Nubian music
-
Bonjour,
La musique Nubienne n’est pas de la musique jouée par les pompom girls dans le championnat de NBA, non, rien a voir.
La Nubie est une région qui s’étend tout au long du Nil entre le sud d’Assouan en Égypte jusqu’au Khartoum la capitale sudanaise. c’est le berceau de l’une des premières civilisations humaines, elle se rebelle contre le régime égyptien ce qui pousse le pharaon Thoutmosis à les combattre, il a fini par tuer leur Roi, faire un carnage et envahir le pays. C’était pendant la 18e dynastie, plut tard dans la 25e dynastie c’est la Nubie qui va envahir l’Égypte.
Pus tard, la Nubie a été grécquisée puis romainisée et christianisée, et elle n’a été musulmanisée qu’au 14e siècle tellement elle a résisté aux envahisseurs musulmans.
Passons maintenant à la musique.
Les Nubiens ont développé une identité commune, qui a été célébrée dans la poésie, les romans et la musique. Contrairement à la musique arabe, la plupart des styles musicaux nubiens sont pentatoniques, et les battements simultanés de percussions polyrythmiques sont parmi ses caractéristiques les plus marquantes, les tambours, les applaudissements et la danse sont des éléments importants des performances musicales traditionnelles, ainsi que l’utilisation d’autres instruments africains, comme les xylophones traditionnels, les flûtes ou les trompettes.
Voici un exemple de chanson qui décrit les familles nubiennes qui vivaient dans un village près de l’emplacement d’origine du temple d’Abou Simbel. La chanson retrace les histoires de chaque famille de maison en maison. (selon le commentaire de la vidéo) :
-
Suite à la construction du barrage d’Assouan au sud de l’Egypte, beaucoup de Nubiens ont vu leurs terres inondées et ont été forcés de se relocaliser soit au Soudan, soit au Caire. Dans la mégalopole, ils ont transformé leurs traditions (des chants rituels accompagnés de percussions) et créé des styles nouveaux.
En Égypte, le chaabi est une chanson des rues du Caire, née au début des années 1970, d’une volonté de moderniser la tradition et de prendre certaines libertés avec le langage des grands chanteurs arabes. Cette musique n’hésite pas à mêler instruments traditionnels et modernes ce qui donnera le nubi-chaabi, chanson moderne de Nubie, une musique souvent étonnante dans son excellente synthèse entre les éléments venant de la tradition et les apports instrumentaux venus d’Occident. Cette nouvelle musique nubienne est une des branches de la musique jeel (une sorte de techno-pop arabe)
-
Parmi les artistes Nubiens les plus connu, on peut citer Ali Hassan Kuban, influencé par un groupe de jazz entendu dans un club, Ali Hassan Kuban ajoute des cuivres à la musique traditionnelle nubienne. C’est un succès immédiat, particulièrement en Europe. Dans son pays, il insiste sur l’utilisation et la préservation des dialectes locaux.
Voici la chanson Sucre…Sucre, chanson après laquelle le chanteur est devenu diabétique (non je rigole)
-
La même chanson interprété ici par une jeune chanteuse israélienne :
-
On peut citer aussi le joueur d’oud Hamza el-Din qui préfère rester attaché aux traditions, il a collaboré avec le Kronos Quartet sur l’album Pieces of Africa
Voici un morceau de son Album Eclipse 1978 :
-
Et enfin le jeune percussionniste talentueux Mahmoud Fadl avec ses deux groupes Drummers of the Nile et Salamat
-
Bon c’est tout pour aujourd’hui, Bonne journée à tous ceux qui sont passés par ici, mauvaise journée aux autres …
euh …Non ça c’est méchant, bonne journée à tout le monde alors.