLeAwPr_iBOUnhVTRMnJbuK5U/edit?usp=sharing

• @Madarjeen il y a moyen que ça change encore mais bon :

1. Bulgarie,
    2. Chypre,
    3. Italie,
    4. Islande,
    5. Malte,
    6. Israël,
    7. Saint-Marin,
    8. Irlande,
    9. Ukraine,
    10. Suisse,
    11. Roumanie,